Les représentations ont débuté le 27 avril !

TUTU c’est un spectacle unique en son genre.

Depuis sa première représentation à Paris, à Bobino il y a presque dix ans, TUTU n’a cessé de fasciner et d’enchanter le public (plus de 400 000 spectateurs !)

La Compagnie Chicos Mambo est en double nomination (Catégorie Reprise et Catégorie Collectif )aux Les Trophées de la Comédie Musicale 2023 !

Photo Zenitude Profonde Le Mag

Rien d’étonnant car ce spectacle est une véritable pépite !

Une création originale, mélange de danse contemporaine et classique – avec toujours cette pointe d’humour qui va bien – qui est également une ode à la diversité et à la liberté d’expression.

Les Chicos Mambo, collectif de danseurs talentueux, nous offrent un spectacle haut en couleur et en énergie.

Leur performance est à la fois technique et poétique, mêlant mouvements fluides et acrobaties impressionnantes.

Les chorégraphies sont rythmées et dynamiques, offrant un spectacle visuel époustouflant.

tutu Chicos Mambo
Photo Michel Cavalca

Mais Tutu ne se limite pas à une simple démonstration de danse.

Les Chicos Mambo ont su intégrer à leur spectacle une dimension théâtrale, en jouant avec les codes et les stéréotypes de la danse classique, du tango, allant même jusqu’à danser sur des airs de musiques contemporaines.

Les danseurs se moquent des conventions, enchaînant les pirouettes sur des musiques inattendues et en portant des tutus colorés et décalés.

TUTU zenitudeprofondelemag.com
Photo Michel Cavalca

Leur humour décalé et leur autodérision font mouche à chaque fois, provoquant l’hilarité du public.

Le spectacle est également porteur d’un message fort, celui de la tolérance et de la diversité.

L’un des tableaux – l’un des rares où les mots se glissent dans le spectacle – fait un focus sur les paroles blessantes et les préjugés désobligeants auxquels doivent faire face ceux qui ont choisi d’être danseurs professionnels …

Mais Tutu étant avant tout un spectacle où humour et originalité dominent, les six danseurs nous replongent très vite dans une extraordinaire tourbillon de gaité.

TUTU CHICOS MAMBO Zenitudeprofondelemag.com
Photo Michel Cavalca

Le décor, minimaliste, laisse toute la place à l’éclairage subtil de Dominique MABILEAU et aux magnifiques costumes réalisés par Corinne PETITPIERRE() qui mettent en valeur la performance des danseurs.

La musique

Les Chicos Mambo ont su choisir des morceaux – pour la plupart connus du public – qui collent parfaitement à leur univers décalé et original. Un savant mélange de genres, allant du classique au rock en passant par l’électro.

Photo Michel Cavalca

En somme, Tutu est un spectacle unique en son genre, où le talent des danseurs et la créativité des chorégraphies offrent une expérience théâtrale inoubliable.

Photo Zenitude Profonde Le Mag

Le public ressort de la salle avec le sourire aux lèvres et une énergie positive communicative.

Les Chicos Mambo réussissent à créer un univers où esthétique, performances, humour, créativité et liberté d’expression sont les maîtres mots.

Pour tous les amoureux de la danse, du théâtre et de la comédie (j’irais même jusqu’à dire « pour tout le monde! »), TUTU est un spectacle à voir absolument !

TUTU, des Chicos Mambo, une véritable réussite artistique qui mérite d’être vue et revue.

INFOS PRATIQUES

TUTU

LOS CHICOS MAMBO

Conception / Chorégraphie : Philippe Lafeuille 

Assistante du chorégraphe : Flavie Hennion 

Tutulogue : Romain Compingt

DISTRIBUTION
Danseurs : Marc Behra, David Guasgua M, Kamil Pawel Jasinski, Julien Mercier, Vincent Simon, Vincenzo Veneruso
Zentaï : Corinne Barbara
Conception lumières : Dominique Mabileau assistée de Guillaume Tesson 

Costumes : Corinne Petitpierre assistée de Anne Tesson
Bande son : Antisten
Régisseur Général : Vincent Butori
Régisseur Lumière : Maureen Sizun Vom Dorp Nicolas Bulteau
Régisseur Plateau : Marion Pauvarel Caroline Costenoble
Habilleuse : Charline Mayet
Perruques : Gwendoline Quiniou
Diffusion : Quartier Libre
Administration La Feuille d’Automne : Matthieu Salas

Production : Xavier Morelle production@philippelafeuille.com

Co-Production : Quartier Libre La Feuille d’Automne

Avec le soutien de : Klap, Maison de la Danse à Marseille / Résidence de finalisation 2014 Résidence de création : L’Orange Bleue à Eaubonne, L’Apostrophe à Cergy Pontoise Accueil Studio : TPE scène conventionnée à Bezons, CND à Pantin

THÉÂTRE LIBRE – 4, boulevard de Strasbourg – 75010 Paris

Réservations en ligne ou au 01 42 38 97 14

DATES

à partir du 27 Avril 2023

du jeudi au samedi à 19h  

et le dimanche à 18h

À PROPOS DE CHICOS MAMBO…

La compagnie Chicos Mambo voit le jour il y a plus de 20 ans, en 1994 à Barcelone, suite à la rencontre de son directeur actuel Philippe Lafeuille avec deux danseurs : un catalan et un vénézuélien. Leur expérience de danseurs et leur sens de la dérision donnent naissance à l’esprit piquant des spectacles de la compagnie.

Les Chicos Mambo connaissent un rapide succès en Espagne et en France, avec leur première création. Mais c’est leur deuxième spectacle Méli-Mélo, créé en 1998, qui les porte encore plus loin et leur offre une renommée internationale. D’abord en tournée en Espagne, puis en France et en Italie, Méli-Mélo sera exporté jusqu’au Japon pour une tournée de 2 mois. À deux reprises déjà, la compagnie a présenté une longue série à Paris – 3 mois au Théâtre Déjazet en 1999 et 3 mois au Théâtre du Gymnase en 2000. L’aventure se poursuit avec Méli-Mélo II, présenté pour la première fois au Festival d’Avignon OFF en 2006. Ce deuxième volet remporte le prix du « Meilleur Spectacle International » au Festival Fringe d’Edimbourg puis tourne régulièrement en Europe et Amérique du Nord jusqu’en 2013.

En 2014, Philippe Lafeuille, directeur artistique et chorégraphe de la compagnie, a imaginé TUTU, un spectacle original et drôle présenté pour la première fois à Paris sur la scène de Bobino.

Ce premier succès lui vaut une prolongation pour cinq mois supplémentaires.

Aujourd’hui, après avoir conquis plus de 400 000 spectateurs, joué plus de 500 représentations et décroché le prix du public «Danse» au 50ème Festival OFF du Festival d’Avignon, les hommes-tutu continuent d’entraîner le public dans leur univers survitaminé en France comme à l’étranger.

LES DANSEURS