LA CHINE RÊVÉE DE FRANÇOIS BOUCHER

Un an après sa réouverture, le musée des Beaux Arts et d’Archéologie de Besançon invite le public à découvrir la Chine telle que se la représentait François Boucher, artiste et collectionneur du XVIIIe siècle.

Le parcours de l’exposition est construit autour de 5 thèmes.

La-Curiosité-Chinoise-1742-©-Besançon-musée-des-beaux-arts-et-d’archéologie-–-Photographie-P.-Guenat

Il commence par deux sections consacrées au commerce parisien des objets exotiques et à la collection de François Boucher.

François Boucher – on le sait mieux depuis dix ans – était un immense collectionneur de peintures et objets d’art mais aussi de coquilles, curiosités de la Chine et d’ailleurs. Plusieurs études ont évoqué sa collection d’objets chinois.

On le considère aujourd’hui comme l’un des principaux collectionneurs d’objets d’art asiatiques du XVIIIe siècle.
Les études récentes consacrées à l’histoire du marché de l’art, l’histoire des collections et plus généralement l’histoire du goût ont bien montré la désirabilité et dans le même temps la grande diffusion des objets chinois et japonais dans le Paris des années 1730-1750.

En présentant les objets d’art asiatique vendus à Paris à cette époque, l’exposition offrira également une relecture des peintures à motifs chinois de Boucher.

La quatrième section dévoilera pour la première fois l’une des plus belles curiosités du musée : la série de 10 peintures réalisées par François Boucher pour la tenture tissée à Beauvais en 1742. 

La dernière section évoquera l’influence des créations de Boucher sur les arts décoratifs qui a rayonné en France et au-delà !

En effet, le nombre de gravures à sujet chinois produit par Boucher est exceptionnel! Et ce d’autant plus qu’il n’était pas un orientaliste professionnel. Leur influence sur les arts décoratifs, en France et au-delà, fut énorme.

Dans cette dernière section figurent quelques belles illustrations issues de la manufacture de Vincennes-Sèvres.

L’Audience de l’empereur de Chine, 1742 © Besançon, musée des beaux-arts et d’archéologie – Photographie P. Guenat - zenitudeprofondelemag.com
L’Audience de l’empereur de Chine, 1742 © Besançon, musée des beaux-arts et d’archéologie – Photographie P. Guenat 

Ce que l’exposition ambitionne de démontrer, c’est que Boucher, avant de devenir le peintre des petits cartons de la seconde Tenture chinoise et l’auteur de luxueuses peintures à la chinoise, a découvert l’Asie d’abord par les objets. 

Il a su apprécier leurs matériaux et décors, chez les marchands et dans la collection qu’il débuta au cours des années 1730.

Dessins, estampes, peintures et tapisseries, l’exposition réunira plusieurs types d’objets d’art asiatiques et européens. Ces objets permettront d’évoquer de manière inédite la culture visuelle de François Boucher et la pratique d’un artiste-collectionneur parisien du milieu du XVIIIe siècle.

Une exposition tout simplement splendide!

Infos pratiques
Une des provinces du Rococo
LA CHINE RÊVÉE DE FRANÇOIS BOUCHER

Du 8.11.2019 au 2.03.2020
Musée des Beaux Arts & d’Archéologie Besançon

 

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
crop4mains2015
crop4mains2015
4 années il y a

Après l’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent », dans un autre genre nous voilà encore transportées dans un beau rêve. Merci Béatrice. MireilleOver60