Théâtre, concerts, expos et autres sorties culturelles cette semaine, il y a de quoi faire !

Et le meilleur moyen de s’y retrouver est de prendre la semaine jour après jour, non ?

Lundi 19 septembre

L’EXPO À DÉCOUVRIR DANS LA JOURNÉE :

MIROIR DU MONDE chefs-d’oeuvre du Cabinet d’art de Dresde au Musée du Luxembourg

Cette exposition présente des œuvres exceptionnelles du XVIe au XVIIIe siècle provenant entre autres de la Voûte verte (Grünes Gewölbe), la Collection de porcelaine (Porzellansammlung), de la Salle d’armes (Rüstkammer), du Salon de mathématiques et de physique (Mathematisch-Physikalischer Salon), de la Galerie des maîtres anciens (Gemäldegalerie Alte Meister) et les Collections d’ethnographie de Saxe (Staatliche Ethnographische Sammlungen Sachsen) : des œuvres qui reflètent parfaitement les multiples facettes mondiales et les procédures d’échange culturel.

Les 15 musées des Collections nationales d’art de Dresde retracent plus de 450 ans d’histoire. Le Cabinet d’art et de curiosités des princes électeurs de Saxe, aujourd’hui mondialement connu, constitue le point de départ des collections.

Depuis sa création au milieu du XVIe siècle, les souverains cherchaient à rassembler des œuvres d’art (artificialia) mais aussi des livres et des appareils scientifiques (scientifica), des produits rares de la nature (naturalia) et des objets qui ne provenaient pas d’Europe.

Les Cabinets d’art et de curiosités poursuivaient l’idée de rassembler le monde en miniature et c’est pourquoi les ethnografica, en particulier, jouissaient d’une grande popularité.

Le Cabinet d’art de Dresde fut l’un des premiers d’Europe à ouvrir ses portes au grand public. Étudiants, artistes et chercheurs mais aussi simples artisans, commerçants et familles visitèrent la « Kunstkammer » pour y étudier les objets exposés, les admirer et s’en inspirer. Considéré comme un lieu de savoir, cette fonction lui valut le nom de « cabinet des curiosités ».

L’exposition du Musée du Luxembourg invite les visiteurs à réfléchir à la fascination pour le rare et l’inconnu qu’exerçaient les collections de Dresde, mais aussi aux conditions géopolitiques et économiques sur lesquelles les acquisitions se basaient, aux visions du monde qu’elles véhiculaient et aux buts politiques qu’elles servaient.
L’exposition présente également des travaux d’artistes contemporains pour établir un lien avec notre époque. Elle s’empare ainsi de l’idée originelle du cabinet d’art : la quête de réponses aux questions contemporaines relatives à la compréhension du monde.

INFOS PRATIQUES

horaires d’ouverture: tous les jours de 10h30 à 19h – nocturne les lundis jusqu’à 22h

informations et réservations : museeduluxembourg.fr

LE SPECTACLE EN SOIRÉE

Je vous propose d’aller découvrir LA METAMORPHOSE DES CIGOGNES au Théâtre de la Pépinière.

Un régal ! LA METAMORPHOSE DES CIGOGNES de et avec Marc Arnaud, lauréat du Molière 2022 du meilleur seul en scène est un spectacle tout simplement génial. Je ne vous en dévoilerai absolument aucun détail pour ne pas déflorer le sujet, mais je peux vous assurer que vous serez conquis (comme toute la presse qui est dithyrambique et comme le public qui applaudissait à tout rompre samedi soir lorsque j’y suis allée). Marc Arnaud est un comédien extraordinaire, incarnant avec maestria une ribambelle de personnages – qu’est censé croiser le personnage principal – dont les situations, les mimiques et les propos provoquent souvent le rire, parfois l’émotion… bref allez le voir, il est top !

INFOS PRATIQUES

LA METAMORPHOSE DES CIGOGNES

de et avec Marc Arnaud

La Pépinière Théâtre – 7 rue Louis Legrand -75002 Paris

Mise en scène : Benjamin Guillard

Création lumière : François Leneveu

Du 15 septembre au 26 décembre

Réservations ICI

Mardi 20 septembre

L’EXPO À DÉCOUVRIR

frida kahlo expo palais palliera - zenitudeprofondelemag.com

Pas question de la louper! Alors autant la voir parmi les premiers …

L’exposition FRIDA KAHLO, AU -DELÀ DES APPARENCES au Palais Galliera

Je ne m’étendrai pas puisque je vous ai déjà tout dit ICI sur cette merveilleuse exposition.

LA PIÈCE DE LA SOIRÉE

LA CHUTE d’Albert Camus à 21h au Théâtre de la Contrescarpe

la chute- theatre de la contrescarpe - zenitudeprofondelemag

Durée : 1h10

Auteur : Albert CAMUS
Adaptation : Géraud BÉNECH et Stanislas de la TOUSCHE
Artiste : Stanislas de la TOUSCHE
Metteur en scène, création sonore et vidéo : Géraud BÉNECH

« La Chute » est le roman-testament d’Albert Camus. Un an après avoir achevé cette dernière œuvre, il reçut le prix Nobel de littérature.

Dans « La Chute », Jean-Baptiste Clamence se confie à un inconnu, dans un bar douteux d’Amsterdam : naguère avocat à Paris, il mena une brillante carrière. Respecté de tous et ayant une haute opinion de lui-même, il se considérait au-dessus du jugement du commun des mortels. En parfait accord avec lui-même, sa vie était une fête, et il était heureux.

Jusqu’au soir où il passa sur un pont duquel il entendit une jeune fille se jeter. Il poursuivit son chemin, sans lui porter secours. Cette chute entraîna celle, morale, de Clamence et marqua le début de sa quête existentielle.

Un incontournable !

Mercredi 21 Septembre

DANS LA JOURNÉE…

Je vous entraîne dans le métaverse… sur Decentraland. Decentraland est une plateforme de réalité virtuelle alimentée par Ethereum. Dans ce monde virtuel, vous achetez des parcelles de terrain que vous pouvez ensuite traverser, construire et monétiser. Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez faire. En l’occurence c’est de mode que je vous parle puisque du 20 au 22 septembre se tient un grand évènement de mode numérique sur Decentraland. RLTY, The Fabricant et WOW organiseront un événement unique en son genre dans le métavers autour de la mode numérique. Pour l’occasion RLTY créera un lieu sûr-mesure où se déroulera la manifestation sur la plateforme Decentraland. Les 3 jours seront rythmés par des tables rondes autour des thématiques de la révolution de la mode numérique animées par le collectif NFT World of Women, The Fabricant et d’autres icônes du secteur, d’un défilé, de vidéos avant-gardistes ainsi que des concerts et spectacles.  

Comme je suis curieuse de nature et qu’il faudra bien que je me mette un jour à ces nouveaux concepts… j’irai voir…

POUR LA SOIRÉE JE VOUS PROPOSE DU PLUS CLASSIQUE...

de la Beauté et de la Consolation

Une pièce adaptée de By Heart de Tiago Rodrigues au théâtre de Nesle, mise en scène par Ismaël Djema et interprétée par Michèle Torris Klein.

C’est toujours un réel plaisir de se rendre à ce petit théâtre de la rue de Nesle, tellement intimiste. C’est là que se tient actuellement le festival 7,8,9 tellement attendu par les amateurs de théâtre de la rive gauche (et aussi des autres d’ailleurs!) Spectacles musicaux, lectures, spectacles d’improvisation et pièces de grande qualité s’y succèdent. J’ai eu le bonheur d’y voir récemment deux jolies pièces : CAMA CALIENTE, jouée en espagnol (un réel plaisir pour moi qui n’ai pas souvent l’occasion de voir des pièces jouées en espagnol à Paris), sous titrée en français pour les non hispanophones; et NANA interprétée par Catherine Sauval et qui se jouera pour la dernière fois le dimanche 25 à 18h . (mais je vous en reparlerai plus loin dans l’article)

Pour réserver vos places pour le Festival 7,8,9 c’est ICI.

Ou si vous préférez aller à ce concert à la Salle Pleyel …

The Analogues perfoms The Beatles

Let it Be – Abbey Road

La référence européenne des tributes des Beatles arrive en France pour huit dates célébrant les albums Let It Be et Abbey Road.

The Analogues seront le 21 septembre 2022 à La Salle Pleyel à Paris et en tournée dans toute les grandes villes de France pour faire revivre la magie des Beatles.
Les Hollandais de The Analogues rendent hommage aux Beatles en reprenant l’intégralité des disques que les Beatles n’ont jamais joués sur scène. Ceux des « années studio » enregistrés il y a 50 ans et plus, de Revolver jusqu’à Let It Be.

Bien plus qu’un tribute band, cette formation touche à la perfection et recréée la magie des Fab Four comme nulle autre formation.

Rendez-vous donc le 21/09/2022 à Paris – Salle Pleyel

Jeudi 22 septembre

DANS LA JOURNÉE…

Une première exposition dans un nouveau lieu culturel à Paris !

Exposition Venise Révélée au Grand Palais Immersif

Les trésors et les histoires de Venise réunis en images 3D pendant 5 mois pour une expérience virtuelle inédite !

Du 21 septembre 2022 au 19 février 2023, l’exposition Venise Révélée sera présentée par le Grand Palais Immersif en partenariat avec Iconem et la Fondation des musées de Venise (MUVE). Filiale de la Rmn – Grand Palais, le Grand Palais Immersif est un nouvel établissement d’expositions numériques immersives qui ouvre ses portes ce mois-ci.

L’exposition est constituée de 4 chapitres révélant chacun une histoire sur les sites majeurs de la ville : la Lagune, le Grand Canal, la Place Saint-Marc et le Palais des Doges, lieux d’incarnation du pouvoir.

(Je vous en reparle très vite puisque la présentation presse se tient aujourd’hui même)

ET DANS LA SOIRÉE…

Bernarda Alba de Yana à 19h au Studio Hébertot …

Bernarda Alba de Yana

De Federico García Lorca
Adapté par Odile Pedro Leal
Mis en scène par Odile Pedro Leal
Avec Irène Bicep, Cornelia Birba, Micheline Dieye, Sarah Jean-Baptiste, Ophélie Joh, Jean-Marc Lucret, Odile Pedro Leal, Émilie Simonnet et Maïte Vauclin
Décor : Carmen Bagoe et Odile Pedro Leal
Costumes : Carmen Bagoe et Léa Magnein
Lumières : Carlos Perez

Bernarda Alba de Yana raconte l’histoire, encore possible, de femmes en Guyane, de femmes dans le Monde. Portant une guerre dans le corps…

ou si vous préférez sortir un peu plus tard (la représentation est à 21h) une pièce qui m’a énormément touchée :

deux mains la liberté

J’en ai déjà parlé dans cet article.

DEUX MAINS LA LIBERTÉ De Antoine Nouel avec la participation de Frank Baugin
Mis en scène par Antoine Nouel
Avec Philippe Bozo, Franck Lorrain et Antoine Nouel
Lumière : Denis Schlepp
Son et images : Philippe Bozo

DEUX MAINS LA LIBERTÉ est l’histoire la plus invraisemblable du 20ème siècle que personne ne connaît… Grandiose et émouvant!

Pour découvrir l’une ou l’autre de ces deux pièces (ou les deux) , rendez-vous au Studio Hébertot 78 Bis bd des Batignolles – 75017 Paris

Vendredi 23 septembre

L’EXPO DE LA JOURNÉE

MANOLO VALDES, OEUVRES RÉCENTES à l’Opera Gallery

J’ai évoqué à plusieurs reprises cet artiste que j’apprécie énormément. Aussi n’ai-je pas loupé le vernissage de l’exposition MANOLO VALDES OEUVRES RÉCENTES jeudi dernier à l’Opera Gallery rue du fbg St Honoré. Si vous aussi, vous appréciez son travail, courrez-y !

