La présentation du premier numéro de cette nouvelle revue sur l’art s’est tenue lundi soir, au siège du Monde, autour d’une conférence passionante menée par Françoise Barbe Gall.

« Entrer dans un musée, entrer dans un tableau » …

« Celui qui entre dans un musée entre du même coup, sans toujours le savoir, dans la vie des images (…) » Françoise Barbe Gall.

[…] Et il prend toujours un risque…

Celui de s’y égarer pour un temps, de s’y perdre parfois, saisi à l’improviste par la clarté d’un horizon, par un infime détail, un accent de couleur, l’audace d’un coup de pinceau. Ou, tout simplement, par la douceur d’un moment sans histoire.

L’espace qui s’ouvre à lui est, par définition, tout autre que celui de la vie ordinaire.

Car jamais la peinture ne se contente de répéter le monde visible

Elle le commente, le démasque, le reconstruit, y trace des chemins… quel que soit son sujet, son époque ou son écriture plastique propre, le peintre est maître du jeu. C’est ainsi qu’il ouvre les yeux du spectateur, et qu’il l’entraîne irrésistiblement dans ce que Matisse appelait « la mécanique du tableau ».

Vous l’aurez compris, Françoise Barbe-Gall est experte en matière d’histoire de l’Art (et d’ailleurs en matière d’Art tout court).

Probablement est-ce la raison pour laquelle cette conférence fut particulièrement intéressante.

L’historienne d’art française qui vit et travaille à Paris, est Conférencière des Musées Nationaux. Elle a enseigné (notamment l’histoire de l’Art moderne et contemporain) à l’Ecole du Louvre entre 1982 et 2011 et dirige depuis 1992 l’association CO.RE.TA (COmment REgarder un TAbleau) qu’elle a créée, et pour laquelle elle donne de nombreuses conférences, destinées à tous les publics.
Son expérience de l’analyse des images lui vaut de participer régulièrement à des séminaires de management ou de formation d’enseignants, en France comme à l’étranger.

Ses différents livres sur la peinture, dont les classiques et « Comment regarder un tableau« , sont traduits en une dizaine de langues.


En 2017, elle ouvre sa propre maison d’édition

Le Deuxième Horizon qui a publié de nouveau « Comment parler d’art avec les enfants » en 2017, « Entrer dans un Tableau » puis « Entrer dans l’Impressionnisme » en 2018, « Pourquoi Greco est Greco » et « Pourquoi Degas est Degas » en 2019.
Depuis 2020, elle assure également un programme régulier de conférences en ligne.

Comme vous le savez, je suis déjà fan des livres sur l’Art édités par Le Monde.

LE MUSÉE IDÉAL, la revue

D’un format beaucoup plus maniable que s’il s’agissait d’un livre, cette nouvelle revue propose un contenu varié divisé en thématiques fort intéressantes.

Commençons par l’organisation du sommaire …

… qui nous entraîne dans une déambulation …

le musée idéal sommaire

tout comme on le ferait dans un véritable musée.

On poursuit avec …

1/ L’exposition imaginaire de Claude Monnet. 35 oeuvres emblématiques enfin réunies.

2/ Le musée imaginé de Michel Pastoureau.

Le grand historien des couleurs et de leur symbolique nous confie sa vision du musée idéal, un lieu d’émotion mais surtout de savoir et d’enseignement.

3/ Hors les murs

Peintures, sculptures, vitraux, tapisseries, architecture, jardins… ce sont les 10 coups de coeur de la rédaction.

De Londres à Lens, de Paris à Barcelone : les événements à ne pas manquer !

4/ La collection inédite.

L’Arbre dans la peinture du XIXe siècle

5/ Un dépliant spectaculaire.

Le Jugement dernier de La Chapelle Sixtine

Je ne saurais que trop vous inviter à découvrir cette nouvelle revue bimestrielle sur l’Art dont le premier numéro est à découvrir ICI.