La première œuvre du laboratoire artistique Cœur de Chantier, réalisée par Lang/Baumann sera installée dès février 2019.

L’œuvre sera accompagnée d’une médiation culturelle auprès de la population.

En 2015, la Ville de Nanterre, Bouygues Immobilier (UrbanEra, direction 
Grands Projets Urbains), Cultiverlaville, Paris La Défense, les acteurs locaux et les habitants ont inauguré le laboratoire artistique Cœur de Chantier.

La démarche éphémère Cœur de Chantier, mêlant des ateliers participatifs avec des structures locales, du street-art et des performances numériques, a répondu à l’enjeu de désenclavement du secteur Université de Nanterre.

Cœur Université, éco-quartier de grande envergure en plein Nanterre (92), constituera un véritable pôle de vie entre 3 secteurs totalement différents : l’axe historique de la Défense à la Seine, l’Université Paris Ouest et le quartier des Provinces Françaises.

L’objectif ?

Fédérer l’ensemble des acteurs locaux autour d’un projet riche et ambitieux : accompagner la transformation urbaine en incluant l’ensemble du quartier.

Les futurs habitants pourront ainsi être associés à la démarche artistique contemporaine.

Un projet pilote qui s’inscrit dans la politique culturelle de la Ville de Nanterre, engagée pour l’art contemporain dans l’espace public.

Il y a eu plus de 800 participants pour cette démarche éphémère qui a abouti à une œuvre collective.

La coordination graphique était portée par le collectif Douze Douze.

Des artistes sélectionnés
 avec des habitants du quartier voisin.

En 2017, un appel à projet basé sur un cahier des charges très précis a été adressé à trente artistes internationaux de renom.

Sept projets ont été retenus.

Ces projets ont été soumis à un jury d’experts mais aussi au collectif d’habitants du quartier.

Trois lauréats ont été sélectionnés…

Ils verront leurs œuvres installées au cœur du quartier.

Cette installation s’échelonnera de janvier 2019 jusqu’à début 2020. La première œuvre sera située sur l’Espace d’Art, Axe majeur avec un accès direct à l’entrée du Forum.

Les deux autres œuvres, de Miquel Mont et Gilles Brusset, s’intégreront sur l’infrastructure du RER A.

Le premier lauréat : un duo d’artistes suisses: Sabina Lang et Daniel Baumann pour une œuvre repère de 22 m de haut.

Sabina Lang et Daniel Baumann ont imaginé une œuvre repère de 22 mètres de haut répondant à la perspective monumentale de l’Axe majeur de la capitale, allant du Louvre, cœur de Paris, à Nanterre et la vallée de la Seine. Son installation débutera courant février 2019.

Cette structure est composée d’un mât blanc avec à son sommet quatre assises.

Lang/Baumann Nanterre

Lang/Baumann – Future installation à Nanterre

L’œuvre Beautiful View #1 projette un regard croisé : à l’échelle du grand paysage, avec un point de vue inédit sur l’Arche de La Défense, et à l’échelle immédiate avec la proximité du terrain de sport et l’écho des 4 sièges aux tribunes de stade.

À propos d’Urban Era

Créée en 2011, UrbanEra, la direction Grands Projets Urbains de Bouygues Immobilier spécialisée dans la conception et la réalisation de quartiers mixtes et durables, propose  une approche à la fois visionnaire et pragmatique afin d’accompagner les collectivités locales dans leurs projets urbains et concevoir à leurs côtés, des villes mixtes, évolutives, économes et intelligentes qui contribuent à la qualité de vie en ville et au bien-être de tous

Jardins en couverture du RER, Nanterre Cœur Université © François Leclercq Architectes Urbanistes

 UrbanEra apporte des réponses globales, « sur mesure », pour la réalisation d’une nouvelle génération de quartiers. Du diagnostic initial au pilotage opérationnel, UrbanEra a pour ambition d’optimiser l’ensemble des paramètres du quartier durable à travers une approche innovante dans chaque domaine, tout en privilégiant la dimension humaine et en favorisant une forte implication des habitants.

À propos de la ville de Nanterre

Avec 91 114 habitants, Nanterre est la sixième ville d’Ile-de-France. C’est aussi un pôle important d’emplois (96 181 salariés), d’équipements et une ville universitaire d’envergure (31 000 étudiants). Habitants, salariés et étudiants se côtoient sur un territoire en pleine mutation. Dans ce contexte de construction de la métropole du Grand Paris, Nanterre souhaite penser ces grandes transformations urbaines en lien avec ses habitants. C’est dans cet esprit que la commune accompagne le projet « Cœur de Chantier » pour le porter auprès des Nanterriens et des partenaires locaux, parmi lesquels on trouve les centres de loisirs et les écoles, les associations ou encore le centre social et culturel du quartier. La ville dispose d’un espace d’art la Terrasse, situé au pied des Terrasses à Nanterre Préfecture, qui anime le projet d’Art dans l’espace public depuis 2018.

À propos de Paris La Défense

Au pied de la nouvelle gare de Nanterre Université, Cœur de quartier est un projet d’envergure métropolitaine qui vise, à l’horizon 2020, à aménager un pôle de vie mixte révélant un caractère contemporain, urbain et innovant sur le plan environnemental. Créer un « Cœur de quartier » animé, regroupant logements, bureaux, commerces et espaces publics de qualité c’est l’objectif du projet mené par Paris La Défense et qui s’inscrit parfaitement dans sa politique de développement de quartier à vivre. Les 3 œuvres d’art qui seront installées à Cœur de quartier, rejoindront une des plus importantes collection d’œuvres d’art dans l’espace public au Monde. Paris La Défense Art collection comprend plus de 70 œuvres dont certaines de Calder, Miro, Cesar, Venet… Ces œuvres monumentales, à l’échelle du site, sont à la fois pièces structurantes de l’espace public et repères pour les utilisateurs et visiteurs du site.

 

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :