CHAMPAGNE !

Il y a quelques semaines, LA MAISON GREMILLET avait invité la presse à une journée exceptionnelle.

CHAMPAGNE GREMILLET

Au programme:

  • Découverte du domaine et de son histoire (racontée par les membres de la familles qui eux-mêmes font cette histoire)
  • Présentation de tous les points spécifiques qui font des champagnes Grémillet des champagnes d’exception
  • Dégustation de champagnes autour d’un excellent repas préparé par un chef étoilé

Autant vous dire que les mots d’ordre de cette journée particulièrement ensoleillée étaient la convivialité, les mets fins et le plaisir partagé… avec bien évidemment de l’excellent champagne cela va de soi!

À notre arrivée nous avons été accueillis par Anne Grémillet qui nous a présenté l’entreprise familiale.

Anne Gremillet ©zenitudeprofondelemag.com

Anne Gremillet – DG et direction marketing et communication de CHAMPAGNE GREMILLET ©zenitudeprofondelemag.com

Cohésion familiale, sens des affaires, exigence de qualité…

Autant de mots qui représentent à la fois l’histoire dont est issue cette famille mais aussi l’engagement quotidien de chacun des membres.

Je vous raconte?

L’histoire des Champagnes Gremillet commence en 1978 lorsque Lulu, la grand-mère d’Anne, décide d’acheter 30 ares de vignes.

Elle les lègue à son fils Jean-Michel GREMILLET.

Jean-Michel – qui n’est pourtant pas « du métier » – n’hésite pas une seconde et se lance à corps perdu dans l’aventure, achetant lui-même, quelques temps après, ses premières parcelles.

Les GREMILLET possèdent alors près d’un hectare...

Jean-Michel Grémillet commence par vendre son raisin au négoce, mais l’envie lui vient très vite de créer sa propre bouteille.

En 1984, il investit dans ses premiers pressoirs : des coquarts hydrauliques d’occasion, travaille à façon pour les vignerons voisins, et étiquette 1000 bouteilles de champagne à son nom.

Dix ans plus tard, 20 000 bouteilles sont estampillées Jean-Michel GREMILLET.

Au fil des ans, le vignoble s’agrandit. Les différentes étapes de la vinification sont intégrées au domaine comme le remuage et le dégorgement dés 1990.

La Maison Gremillet possède aujourd’hui 40 ha.

Domaine gremillet

©Zenitude Profonde Le Mag

La success story  CHAMPAGNE GREMILLET se poursuit avec l’arrivée en 2003 de Jean-Christophe, le fils aîné, qui ajoute, avec l’assistance d’un œnologue conseil, les derniers gestes de l’élaboration-vinification, assemblage, tirage, élevage assurant à l’entreprise familiale sa totale autonomie.

Jean-Christophe GREMILLET - ©Zenitude Profonde Le Mag

Jean-Christophe GREMILLET – ©Zenitude Profonde Le Mag

Puis c’est sa sœur cadette Anne qui en 2006 prendra en charge le marketing et la communication.

Anne GREMILLET - ©Zenitude Profonde Le Mag

Anne GREMILLET – ©Zenitude Profonde Le Mag

Les conjoints respectifs des enfants, Karine et Stephane ne tarderont pas à les rejoindre pour former une famille au grand complet unie autour d’un même projet.

FAMILLE  GREMILLET - ©Zenitude Profonde Le Mag

FAMILLE GREMILLET – ©Zenitude Profonde Le Mag

GRÂCE À L’AMBITION, AU TRAVAIL ET À LA VOLONTÉ DE SES FONDATEURS, CHAMPAGNE GREMILLET CONNAÎT UNE CROISSANCE RAPIDE.

Avec 500 000 bouteilles vendues par an l’entreprise CHAMPAGNE GREMILLET peut se vanter d’avoir réussi une ascension fulgurante aussi bien à l’export (40% des ventes, la marque figurant au Top 10 des marques présentes sur les marchés suivants en terme de volume : Taïwan, Tunisie, Nicaragua, Éthiopie, Congo, Serbie, République Tchèque, Sénégal, Roumanie, Laos, République Centre Afrique, Norvège, Guyane Française, Pologne) qu’en France.

Il est vrai que Jean-Michel GREMILLET ne recule devant aucun sacrifice pour faire connaître son champagne.

Quand on pense  qu’il n’hésitait pas à appeler les ambassades – la nuit à cause du décalage horaire – pour les convaincre de servir son champagne lors de leurs réceptions de prestige… (Ces ambassades et consulats français à l’étranger étant restés fidèles depuis, la maison en approvisionne une cinquantaine dans le monde.)

Son champagne est également sélectionné depuis 1997 pour célébrer tous les lancements de la fusée Ariane en Guyane.

Des compagnies aériennes comme China Airlines, United Airlines, Jakarta Airlines, Delta Airlines… l’ont référencé ces dernières années pour souhaiter la bienvenue à leurs passagers.

Jean-Michel GREMILLET ©zenitudeprofondelemag.com

Jean-Michel GREMILLET ©zenitudeprofondelemag.com

« …J’étais dans la construction, pas dans l’ambition. C’est bâtir, créer, innover qui m’intéresse. Pas forcément la réussite. Tant mieux si elle est là, mais ce n’est pas une fin en soi » explique Jean-Michel GREMILLET

LE CLOS ROCHER: RÊVE D’ENFANT ET JOLIE RÉMINISCENCE

Créé en 2012, le Clos Rocher c’était le rêve de Jean-Michel GREMILLET lorsqu’il était enfant.

Et il est là ce Clos Rocher, tout près de la cave, à seulement 50 mètres, une surface d’1 hectare plantée en pinot noir, ceinte de murets, exposée sud, sud-est. L’un des rares clos de la Champagne auboise !

Il a choisi de donner à son rêve d’enfant le nom de Clos Rocher en souvenir d’une de ses ancêtres – Charles Rocher (prénom féminin au XVIIe siècle).

LE CLOS ROCHER - DOMAINE CHAMPAGNE GREMILLET - ©Zenitudeprofondelemag.com

LE CLOS ROCHER – DOMAINE CHAMPAGNE GREMILLET – ©Zenitudeprofondelemag.com

En 1855, Charles ROCHER alors âgée de 8 ans, avait posé une pierre dans une maison du village qui appartenait alors à la famille GREMILLET et sur laquelle il est écrit « Cette pierre à été posée par Charles ROCHER âgée de 8 ans – 1855 ».

Jean-Michel a pu en récupérer le vestige pour la mettre à l’entrée de son clos qui porte le même nom aujourd’hui.

Ainsi naquit le Clos Rocher du nom de cette lointaine ancêtre.

LE CLOS ROCHER - DOMAINE CHAMPAGNE GREMILLET - ©Zenitudeprofondelemag.com

LE CLOS ROCHER – DOMAINE CHAMPAGNE GREMILLET – ©Zenitudeprofondelemag.com

La cuvée issue du Clos Rocher ne verra le jour qu’en 2019.

AU SOMMET DE LA COLLINE, UNE JOLIE CADOLE

Historiquement, « cadole » était le nom donné aux anciennes cabanes de vigne des vignobles de l’Aube en Champagne et de la Bourgogne du Sud. Les cadoles étaient souvent bâties avec des pierres sèches retirées des vignes lors de la création ou de l’entretien de ces dernières. Elles servaient d’abris aux vignerons.

Celle du Clos Rocher est volontairement plus grande, plus haute que les cadoles traditionnelles et peut accueillir 8 à 10 personnes, dégustant la cuvée Clos Rocher avec vue sur la vigne…

Jean Michel Gremillet devant la Cadole LE CLOS ROCHER - DOMAINE CHAMPAGNE GREMILLET - ©Zenitudeprofondelemag.com

Jean-Michel Gremillet devant la Cadole du CLOS ROCHER – DOMAINE CHAMPAGNE GREMILLET – ©Zenitudeprofondelemag.com

DES CHAMPAGNES ISSUS EXCLUSIVEMENT DE PREMIÈRES PRESSES

Suivant les millésimes, chardonnay et pinot noir se partagent la priorité.

Conformément aux dispositions de l’appellation, la cueillette se fait exclusivement à la main, afin de préserver les baies intactes jusqu’au pressurage, étape sévèrement réglementée et pour laquelle la famille GREMILLET excelle particulièrement puisqu’elle continue à proposer ses services à des vignerons voisins.

Pour 4 000 kg de raisins, seuls 25,50 hl de moût peuvent être extraits.

Petite balades du côté des presses…

On fractionne le pressurage entre la cuvée (20,50 hl) et la taille (5 hl).

Les CHAMPAGNES GREMILLET, eux, sont issus exclusivement de la première presse (la cuvée).

CUVES CHAMPAGNE GREMILLET

…et des cuves …©zenitudeprofondelemag.com

Envoyés dans les cuves par pompage, après débourbage au froid de 24 h, les moûts font leur fermentation, d’abord alcoolique à 16°C, puis malolactique à 18°C. Cette phase s’achève généralement en décembre.

En janvier, les vins sont soutirés puis collés avant un léger passage au froid (- 0,5°C) et une filtration tangentielle (ce procédé se développe en Champagne mais la maison GREMILLET a été l’une des premières à s’équiper en 2005) qui ne rejette aucun déchet.

Au mois d’avril, Jean-Christophe GREMILLET ajoute la liqueur de tirage, composée de vin clair, de levures et de sucres pour la seconde fermentation en bouteille.

Jean Christophe Gremillet

Jean Christophe Gremillet ©zenitudeprofondelemag.com

Seconde fermentation en bouteille qui se déroule lentement (2 à 3 mois), à 10°C en cave souterraine, ce qui assure aux CHAMPAGNES GREMILLET une grande finesse de bulle.

À la MAISON GRÉMILLET, l’élevage sur lattes dépasse les normes imposées par l’appellation (15 mois), puisqu’ il atteint au minimum 22 mois pour le brut sans année et jusqu’à 5 ans pour les grandes cuvées.

CHAMPAGNE GREMILLET, UNE EXIGENCE DE QUALITÉ.

Alors que la plupart des vignerons composent leur liqueur de dosage avec du moût concentré rectifié, Jean-Christophe GREMILLET débouche spécialement des bouteilles de champagne pour concocter sa préparation.

Jean Christophe Gremillet

Jean Christophe Gremillet – PDG et chef de cave Champagne GREMILLET  ©zenitudeprofondelemag.com

Toujours dans cette démarche de qualité poussée à l’extrême, il conserve ses vins de réserve à température constante, dans un local climatisé à 14°C. 

DES BOUTEILLES SOUMISES À UN DOUBLE EXAMEN AU MOMENT DU DÉGORGEMENT…

le « jetting », sorte de petite machine qui envoie une goutte d’eau sulfitée dans la bouteille avant bouchage. Cette pratique favorise l’expulsion de l’air pour obtenir un dosage en soufre le plus homogène possible et ainsi favoriser une meilleure conservation du vin.

la caméra de vision qui contrôle la turbidité, le volume et l’enfoncement du bouchon. Cela permet, notamment, de contrôler la qualité des bouchons.

Elles sont ensuite marquées d’un gravage laser qui indique la date de dégorgement, la teneur en sucre, le type de champagne, les initiales de la personne responsable du dégorgement et l’année. Ainsi, lorsqu’un client signale un problème, la bouteille est tracée.

Ce n’est que lorsque le vin et sa liqueur sont intimement liés, soit entre 3 et 6 mois après le dégorgement dont la date est indiquée sur les flacons, que ces derniers quittent les chais de Balnot-sur-Laignes.

Les vins destinés à un long voyage font l’objet d’un dégorgement spécial ; effectué en dernière minute, il vise à protéger les vins compte tenu du temps de voyage et des différences de températures.

 

ONZE FLACONS COMPOSENT LA GAMME GREMILLET

Vous pouvez tous les retrouver ICI.

 

ONZE FLACONS GREMILLET

Depuis 2009, la vendange de nuit est devenue une tradition chez Gremillet

Une belle occasion de souder les équipes et de créer un moment convivial et festif.

Equipés de lampes frontales et de vendangette, tous s’affairent dans la vigne du Clos Rocher pendant près d’une heure. La musique bat son plein, la bonne ambiance règne !

A la fin du rayon, vient le moment de partager le verre de l’amitié et de souhaiter qu’un beau millésime s’ensuive.

A travers le millésimé, je cherche à souligner le caractère particulier d’une vendange d’exception tout en restant fidèle au style Maison.» JEAN-CHRISTOPHE GREMILLET, CHEF DE CAVE

Je souhaiterais attirer votre attention sur LA NOUVELLE CUVEE : Le Millésime 2011, résultat des vendanges de nuit. Elle est issue à 100% de pinot noir, cépage roi de la côte des Bar et il s’agit d’une édition très limitée avec seulement 2000 bouteilles et 200 magnums qui ont la particularité d’être des flacons noirs.