Manolo Valdès oeuvres récentes

Opera Gallery Paris
62 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
01 42 96 39 00

ET DANS LA SOIRÉE

Allez voir JACQUES DE BASCHER au Théâtre de la Contrescarpe (si vous ne l’avez pas encore vu) . La pièce connaît un tel succès qu’elle est prolongée jusqu’au 8 janvier ! (Et pourtant elle a commencé en aout et faire salle comble à Paris au mois d’aout, faut le faire !!!). Gabriel Marc le comédien et auteur de cette pièce incarne à merveille ce dandy qui fut l’amant de Karl Lagerfeld et d’Yves Saint Laurent … entre autres ! Cette pièce est topissime. Vous pouvez découvrir ICI mon entretien avec l’auteur et comédien Gabriel Marc.

INFOS PRATIQUES

Jacques De Bascher

de et avec Gabriel Marc

Mise en scène de Guila Braoudé

Théâtre de la Contrescarpe

• DU 16 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 
les VENDREDIS et SAMEDIS à 21h


• DU 2 OCTOBRE AU 8 JANVIER 
les VENDREDIS à 19h, les SAMEDIS à 18h30, les DIMANCHES à 20h30 *

RÉSERVATIONS ICI

Samedi 24 septembre

L’EXPO

RÉSONANCE Jean-Michel Basquiat et l’Univers Kongo à la Galerie Gradiva 9, quai Voltaire – 75007 Paris

Du 7 septembre au 19 novembre 2022, la galerie Gradiva propose, sous le titre de l’exposition «Résonance, Jean-Michel Basquiat et l’Univers Kongo », une expérimentation esthétique inédite. Dans ses espaces situés 9 quai Voltaire, elle invite le visiteur à se laisser guider par l’émotion face au dialogue formel qu’elle établit entre les dessins de Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et de puissantes figures de pouvoir nkisi nkonde de la sphère culturelle kongo provenant du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren.

LA PIÈCE DE LA SOIRÉE

BERLIN, BERLIN de Patrick Haudecoeur et Gerald Sibleyras au Théâtre Fontaine (2 représentations à 16h30 et à 21h), Molières 2022 de la Comédie, du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé (Maxime d’Aboville).

berlin berlin zenitudeprofondelemag.com

De Patrick Haudecoeur, Gérald Sibleyras

Mise en scène: José Paul

Avec Maxime d’Aboville, Patrick Haudecoeur, Loïc Legendre, Guilhem Pellegrin, Marie Lanchas, Claude Gyonnet, Gino Lazzerini, Lysiane Meis

Molières 2022 de la Comédie, du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé (Maxime d’Aboville).

Cette pièce !!! Je vous ai dit tout le bien que j’en pense dans cette chronique et il est fort peu probable que vous ne l’ayez pas encore vue mais si c’est le cas …réservez vite vos places ICI!

Dimanche 25 septembre

Enfin de matinée …

Balade sur les quais avec une halte sur la péniche FLUCTUART, musée d’art urbain flottant où l’expo ART OF SKATE est encore visible jusqu’au 14 octobre.

The art of skate offre un panorama sur cette pratique urbaine née dans les années 50 aux États-Unis, et qui de la Californie à la France en passant par les Jeux Olympiques de Tokyo a vu se développer une communauté d’amateurs, de sportifs mais aussi d’artistes qui se sont emparés des planches comme un support d’expression artistique. 

Avec plus de 120 planches (surfs, longboards et skates) présentées venant des 4 coins du monde, c’est un voyage entre les côtes Ouest et Est des États-Unis mais aussi en Europe avec plus de 80 artistes qui sont exposés.

ET LA PIÈCE…

NANA à 18h au théâtre de Nesle cela va de soi !

nana

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente semaine !