L’exposition Pompéi, promenade immersive, trésors archéologiques, nouvelles découvertes est prolongée jusqu’au 2 novembre au Grand Palais.


Prévue initialement du 25 mars au 8 juin 2020, cette exposition a déjà réuni 125 000 visiteurs depuis le 1er juillet dernier, soit une moyenne de 2 250 personnes par jour!


Reconstitutions des rues pompéiennes en 3D…

… éruption du Vésuve…

projections de fresques, vidéos et documentaires…

Rmn-Grand Palais Photo Didier Plowy

Pompéi est une exposition numérique et immersive.


Elle présente aussi des objets des fouilles récentes encore jamais dévoilés au public et quelques copies de moulages des victimes.

Une expérience interactive de fouilles en réalité virtuelle…

À la sortie de l’exposition, sur réservation en ligne uniquement et accessible sur présentation du billet d’entrée, une expérience interactive de fouilles en réalité virtuelle prend place dans le Foyer du Salon d’honneur.



En explorant les vestiges d’une maison romaine, le visiteur-archéologue muni d’un lampe-torche temporelle balaye les murs pour faire réapparaître peu à peu la Domus antique, richement meublée et décorée, telle qu’elle était encore visible en 79 après JC, avant l’éruption.

Rmn-Grand Palais


La Rmn-Grand Palais avec GEDEON Programmes en partenariat avec UBISOFT et HTC Vive Arts, créent, pour accompagner l’exposition au Grand Palais, cette expérience qui se veut un voyage aussi bien géographique que
temporel, plongeant le visiteur tout d’abord au cœur des ruines actuelles de Pompéi, avant de le faire revenir près de 2000 ans en arrière.


La conception et le développement de l’expérience ont été confiés à Ferdinand Dervieux, designer d’expériences interactives.

La photogrammétrie a permis de capter et restituer de façon photoréaliste les restes d’une maison bourgeoise de Pompéi avec son jardin intérieur.

Rmn-Grand Palais

La maison dans son état reconstitué a été réalisée par la société Aristeas, spécialisée dans la reconstitution 3D de bâtiments historiques. UBISOFT a retravaillé les reconstitutions pour la réalité virtuelle, recréé les différentes textures, et les éclairages, de la végétation et des personnages animés… afin
de redonner vie à cette maison et à ses habitants.
Proposée dans le foyer, adjacent au Salon d’honneur, l’expérience VR interactive permet à trois utilisateurs simultanés d’explorer les ruines et de reconstituer collectivement une collection d’objets parmi ceux qui meublent la maison.

Ces objets, une fois trouvés, permettront de découvrir la pièce entièrement reconstituée, dans son état originel, et donneront accès à des informations historiques et scientifiques.

En parallèle, une expérience VR de visite vidéo en 360° est proposée pour les visiteurs ne souhaitant pas effectuer la quête interactive.
durée : 3 à 5 minutes
3 utilisateurs simultanés accessible dans le foyer du Grand Palais, à l’issue de l’exposition sur réservation en ligne uniquement.

Le Grand Palais nous offre là une exposition tout aussi grandiose que Picassomania ou celle consacrée à Niki de Saint Phalle...


L’exposition est organisée par la Rmn – Grand Palais et GEDEON Programmes, en collaboration avec le Parc archéologique de Pompéi.
Le commissariat est assuré par Massimo Osanna, directeur du Parc archéologique de Pompéi.
Scénographie : Sylvain Roca.
Cette exposition bénéficie du soutien d’Aurel BGC et de la MAIF.


RÉSERVATION (obligatoire) ICI

Pompéi, Promenade immersive

Trésors archéologiques

Nouvelles découvertes

Prolongation jusqu’au 2 novembre

GRAND PALAIS

Salon d’honneur (entrée Square Jean Perrin)

Horaires : lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 20h

Nocturne le mercredi jusqu’à 22h
fermeture hebdomadaire le mardi

Toutes les mesures de prévention et de sécurité sont prises pour assurer la protection des visiteurs :

Réservation obligatoire de son billet en ligne (y compris pour les billets exonérés), port du masque obligatoire pour les visiteurs à partir de 11 ans, aucun service de vestiaire n’est proposé, aménagement de circuits de visite pour réduire les croisements de flux et respecter la distanciation physique, mise à disposition de gel hydroalcoolique et nettoyage et désinfection de tous les espaces.

Crédits photos Rmn-Grand Palais

%d blogueurs aiment cette page :