Bois d’ébène, commerce triangulaire…

Titres de romans ou expressions plus ou moins « soft » des manuels d’histoire qui évoquent de façon plus ou moins pudique ce drame de plus de 15 millions d’hommes et de femmes (on estime qu’un tiers étaient des femmes) arrachés à leurs villages, séparés de leurs familles mis aux fers, vendus puis exploités comme des bêtes…

 

Célébrée le 25 mars de chaque année, la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves est l’occasion de leur rendre hommage.

 

traite-des-noirs-zenitude-profonde-le-mag

Afin d’honorer la mémoire des victimes, un mémorial permanent a été érigé au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York.

LArche-retour-Mémorial-permanent-en-lhonneur-des victimes-de-lesclavage-et-de-la-traite-transatlantique-des-esclaves.
« L’Arche du retour » le Mémorial permanent en l’honneur des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves. Photo ONU/Rick Bajornas

 L’Arche du retour (vidéo), de l’architecte américain d’origine haïtienne Rodney Leon, a été sélectionnée à l’issue d’un concours international et dévoilée le 25 mars 2015.

Plus d’infos sur le Slavery rememberance day sur le site de l’Organisation des Nations Unies

esclavage-bateau-négriers-zenitude-profonde-le-mag

On n’oublie pas …

Bisous !

 

0 réponse

  1. Je me souviens encore d’avoir vu le site du marché aux esclaves à Charleston en Caroline du Sud, je n’oublierai jamais cet endroit terrible…