À l’occasion du Prix Arthur Rimbaud soutenant la cause de l’autisme…

... la styliste franco chinoise Bei Chen a eu l’idée d’inviter les mamans des enfants autistes à défiler pour présenter sa collection « Stars & Ocean » .


Une collection de vêtements directement inspirée des dessins des enfants sur le thème de l’océan.

En Chine, les enfants autistes sont appelés les « enfants des étoiles ».

Bei a été très tôt sensibilisée et impliquée dans le bien-être des enfants autistes. Son père est à l’initiative de la création du premier hôpital spécialisé dans le traitement des enfants autistes en Chine.

Plus Bei côtoie ces enfants, plus elle est conquise par leurs talents, notamment en peinture. Elle
imagine alors un projet mettant en avant la beauté de ces familles si spéciales.

Une occasion unique de partager ce projet avec ces familles concernées par l’autisme dans le monde entier.

Bei Chen entourée de ses mannequins

LA MARQUE BEI

Des lignes épurées, une coupe qui met en valeur la silhouette féminine, telle est la signature de la
marque.

Au fil des années, ses premiers défilés à Paris et à Pékin lui ont valu une reconnaissance certaine dans
le monde de la mode aussi bien en Chine qu’à Paris.

De nombreuses célébrités des arts et du spectacle sont séduites par son style. Elle a habillé Madame de Villepin, Carla Bruni- Sarkozy ou encore Marie Laforêt.

En 2012, Mo Yan, lauréat du prix Nobel de littérature chinoise, a choisi personnellement Bei pour confectionner sa tenue lors de la remise de son prix à Stockholm.

En février 2017, la maire du 8e arrondissement de Paris a convié Bei à présenter sa collection
Opéra.

Cette initiative a permis de promouvoir la culture chinoise et les échanges culturels avec la France. Une partie de la collection a été montrée ce samedi 19 octobre à 15h.

Styliste d’origine chinoise, Bei est diplômée de l’Académie des Beaux Arts de l’Université Tsinghua de Pékin et de l’Atelier Chardon Savard de Paris. Elle a ouvert sa propre enseigne à Paris dans le
quartier du Marais.

Ses créations se conjuguent à merveille avec les bijoux Verpal (19 rue du Pont Louis-Philippe, Paris 4ème) qui étaient portés par les modèles du défilé du samedi 19 novembre.

QUELQUES UNS DES MANNEQUINS DU DÉFILÉ STARS ET OCÉAN

Oriane Pochelu

Oriane est une jeune fille de 24 ans, autiste asperger, qui aime la beauté et la mode.

Oriane a fait des études d’esthétique, et a obtenu un BTS d’esthétique.

Elle adore les réseaux sociaux, les tutoriels de maquillage, le monde du luxe.

Anna Tores

Chanteuse, auteur, compositrice, écrivain, mère d’un enfant autiste, Anna a écrit et composé le livre/disque La Cigale autiste, ainsi que le spectacle Sibelle la cigale brésilienne.

Anna a chanté une très belle chanson sur l’autisme en clôture du défilé de Bei Chen.

Elise Nathan

À 87 ans, Elise défile telle une reine.

Anciennement chanteuse lyrique, Elise est handicapée suite à une chute sur la tête. Peintre depuis toujours, cette passion la fait tenir debout. Amie de Bei Chen depuis 20 ans, Elise a aussi exposé sa peinture en Chine. Elise soutient ardemment la cause de l’autisme ayant dans ses amis proches deux familles ayant des enfants autistes.

Au travers de ses créations, Bei Chen mêle harmonieusement savoir-faire français et culture chinoise traditionnelle. Elle nous rappelle que le luxe n’est pas une accumulation de matières coûteuses, mais une recherche permanente de perfection esthétique.

Bei Chen

Femme entrepreneuse et maman de deux enfants, Bei a su conjuguer vie personnelle et professionnelle. Ses origines chinoises et sa vie de parisienne aujourd’hui lui ont permis de créer une marque cosmopolite.

Le Prix de littérature Arthur Rimbaud était également partie prenante de cet évènement le 19 novembre au Cercle des armées.

Cette année et en 2023, le Prix a souhaité soutenir la cause de l’autisme.

Le Prix International Arthur Rimbaud, dont le fondateur est Mr Claude Jenouvrier, rassemble de nombreuses associations amies afin de développer la création poétique en langue française en France et à l’étranger.

De nouveaux talents sont révélés à chaque édition, lors du déjeuner de fin d’année dont les bénéfices sont reversés à des oeuvres caritatives.

Deux personnalités phares du Prix Arthur Rimbaud 2022

Abou Nidal, compositeur, interprète et producteur ivoirien est aussi reconnu pour ses actions humanitaires.

Créée en 2013, la fondation Abou Nidal change de nom en 2019 et devient « Lion Fondation », en référence au mot « wara » qui signifie « Lion » en Malinké.

Guillaume Rat, poète et chanteur, Ambassadeur de la Paix dans le Monde avec la Fondation Stalingrad, a obtenu la Médaille d’Or de la renaissance française pour le rayonnement de la langue française à travers le monde.

Il est Président de l’association JOM et son parrain est le Général Jean Loup Chrétien.

%d blogueurs aiment cette page :