Emmaüs fête ses 70 ans avec une exposition de photographies de Nicolas Henry du 5 au 27 octobre

Pour son anniversaire, le Mouvement de l’abbé Pierre a confié au photographe et plasticien français, Nicolas Henry, la réalisation d’une grande exposition, en plein air, mettant en valeur les personnes accueillies et accompagnées par l’association.

Emmaüs a souhaité mettre en scène leurs histoires, de façon poétique et artistique afin de célébrer la diversité des parcours et d’incarner l’évolution de la société actuelle.

Une exposition pour donner le goût des autres.

Cette œuvre immersive et éphémère combine photographie et installation artistique.

Katia est maintenant salariée au CHU de Reims après 2 ans en insertion à Emmaüs Reims Crédits photo: Nicolas Henry

« Emmaüs, c’est une espèce de laboratoire ; une fabrique de carburant social à base de récupération d’hommes broyés. Hommes que la vie avait frappés, qui individuellement et isolés n’étaient plus qu’une poussière d’homme. Seuls, c’était le désespoir. Rassemblés, réunis, remis debout, ils deviennent alors une force explosive. Que tous ceux qui sont puissants et constatent qu’ils ne peuvent pas faire grand-chose, osent regarder humblement cette formidable puissance, qui dans notre pauvre petite aventure d’Emmaüs, soudain a éclaté pour faire réapparaitre l’espérance. »

C’est avec ces mots que l’abbé Pierre évoquait le Mouvement Emmaüs.

Ces mots n’ont jamais été plus d’actualité qu’aujourd’hui. Le Mouvement Emmaüs continue à puiser son énergie dans son extraordinaire patrimoine humain.

Et c’est ce qu’Emmaüs a choisi de mettre en valeur à travers cette exposition originale qui s’incarne comme un antidote au repli sur soi.

Cette exposition regroupe:

  • 2 photos géantes de 5x18m
  • 17 mises en scènes narratives de 120X180
  • 47 compagnons costumés sous format de bannières
  • 30 photographies complémentaires.

Une centaine d’œuvres photographiques au total.

La genèse du projet: Durant quatre mois, Nicolas Henry a rencontré des personnes accompagnées par les communautés  et les structures Emmaüs et leur a proposé de le rejoindre dans son atelier de Pantin pour des prises de vue originales.

Saïkhan et sa femme vivent dans la communauté Emmaüs de Rédéné en Bretagne – Crédit photo : Nicolas Henry

Par un long travail de mise en scène, de récupération d’objets et de tissus, ce plasticien hors pair a créé des univers uniques pour chacun de ces sujets.

Rachel, Hendric (et Homère) sont hébergés par Emmaus solidarité photo Nicolas henry

Rachel, Hendric (et Homère) sont hébergés par Emmaüs solidarité Crédit photo : Nicolas Henry

Un mot, une formule, une anecdote confiée ont suffit à Nicolas Henry pour qu’il imagine une situation de vie et la poétise en la matérialisant dans son œuvre.

Nicolas est salarié en insertion depuis un an chez Label Emmaüs le site de e commerce solidaire d’Emmaüs @Nicolas Henry

Une prise de vue qui, tel un survol, se fait avec un appareil placé à 8 mètres de hauteur, les protagonistes étant allongés au milieu du décor personnalisé.

Quelques mots à propos de Nicolas Henry: Nicolas Henry est un artiste photographe, metteur en scène et plasticien français diplômé des Beaux Arts de Paris. Ses travaux allient écriture, photographie, et sculpture et ont été exposés dans le monde entier, des rencontres internationales de la photographie d’Arles aux festivals et biennales, au Japon, au Brésil, en Argentine, au Nigéria, en Inde, au Sénégal… En passant par les domaines nationaux comme celui du Mont Saint Michel ou celui de Saint Cloud, la scène nationales de Nice, et la maison des arts de Créteil, et dans des musées, ou encore le Musée Goen de la photographie de Busan en Corée, le DuSable Museum of African American History de Chicago, et le Musée national de l’immigration, Palais de la porte Dorée à Paris.

Ce projet a été sélectionné pour participer à la Nuit blanche 2019.

L’exposition se tiendra du 5 au 27 octobre, place du Palais-Royal à Paris. L’accès est gratuit.

Le vernissage a lieu ce soir et j’ai la chance d’y être invitée. Je partagerai les photos sur le feed Instagram de Zenitude.

Crédits photos : Nicolas Henry

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d bloggers like this: