Un spectacle MUSICAL !

Et ce n’est pas un hasard si j’écris le mot MUSICAL en majuscules…

C’est en effet parce qu’à la Générale de la comédie musicale UN ETE 44, j’ai d’abord été frappée par la qualité musicale exceptionnelle.

Rien de surprenant quand on sait que 15 auteurs-compositeurs prestigieux sont à l’origine des chansons de ce spectacle musical :

Michel AMSELLEM, Charles AZNAVOUR, Erick BENZI (qui est le directeur musical du spectacle), François BERNHEIM, Alain CHAMFORT, Yves DUTEIL, Jean FAUQUE, Jean-Jacques GOLDMAN, Guy IACHELLA, Joëlle KOPF, Maxime LE FORESTIER, Sylvain LEBEL, Florent LEBEL, Claude LEMESLE, Christian LOIGEROT.

Capture d’écran 2016-11-11 à 15.55.26.pngIl s’agit bien d’un projet d’artistes avant tout 

Et puis j’apprécie énormément (ce qui se fait de plus en plus de ce que j’ai pu remarquer)  la présence des musiciens sur scène (en retrait bien sûr donc discrets physiquement mais ô combien présents musicalement).

Au début du spectacle …

Yvonne, Rose-Marie et Solange vivent cachées dans une cave, à Caen, sous le vacarme effrayant des bombardements.

Yvonne a 23 ans. Elle est infirmière. Elle veille comme une louve sur ses camarades car c’est la plus mature de toutes mais elle reste très sensible malgré cette solidité à toute épreuve.

Rose-Marie a 18 ans, elle était coiffeuse avant la guerre. Insouciante et sans cesse amoureuse, mais fidèle à ses amies.

Solange a 21 ans. Elle était couturière.Un joli brin de fille qui laisse déjà paraître la femme de caractère que la vie fera d’elle. (« Et pourquoi ne porterions-nous pas de pantalon comme les hommes ?!!! »)

capture-decran-2016-11-11-a-15-50-40

Juin 1944 sur une plage de Normandie …(cliquez pour voir la bande annonce)

Comme toutes les filles de leur âge, et malgré la guerre, elles rêvent d’avenir et d’amour… entre les visites éclair de P’tit René (Nicolas Laurent) qui leur apporte les lettres de Jean, le frère de Solange parti rejoindre le commando Kieffer en Angleterre en 42, et les échappées nocturnes de Rose-Marie qui file retrouver Hans Brauer (Philippe Krier) un soldat allemand dont elle est tombée amoureuse…

Et puis, le débarquement, l’espoir …mais les allemands ripostent … il faut fuir …

Un voyage pendant lequel elles croiseront la route de soldats venus libérer l’Europe mais aussi de civils brisés par la guerre. Yvonne trouvera l’amour…

Les deux autres …continueront à vivre … jusqu’à la libération de Paris le 25 Août.

Marisa Berenson est la narratrice…

On la voit en arrière plan dérouler le fil d’une histoire … où elle nous emporte avec elle.

Et puis il y a aussi ces petits clins d’œils aux épisodes méconnus de cette période: L’histoire des Rochambelles, L’histoire des pianos Steinway V Victory et des 2436 jazzmen debarqués avec eux…

Je vous montre quelques photos ?

un-ete-44-final-2

Marisa Berenson entourée de toute la troupe – ©bouchine

un-ete-44-final-7

Une partie des artistes – dont Yves Duteil et Maxime Leforestier – auxquels on doit les chansons qui étaient venus assister à la Générale sont montés sur scène (il faut vraiment que j’achète un zoom)

un-ete-44-bisouSpontanéité du plaisir des retrouvailles entre Marisa Berenson et Erick Benzi, directeur musical du spectacle…   –  ©bouchine

DU GRAND SPECTACLE !

Vous connaissez mon goût prononcé pour les comédies musicales … et pour tout ce qui de près ou de loin touche à l’HISTOIRE.

Je ne pouvais donc qu’apprécier UN ETE 44 superbe spectacle musical que je vous invite à découvrir au plus vite au Comédia.

Je ne suis restée que le temps de quelques clichés au bar du Comédia:

 

Mais je peux vous dire que Line Renaud était présente …assaillie de toutes parts par les photographes…

un-ete-44-line-renaud

Infos pratiques :

Un ETE 44 au COMEDIA

jusqu’au 26 février 2017

Spectacle produit par Valery Zeitoun 

Mise en scène:  Anthony Souchet

Direction Musicale:  Erik Benzi

Horaires et réservations :

EN LIGNE

par téléphone a01 42 38 22 22

(du lundi au vendredi de 10h à 18h)

 

 

 

 

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :