Sélectionner une page

56 œuvres sur toiles et 100 œuvres sur papier (aquarelles et sérigraphies) de …JonOne!

Avouez que je ne pouvais pas louper ça!

(Vous non plus d’ailleurs!)

BIRTH OF THE WIND est un projet qui a trouvé son origine, il y a plus de deux ans, au cours d’un voyage en Asie, et plus précisément en Corée du Sud.

Les oeuvres de l’exposition BIRTH OF THE WIND se distinguent par la diversité des interventions sur le support et la qualité des matériaux employés.

JONONE, SANS TITRE, 2017-2018, TECHNIQUE MIXTE ET COLLAGE DE PAPIER HANJI SUR TOILE. ©BRUNO PELLAGRIN. COURTESY GALERIE BRUGIER-RIGAIL

Ces œuvres sont des techniques mixtes (huile, acrylique, encre sérigraphique et collage) sur toiles sur lesquelles ont préalablement été collés des papiers Hanji traditionnels fabriqués à la main par Maître KIM, trésor national coréen.

JonOne-Exposition-Birth-of-the-Wind-Galerie-Burger-Rigail-zenitude-profonde-le-mag

JonOne – Exposition Birth of the Wind – Galerie Brugier-Rigail (cliquez sur l’image)

BIRTH OF THE WIND, l’aboutissement d’un an de travail.

Pour réaliser ces œuvres, JonOne a travaillé au sein même de la galerie, pendant les périodes de fermetures. Il a ainsi multiplié les couches de peinture et les interventions sur une période d’environ un an.

@Gianni Soglia

Ces interventions sur plusieurs périodes et à différents moments de la vie de l’artiste forment
une épaisseur de strates créatives et créent une ponctuation et un dynamisme dans les œuvres.
Pourtant, et malgré cette grande diversité visuelle, l’homogénéité de la série est maintenue par l’utilisation d’un format identique (150x120cm).

Ce fût un défi de réaliser une exposition avec des techniques nouvelles et de multiples interventions/réinterprétations sur les œuvres par l’artiste.

Un challenge brillamment transcendé par l’immense créativité de JonOne.

Mon avis:  Fa-bu-leux!

Connaissant le talent de JonOne que j’avais récemment eu la chance de voir créer une oeuvre magistrale lors d’un live painting à l’Ecole des beaux Arts, je savais déjà que je serais emballée.

Eh bien même en le sachant, je vous avoue que j’ai été scotchée!

Scotchée par cette invasion de couleurs qui viennent s’associer à des traits et des formes fortuites mais d’une telle précision …

JONONE, SANS TITRE, 2017-2018, TECHNIQUE MIXTE ET COLLAGE DE PAPIER HANJI SUR TOILE. ©BRUNO PELLAGRIN. COURTESY GALERIE BRUGIER-RIGAIL

Comment ne pas être en extase devant ces immenses toiles (150 X 120cm) dont tout l’espace est envahi de couleurs gaies !!!

Et puis j’avoue avoir été interloquée en entendant évoquer ce fameux papier coréen Hanji fabriqué à partir d’une multitude de feuilles de mûrier…

Je vous invite juste à faire un tour à la Galerie Brugier-Rigail avant le 21 avril. Vous comprendrez certainement mon enthousiasme.

John_Andrew_Perello_zenitude_profonde_le_magA propos de JonOne

Artiste graffeur et peintre, John Andrew Perello alias Jonone (JonOne), d’origine dominicaine, est né à New York dans les années soixante. Enfant de Harlem, dès l’âge de 17 ans, JonOne fait ses classes en bombant les trains et les murs de son quartier.

Autodidacte, il passe du support urbain à la toile – support avec lequel il sera exposé à travers le monde entier – réalisant des œuvres clairement influencées par son vécu (le hip-hop, la rue, le métro) et par la peinture moderne.

C’est après s’être installé à Paris en 1987, mais aussi pour avoir toujours fréquenté des artistes de tous bords (Speedy Graphito, LAII…) qu’une nouvelle conquête commence pour lui : celle de la toile.

Dans un style innovant qui surpasse les lois dictées par le graffiti (street-art, urban culture), ses pièces symbolisent son «freestyle » – liberté – mot d’ordre qu’il prône avant tout. L’artiste ne se laisse emprisonner par aucune limite.

JonOne-Birth-of-the-wind-zenitude-profonde-le-mag

JonOne – Birth of Wind Galerie Burger-Rigail – Photo ©Zenitude Profonde Le Mag

Dans ses peintures, l’espace est entièrement utilisé, le vide blanc n’existe pas.

Une palette riche et vive, des jeux de nuances subtils, dans une composition harmonieuse qui parait aussi spontanée que mesurée…

JonOne-Birth-of-the-Wind- Galerie-Burger-Rigail-Photo-Zenitude-Profonde-Le-Mag

JonOne – Birth of the Wind – Galerie Burger-Rigail – Photo ©Zenitude Profonde Le Mag

Les formes se nouent et se dénouent, ondulent,  se font droites…

En très peu de temps JonOne se fait un nom dans les milieux artistiques parisiens. Il est exposé pour la première fois en 1990 à la Gallery Glebisch (Berlin).

A partir de ce jour il ne cessera plus d’exposer à travers le monde : Tokyo, Monaco, Paris (galerie Brugier- Rigail), New York, Hong Kong, ou Bruxelles (Artpartner galerie).

Galerie-Brugier-Rigail-Paris-zenitude-profonde-le-mag

Galerie Brugier-Rigail – Photo ©Zenitude Profonde le mag

À propos de la Galerie Brugier-Rigail

Dans le paysage caractéristique des galeries d’art contemporain, la Galerie Brugier- Rigail possède une ligne artistique et esthétique à la fois urbaine et contemporaine.

Créée en 2001 la Galerie Brugier-Rigail est à l’image de ses deux fondateurs Éric Brugier et Laurent Rigail.

Deux passionnés d’art, collectionneurs avant d’être galeristes. Ils assument de ne présenter que des artistes et des pièces qui leur plaisent, et ont pour habitude d’accompagner et de soutenir les jeunes artistes qu’ils trouvent prometteurs.

Leurs premiers coups de cœur artistiques datent de leur jeunesse. Autant dire que la ligne esthétique de la galerie a naturellement pris une trajectoire « old school », présentant des pionniers de l’art urbain des années 1980.

Miss Tic, Speedy Graphito, Jérôme Mesnager, ou encore Robert Combas et Guy Denning sont autant de grands noms français à avoir été exposés.

Chez les internationaux, ce sont Shepard Fairey, JonOne ou encore John Matos Crash qui ont pu être admirés.

Pour autant, les deux collectionneurs restent à l’affut de nouveautés. Ils représentent donc aussi de très jeunes artistes tels que Levalet, Nasty, MadC, L’Atlas, Monkeybird ou encore M.Chat.

Autant ils prennent plaisir à soutenir leurs artistes, autant Éric Brugier et Laurent Rigail s’appliquent à conseiller et orienter les collectionneurs.

Une Galerie incontournable quoi !

Infos pratiques

JonOne
Birth of the Wind
Une exposition exclusive
du 16 mars au 21 avril 2018

Galerie Brugier-Rigail
40, rue Volta
75003 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h30
Métro : Arts et Métiers
+33 1 42 77 09 00