Le GRAND PARIS, quelques explications…

Le GRAND PARIS est un sujet de plus en plus d’actualité.

Ce n’est pas pour rien que le Parisien a sorti hier un numéro spécial Grand Paris.

Ce GRAND PARIS dont tout le monde a bien évidemment entendu parler mais sur lequel peu de gens ont réellement eu l’opportunité de se pencher pour approfondir le sujet.

Comme j’ai eu la chance d’être invitée aux premières manifestations en lien avec ce projet titanesque, j’ai pensé qu’il serait intéressant d’essayer de faire un petit flash back.

La première manifestation à laquelle j’ai eu le plaisir d’être conviée fut la présentation de la programmation artistique (le 4 avril 2017).

zenitude-profonde-le-mag-le-grand-paris-express

Grand Paris Express

2017-2022

68 GARES

37 ARCHITECTES

 +100 ARTISTES

+30 ŒUVRES MONUMENTALES

1 MANIFESTE COMMUN

Une présentation qui s’est tenue en présence de Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, de José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique et culturel du Grand Paris Express (et directeur du Cent Quatre), de Rémi Babinet, Président du Fonds de dotation du Grand Paris Express, d’architectes, d’artistes et d’entrepreneurs associés à la programmation.

A gauche, José-Manuel Gonçalvès directeur du CentQuatre également chargé de la direction artistique et culturelle du Grand Paris et à droite, Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris

Le GRAND PARIS EXPRESS est le plus grand projet urbain d’Europe : 200 km de nouvelles lignes de métro automatique et 68 futures gares, connectées avec les réseaux de métro, RER, Transilien et les pôles bus, à construire d’ici 2030 avec les meilleurs architectes contemporains.

Une transformation urbaine sans précédent!

François Barré

François Barré

Le Grand Paris Express présente une programmation culturelle comprenant des oeuvres originales dans les gares, des créations mobiles et du spectacle vivant, à l’échelle de l’ensemble du territoire métropolitain.

Ce programme a pour objectif de construire un patrimoine urbain sans équivalent : la première collection d’art public, d’architecture et d’innovation urbaine à l’échelle d’une métropole.

Toujours en Avril 2017, c’est aux Magasins généraux que je me suis rendue pour  le projet du Mois de la Photo du Grand Paris: Les Grands Parisiens.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’endroit, LES MAGASINS GÉNÉRAUX, c’est un ancien bâtiment industriel des années 30 reconverti en un lieu de création, de production et d’innovation par l’agence de publicité BETC qui s’y est installée à l’été 2016. C’est un peu le nouveau spot francilien en matière d’innovation culturelle.

Les Grands Parisiens

Il s’agit d’un projet à double entrée dont la finalité, à terme, était de dresser le portrait de la communauté des Grands Parisiens, ces 11 millions d’individus qui vivent sur ce vaste territoire, ce nouvel espace, ce fameux « Grand Paris ».

Mais ces « Grands Parisiens » étaient à la fois acteurs et réalisateurs de ce projet.

En effet, protagonistes du projet à part entière, ils étaient invités pendant tout le mois d’avril 2017, à venir faire leur portrait en famille aux Magasins généraux où trois studios de photographie professionnels étaient aménagés pour l’occasion.

Des portraits en grand format, accrochés en temps réel.

Chaque visiteur est reparti avec un exemplaire de son portrait, comme un « extrait » de l’exposition dont il était lui-même l’une des figures, faisant vivre l’exposition des Grands Parisiens bien au-delà du lieu physique des Magasins Généraux.

Des clichés qui composeront le premier fonds d’archive photographique des Grands Parisiens.

Les portraits, pris tout au long du Mois de la photo du Grand Paris dans les Magasins généraux, deviendront la base d’une documentation sociologique et constitueront un fonds d’archive que l’on pourra consulter dans plusieurs années pour voir qui étaient ces Grands Parisiens aux premières heures du Grand Paris.

Grand Paris. L’approche intimiste de Françoise Huguier”

Pour imaginer le premier portrait des Grands Parisiens avec et par les Grands Parisiens, la photographe Françoise Huguier – qui explique sa démarche et ses motivations dans une très belle interview sur le site Enlarge Your Paris – s’est invitée pendant une journée dans l’intimité de 24 familles qui vivent à proximité des futures gares du Grand Paris Express.

©Françoise Huguier

Des photos extrêmement touchantes exposées dans un partie de l’espace donnant sur la promenade le long du Canal, décor très agréable mettant en valeur ce reportage à la fois photographique et sociologique…

Plus de 500 familles venues de 48 communes du Grand Paris se sont prêtées au jeu des studios photos et plus de 4000 visiteurs au total sont venus aux Magasins Généraux lors des week-ends du mois d’avril.

Les studiosphoto professionnels installés pour l’occasion et l’exposition « Grand Paris, l’approche intimiste de Françoise Huguier » ont attiré plus de 4000 visiteurs lors des week-ends du mois d’avril !

Un projet exceptionnel, grandiose, d’intérêt national mais à reconnaissance internationale puisque le 17 mai 2017, le Grand Paris Express s’est vu décerner, à Montréal, à l’occasion du sommet mondial des transports publics de l’Union internationale des transports publics (UITP), le Prix spécial du jury. C’est le premier prix international reçu par le nouveau métro.

Depuis cet été, vous imaginez bien que de nombreuses manifestations, que vous pouvez toutes retrouver sur le site du Grand Paris Express – se sont succédées.

Je ne peux toutes les évoquer, bien que chacune d’entre elles revête un intérêt capital, mais je voudrais aborder …

Le baptême et le lancement du premier tunnelier du Grand Paris Express qui a eu lieu le 3 Février 2018 à Champigny.

Une étape décisive dans l’avancée des travaux du nouveau métro, dont la ligne15 Sud reliera Pont de Sèvres à Noisy -Champs.

Les riverains sont venus très nombreux vous vous en doutez, pour assister à la levée de la roue de coupe, puis à sa descente dans un puits de 20 mètres de profondeur.

Repas de chantier, exposition et ateliers pédagogiques pour enfants ont également  rythmé ce KM3, troisième rendez-vous populaire organisé par la Société du Grand Paris pour accompagner l’arrivée du Grand Paris Express.

Dernier point que j’évoque aujourd’hui et pas des moindres, LE GUIDE DES GRANDS PARISIENS, le premier guide culturel du GRAND PARIS !

Guide des Grands Parisiens

Créé par deux acteurs principaux du GRAND PARISEnlarge your Paris et les Magasins généraux, le premier guide culturel consacré à cette ville-monde en ébullition : un ouvrage de référence pensé par deux acteurs profondément investis dans le Grand Paris.

Pour sa première édition, le Guide des Grands Parisiens a sélectionné plusieurs centaines d’adresses immanquables : musées, salles de concert, restaurants, galeries, friches, parcs, fermes urbaines… suivant une nouvelle manière de vivre de la métropole.

Une nouvelle cartographie du Grand Paris composée de huit Grands Quartiers qui s’affranchissent du périphérique et racontent chacun leur propre histoire :

la Fabrique, le Delta, la Street Galerie, le Square XXL, l’Océan Vert, l’HyperMuseum, le Rooftop, la Petite Riviera.

Des adresses classées par thématiques fonctionnelles très intuitives pour le lecteur : Culture, Art de vivre, Manger, Dormir, Plein Air, En famille.

Illustré par le photographe montreuillois Jean-Fabien Leclanche, ce Guide des Grands Parisiens est déjà un guide indispensable!

Je lui consacrerai probablement un article très prochainement.

Infos pratiques
Le Guide des Grands Parisiens est une proposition originale de Enlarge Your Paris et des Magasins généraux, créés par BETC.
Éditeur — Magasins généraux, 1 rue de l’Ancien Canal 93500 Pantin.
Auteurs —Enlarge Your Paris, associé aux blogueurs du Grand Paris.
Reportages photographiques — Réalisés dans tout le Grand Paris par Jean-Fabien Leclanche.
Direction artistique — Benoît Robert.
Format A5 — Papier bou ant, couverture caoutchoutée,
208 pages.
Inclut des cartes détaillées par quartier ainsi que des cartes de transport RATP Stif et Grand Paris Express.
Prix — 24 euros.
Date de parution — Février 2018.
Distribution — Le Guide est distribué́ dans les librairies du Grand Paris ainsi que dans certaines librairies de grandes villes françaises mais également dans de grands distributeurs comme Fnac, Cultura, Amazon, Kiosques et Relay (gares, aéroports).
ISBN — 978-2-9563028-0-3.

