Les Beaux-Arts de Paris et la Maison Chaumet présentent, du 16 juin au 4 septembre 2022 Végétal – L’École de la beauté, sous le commissariat du botaniste Marc Jeanson.

Une exposition inédite et ambitieuse …

VÉGÉTAL L’ÉCOLE DE LA BEAUTÉ affirme la beauté de la nature et célèbre le caractère intemporel du végétal.

En croisant les visions, les époques et les supports, l’exposition invite à regarder la nature à travers le prisme universel de l’art et de la beauté.

Initiatrice du projet, la Maison Chaumet a puisé dans son vaste patrimoine, l’un des plus importants de l’histoire du bijou en Europe, pour faire résonner son identité naturaliste et son regard botaniste avec toutes les formes artistiques qui se sont, elles aussi, penchées sur le végétal.

Près de 400 œuvres offrent ainsi au public une libre flânerie à travers 5 000 ans d’art et de science racontés par le dialogue entre peintures, sculptures, textiles, photographies, mobilier et près de 80 objets joailliers de Chaumet et d’autres maisons.

Source majeure d’inspiration pour la Maison depuis sa création, en 1780, par Marie-Étienne Nitot, qui se présentait comme « joaillier naturaliste », la nature est aujourd’hui au cœur de notre société engagée dans un nouvel éveil à l’environnement.


C’est pourquoi les Beaux-Arts de Paris et Chaumet ont confié le commissariat de l’exposition au botaniste Marc Jeanson, ancien responsable de l’Herbier du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, aujourd’hui directeur botanique du jardin Majorelle, à Marrakech.

Infos pratiques

VÉGÉTAL L’ÉCOLE DE LA BEAUTÉ
BEAUX-ARTS DE PARIS

13, quai Malaquais 75006 Paris
Exposition payante ouverte au public sur réservation.

Du mercredi au dimanche, de 12 heures à 20 heures, du 16 juin au 4 septembre 2022.
Réservation ICI à partir de mi-mai

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :