Christophe Alévêque est de retour le 10 mars 2022 au Théâtre du Rond-Point, à Paris.

Ceci dit, tant qu’à faire, je vous conseille de réserver vos places pour l’une des soirées « spéciales présidentielles » du 10 et/ou du 24 avril à 18h30. Ça risque d’être très animé !

Christophe Alévêque, en a marre et il le dit :

« Le jour où j’ai soufflé 20 bougies sur le gâteau de la vie, si une personne mal intentionnée m’avait dit qu’un jour j’écrirais un Éloge du vieux con moderne, ou que j’intitulerais mon spectacle Vieux Con, j’aurais éclaté de rire où je l’aurais collée contre le mur.

Par quel processus étrange en suis-je arrivé à réhabiliter ce personnage pittoresque qui a toujours représenté à mes yeux le condensé de tout ce que je détestais et combattais ?

Pourquoi ce qui était une insulte à mes yeux s’est-il métamorphosé en compliment ? Tout bêtement parce que le vieux con a changé, il a évolué avec son temps. Effacez tout de suite l’ancien vieux con de base de votre disque dur – le ronchonneur réactionnaire et conservateur – place au moderne. Voilà encore un paradoxe de notre époque, elle-même paradoxale ; on peut être vieux con et moderne à la fois.

Je n’ai, pour ma part, jamais décidé de le devenir, mais quand on n’aime plus le monde dans lequel on respire, qu’on a le sentiment de s’être fait voler toutes les belles idées pour lesquelles on s’est tant battu – liberté, justice, tolérance – par des intégristes de la pensée, qu’on ne supporte pas la disparition du débat, le nouveau despotisme moral, hygiénique et sécuritaire, l’encadrement de notre bonheur, la réduction de nos libertés, le respect utilisé à toutes les sauces au nom d’une compassion généralisée et d’une sacro-sainte dignité humaine, la mort lente de l’esprit critique, la nouvelle censure suivie comme une ombre par sa sœur jumelle l’autocensure, la société de la délation quasi officielle, la disparition de l’individu passé dans l’essoreuse à consentement dicté par les sondages, les alarmistes de tout poil qui nous les brisent menu, l’infantilisation permanente, le principe de précaution poussé jusque dans les confins de l’absurde, qu’on aime à la fois la viande rouge et les végétariens, les écolos et sa voiture, qu’on n’a rien contre Internet mais qu’on préfère la démocratie, qu’on déteste la politique de la peur, qu’on n’aime pas le manichéisme ambiant, la lente disparition du plaisir, le victimisme institutionnel, le centre mou dur, la notion de racisme systémique, le repli sur soi, le communautarisme, la cancel culture – qui devrait s’appeler révisionnisme mais le terme a déjà été utilisé – et que l’on déteste nager dans le couloir de pensée officielle : on n’a pas d’autre alternative que d’accepter l’étiquette que l’on vous colle – l’époque adore coller des étiquettes – et accepter avec dignité et panache d’être un vieux con.

Et pourquoi pas, en être fier.

À tel point que l’idée saugrenue m’est venue de créer le « Club des Vieux Cons », un espace de liberté comme il n’en existe plus (…) » Christophe Alévêque

Humoriste engagé, dégagé, à la marge, clown dérisoire ou missionnaire, défenseur d’une liberté d’expression totale et sans entrave Christophe Alévêque nous offre un spectacle explosif, d’une insolente et lucide férocité.

On regarde la bande annonce ?

Christophe Alévèque a fondé le club des « Vieux Cons Modernes », en réponse à la dictature molle d’une pensée tiède, aux inquisiteurs du nouvel ordre moral, et raconte le monde à son jeune fils.

« Le vieux con d’aujourd’hui n’a pas d’âge, de sexe, de couleur de peau ou de couleur politique, de religion, ni de statut social. Il peut prendre les traits d’une jeune fille de 20 ans, d’un papy de 80 ans, d’une dame de 40 ans ou d’un homme de 30 ans. Il peut s’appeler Sandra, une jeune black de 18 ans, ou Sophie, une maman dont nous tairons l’âge …» Christophe Alévèque

Moi j’ai tout simplement hâte de découvrir son spectacle au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Infos pratiques

VIEUX CON

De et avec : Christophe Alévêque

Mise en scène : Philippe Sohier

Mise en lumière : Frédéric Brémond 

du 10 MARS au 3 AVRIL 2022 

SALLE : RENAUD-BARRAULT
HORAIRES : DU MARDI AU DIMANCHE, 18H30 – RELÂCHE : LES LUNDIS
DURÉE : 1H30

RÉSERVATIONS ICI OU PAR TÉLÉPHONE AU 01 44 95 98 21