L’INA et Flammarion dévoilent un texte inédit.

Témoignage incontournable pour l’histoire, ce récit bouleversant est à découvrir en librairie, en podcast et en vidéo.

Mai 2006. Simone Veil déroule le film de sa vie…

Le soleil de Nice, une famille unie, républicaine et laïque, l’insouciance, la guerre, l’Occupation… Et, le 13 avril 1944, le convoi 71 à destination d’Auschwitz avec sa mère et sa sœur.

C’est la première fois qu’avec une grande liberté Simone Veil raconte le froid, la faim, les humiliations, les camarades, le rapport entre les hommes et les femmes, ses dix-huit mois dans les camps, mais aussi le retour, les nouvelles humiliations, son engagement pour la mémoire.

Seul l’espoir que la Shoah ne sera pas oubliée apaise la douleur.

Retrouvez également dans cet ouvrage un cahier photo, une préface de Jean et Pierre-François Veil, ainsi que l’avant-propos et notes de Dominique Missika.

L’enregistrement …

Ce témoignage de Simone Veil, sans détours ni tabous, enregistré avant son autobiographie, déroule le film de sa vie face à la caméra de Catherine Bernstein.
Dans cet enregistrement de plusieurs heures réalisé en 2006 avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, l’ancienne ministre revient sur sa vie, sa déportation et sa carrière.

Simone Veil lors de l’enregistrement dans les studios de l’INA à Bry-sur-Marne, le mardi 9 mai 2006. Crédits : INA.

Le Podcast…

Retrouvez le podcast de l’INASeul l’espoir apaise la douleur” par Léa Veinstein, disponible sur toutes les plateformes d’écoute (Radio France, Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify et Deezer).

Au programme, quatre épisodes :

Tentez de gagner un exemplaire du roman de Simone Veil

INFOS PRATIQUES

Seul l’espoir apaise la douleur Simone VEIL

Documents

Paru le 19/10/2022

Prix : 19,00

E-book : Pdf 13,99 – Epub 13,99