J’ai oublié de vous dire que jusqu’au 4 mars au Pavillon de l’Arsenal, une exposition « INVENTONS LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS », présente les résultats de la consultation internationale « Inventons la Métropole du Grand Paris » lancée par la Métropole du Grand Paris, la Société du Grand Paris et la Préfecture de la Région Île-de-France.

Cette exposition – en entrée libre – rassemble toutes les propositions finalistes soumises par les 153 équipes pluridisciplinaires ayant participé à cet appel à projets urbains innovants d’une ampleur exceptionnelle

Entrée libre, du mardi au dimanche de 11h00 à 19h00.
Pavillon de l’Arsenal – 21, boulevard Morland 75004 Paris

 

27 commentaires sur “Le GRAND PARIS, quelques explications…

  1. Coucou,

    Bon, je t’avoue que Paris et moi, ce n’est pas le grand amour !
    Malgré tout, merci pour la découverte de ce guide culturel !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  2. Coucou,
    Oh j’adore l’idée d’un grand guide pour les parisiens, enfin un guide culturel j’ai envie de dire je pense que je pourrais faire de belles découvertes du coup 🙂
    Gros bisous !

    1. Oui je pense que ce guide deviendra vite hyper nécessaire vu tout ce qu’il y aura à savoir de ce fameux Grand Paris.

  3. Coucou, pour beaucoup le grand Paris pose beaucoup de problèmes et d’inquiétudes. Je ne sais pas si tu as entendu parler de l’ouverture à la concurrence où la RATP et la SNCF n’auraient plus le monopole alors que c’est une institution parisienne

    1. Je ne me suis pas penchée sur la question mais en général j’avoue que je suis plutôt favorable aux ouvertures à la concurrence qui donnent un « coup de boost » et rendent les entreprises forcément plus performantes…

  4. Je retourne vivre à Paris en Septembre (enfin !), du coup merci pour ce guide qui me fera sortir des murs ! C’est vrai que j’ai tendance à rester en intra-muros alors qu’il y a tellement dehors 🙂

    1. Oui je suis quant à moi effarée de l’envergure de ce projet (en même temps c’est prévu pour une réalisation jusqu’à 2030! 😉)

    2. Moi aussi je suis comme toi. J’adore le Paris Intra-muros mais je pense que les prochaines générations le seront moins. En fait le projet se propose de faire une mégalopole un peu comme Londres ou New York et de « casser » le cliché : Paris vs Banlieue. Un beau projet mais c’est du très long terme à mon avis.

    1. Un projet gigantesque ! Moi chaque fois que je vais à l’une des manifestations consacrées au Grand Paris je suis époustouflée par l’ampleur du projet !

  5. Il est temps que le grand Paris voie le jour et surtout en terme de mobilité avec des transports plus adaptés de banlieue à banlieue plutôt que de passer systématiquement par le coeur de Paris !

    1. Oh mais quelle chance tu as! C’est une ville tellement agréable ! Chaque fois que je passe par Barcelone en descendant vers Valencia, je me régale…Je ferai peut-être comme toi un de ces jours ! Qui sait?

  6. Il serait grand temps d’améliorer concrètement les transports pour Paris et sa banlieue. J’espère que tout aboutira bien et qu’on aura moins de difficultés à circuler. Et surtout, que l’on pourra peut être prendre les transports de banlieue à banlieue sans devoir obligatoirement passer par Paris et perdre 1h quoi …
    Affaire à suivre ! Merci en tout cas pour ton retour sur Grand Paris Express
    Belle journée
    Elsa

  7. Depuis le temps qu’on entend parler du Grand Paris ! J’ai l’impression que c’est un projet sans fin .
    Si ça peut nous faciliter les transports dans la banlieue même, je dis OUI car quelle perte de temps tout de même …
    J’ai le sentiment qu’on en a encore pour pas mal d’années pour en voir l’aboutissement .

    1. Ça ne sera pas terminé avant 2030… (en principe et s’il n’y a pas de complications !) mais le projet est tellement gigantesque que c’est quand même top!

Laisser un commentaire