Récompenses :

IWSC : Silver outstanding 2017
Wine Spectator : 90/100
Global PN Master Drinkbusiness : Or 2017, Argent 2015AWSA : Or 2016
Decanter : Argent 2015
Mondial des pinots : Or 2018

Un délice !

Il y aurait encore tant à dire de cette journée au domaine du CHAMPAGNE GREMILLET !

Je pourrais vous parler du superbe arboretum créé par Jean-Michel…

intarissable lorsqu’il évoque chacun de « ses » arbres (En particulier celui qu’il a refusé de voir mourir et qu’il a replanté dans son arboretum…)

Arboretum du domaine GREMILLET ©zenitudeprofondelemag.com

Arboretum du domaine GREMILLET ©zenitudeprofondelemag.com

… Ou de la découpe oblique des coiffes des bouteilles …

©zenitudeprofondelemag.com

Dès 2006 apparaissent sur les coiffes un motif illustrant le cheminement de la vie avec ses hauts et ses bas, ses petits et grands succès.

Coiffe qui en 2018 évoluera en se parant d’une découpe oblique, ascendante, en parallèle du chemin de vie déjà présent. Une exclusivité de la Maison GREMILLET destinée à la rendre – encore plus – unique.

Cette coiffe originale et unique en son genre est destinée à illustrer à la fois le développement personnel, l’accomplissement de soi, l’élan vers l’autre et le regard optimiste que porte la Maison GREMILLET sur l’avenir.

… Ou même de Jean-Pierre Rodolphe LÉDÉ…

Jean-Michel Gremillet (à gauche) et Jean-Pierre Rodolphe LÉDÉ

Jean-Michel Gremillet (à gauche) et Jean-Pierre Rodolphe LÉDÉ (à droite) ©zenitudeprofondelemag.com

 

… cet oenologue atypique qui partage son savoir avec la famille Gremillet depuis 2004.Un homme charmant et fort cultivé (auteur de l’ouvrage « Voyage dans ma bouteille ») qui nous a diverti en évoquant l’amour, le champagne, les femmes et la littérature. Un poète comme on n’en rencontre que trop rarement…

Et aussi de ces mets délicieux élaborés par un chef étoilé qui nous a fait le plaisir de venir nous saluer à la fin du repas …

Mais je pense qu’il est plutôt temps de vous dire comment faire pour apprécier tout cela vous aussi.

(Rappelons à toutes fins utiles que la Champagne a récemment été classée au patrimoine mondial de l’Unesco).

QUE DIRIEZ-VOUS DE DÉCOUVRIR LE DOMAINE DE LA MAISON GREMILLET?

Acteur majeur de l’Aube en Champagne, la maison GREMILLET ouvre ses portes au public qu’elle accueille pour :

Des vendanges de nuit (à l’époque des vendanges, il est proposé aux passionnés de devenir vendangeur d’une nuit et ce, en immersion totale), des déjeuners au coeur des vignes, des séminaires, des réceptions ou de simples visites avec dégustations.

TOUS LES RENSEIGNEMENTS CONCERNANT l’ŒNOTOURISME À LA MAISON GREMILLET SONT À RETROUVER ICI.

Alors, qu’attendez-vous pour programmer une petite parenthèse de plaisir ?

INFOS PRATIQUES

10110 Balnot Sur Laignes

FRANCE Tel: +33 (0)3 25 29 37 91
Fax: +33 (0)3 25 29 30 69

info@champagnegremillet.fr

LE CHAMPAGNE GREMILLET EN CHIFFRES 

LES VENTES

500 000 bouteilles par an dont 40 % à l’export (50 destinations à travers le monde), 60 % en France dont 80 % grossistes, CHR et cavistes.

L’EXPLOITATION

• 42 hectares de vignes
• Cave de 4 000 m2
• Cuverie inox thermorégulée de 10 000 hl
• Une cave à fûts et une vinothèque
• 2 centres de pressurage (1 à Balnot s/Laignes, 1 aux Riceys)

CHAMPAGNE GREMILLET : 23 SALARIÉS DONT 6 MEMBRES DE LA FAMILLE
• Jean-Michel GREMILLET (le père) : Fondateur
• Arlette GREMILLET (la mère) : Directrice administrative
• Jean-Christophe GREMILLET (le fils) : PDG et chef de cave
• Anne GREMILLET (la fille) : DG et direction marketing et communication.
• Stéphane GONZALES (époux de la fille) : Responsable approvisionnement et direction des ventes France. • Karine GREMILLET (épouse du fils) : Responsable qualité et ressources humaines