TITINA de Kajsa Naess est le film d’animation le plus touchant qu’il m’a été donné de voir depuis Coco .

Le pitch : Nous sommes à Rome en 1928. Umberto Nobile, ingénieur aéronautique italien et concepteur de dirigeables, mène une vie tranquille avec sa chienne bien-aimée Titina. Un jour, le célébrissime explorateur norvégien Roald Amundsen le contacte et lui commande un dirigeable pour aller conquérir le pôle Nord. Nobile saisit l’occasion d’entrer dans l’histoire. Il emmène Titina avec lui, et l’improbable trio part en expédition vers le dernier endroit à découvrir sur la Terre.

Pourquoi j’ai adoré ce dessin animé ?

Pour le graphisme magnifique, les personnages dont les visages et les silhouettes sont tous tellement bien faits qu’ils sont une évocation plus qu’évidente du caractère de chacun. Et puis, toujours le graphisme des paysages de banquise, des tempêtes de neige, de cette baleine gigantesque qui évolue dans l’océan glacé…ce film émerveille de la première à la dernière séquence !

Pour le focus sur l’influence énorme de l’ego qui fait parfois agir de façon irrationnelle et passer à côté de tant de choses.

Pour son apport pédagogique qui permet d’aborder l’histoire réelle – peu connue du jeune public, et même des moins jeunes – du norvégien Roald Amundsen et celle de l’italien Umberto Nobile.

Et finalement pour l’histoire qui émeut forcément tellement elle est jolie.

Merci à zerodeconduite.net pour cette invitation .

TITINA sort le 8 février 2023. Allez-y, même si vous avez passé l’âge des dessins animés (d’ailleurs y a-t-il vraiment un âge pour aller voir un film d’animation ?)

TITINA de Kasja Naess

Au cinéma le 8 février