Hier soir, Maxime était invité à découvrir UNE IDÉE GÉNIALE, la pièce de Sébastien Castro, qui se joue au Théâtre Michel.

Synopsis :

Depuis qu’ils ont visité un appartement pour s’installer ensemble, Arnaud a un léger doute : Marion a-t-elle eu un coup de cœur pour l’agent immobilier ? Par pur hasard, il rencontre le sosie de celui-ci et lui demande de se faire passer pour le véritable agent immobilier. Une idée géniale !

À moins que le faux agent se retrouve nez à nez avec le vrai… Et qu’un frère jumeau débarque à l’improviste.

Trois sosies dans la même soirée, c’est trop pour Arnaud !

Mon avis : Avant de vous installer dans la très belle salle du Théâtre Michel, n’oubliez pas de faire un petit tour dans le Hall pour voir une rétrospective photographique de pièces du Théâtre de boulevard. Vous y croiserez le souvenir des grandes pièces telles que Oscar avec Maria Pacôme, Boeing Boeing, la dame de Chez Maxim et la Cage aux folles avec le grand Michel Serrault.

Allez ! La sonnerie signalant qu’il est l’heure de s’installer se déclenche : prenez vos aises et laissez-vous aller à rire à gorge déployée.

Sébastien Castro avait cartonné avec « J’ai envie de toi » et il réitère l’essai avec un texte drolatique parsemé de réplique aux petits oignons. On se surprend à très vite être étonné par les changements de personnage incarné à une vitesse par celui-ci.

José Paul et Agnès Boury sont aussi bien sur scène et à la mise en scène.

Portes qui claquent, amants dans le placard ou la cave : on ne sait plus où donner de la tête.

Une mise en scène vraiment bien rythmée et tape dans le mille dans le cadre des codes du théâtre de boulevard. (Télérama et Le Figaro n’ont d’ailleurs pas hésité à qualifier Sébastien Castro de « Feydeau des temps modernes »…)

Laurence Porteil © Emilie Brouchon

La douceur et le peps de Laurence Porteil apparaissent comme des intermèdes qui permettent de reprendre son souffle entre les changements spectaculaires de personnage de Sébastien Castro.

Sébastien Castro et Agnès Boury
© Emilie Brouchon

Agnès Boury pourrait très bien faire un seule en scène tellement sa gouaille apporte le rire facile aux spectateurs.

On pourrait reprocher à Sébastien Castro, les nombreuses similitudes de texte et de mise en scène avec Mariage et Châtiments de David Pharao mais en même temps on passe un si bon moment que ce n’est pas si grave.

Juste une question : pourquoi le figurant n’applaudit-il pas à la fin ?

Un grand merci à Perrine de TPA.Fr pour cette invitation.

UNE IDÉE GÉNIALE de Sébastien Castro

De Sébastien Castro

Du mardi au samedi à 21h00

Matinées le samedi et dimanche à 16h30

Mise en scène : José Paul & Agnès Boury

Assistant à la mise en scène : Guillaume Rubeaud

Costumes : Juliette Chanaud

Lumières : Laurent Béal

Décor : Jean Haas

Musique : Michel Winogradoff

Durée : 1h30

RÉSERVATIONS ICI

Article de notre chroniqueur Maxime Patrault .