Il m’est impossible de rester – trop – longtemps sans « parler parfum« .

Qu’il s’agisse d’une nouveauté ou au contraire de l’une de mes fragrances favorites intemporelles.

Aujourd’hui j’ai le plaisir de présenter une nouveauté de l’Artisan parfumeur, Maison de Parfums de niche qui, tout autant que Penhaligon’s, ne me déçoit jamais.

BANA BANANA L'ARTISAN PARFUMEUR ZENITUDE PROFONDELEMAG.COMCette nouveauté arrivera en mars dans les boutiques et sur l’eshop de la marque.

 

 

BANA BANANA

Saviez-vous que l’Artisan parfumeur est né d’une plaisanterie?

Un ami de Jean-François Laporte lui demanda de se servir de sa formation de chimiste pour créer un parfum à la banane, à porter avec un costume fait du même fruit au bal des Folies Bergères dans les années 70, la référence du cabaret Parisien…

Aujourd’hui, Céline Ellena inspirée par le récit original récolté auprès son père Jean-Claude Ellena, ami de Jean-François, ré-imagine ce parfum unique et emblématique qui est à l’origine de la maison mais qui n’a jamais été commercialisé auparavant.

Céline ELLENA nous raconte…

“Un parfum à la banane…accessoire frivole, d’un costume aux couleurs du fruit pour le bal des Folies Bergères….
Monsieur Jean Laporte créateur des parfums de L’Artisan Parfumeur était un homme heureux, curieux, et volontiers facétieux.

Dans son laboratoire, il composait des parfums savoureux, inattendus, mais toujours séduisants.
En quête d’un accord parfait, Monsieur Jean Laporte s’aperçut que la fleur de jasmin sentait la banane mûre.

Il eut l’idée de faire macérer des morceaux de banane dans une infusion de fleurs de jasmin.

Ces tentatives ne portèrent pas leurs fruits, car le jasmin, fleur capricieuse et fragile, refusait cette union : le parfum obtenu manquait
singulièrement d’envolée.
Cependant, l’idée séduisante demeura et l’histoire fut transmise à ses amis parfumeurs, comme le récit d’une expérience vaine, mais certainement amusante.

BANA BANANA L'ARTISAN PARFUMEUR ZENITUDE PROFONDELEMAG.COM

Aujourd’hui, inspirée par ce récit original récolté auprès de mon père, Jean-Claude Ellena, je vous propose de découvrir une Banane Ambrée, composition baroque, rare et généreuse : le mariage d’une guirlande de jasmin et d’un bouquet de bananes confites.”

J’ai imaginé cette composition comme une broderie de petits points magiques et insolites.

J’ai échafaudé une alliance de matières premières inattendues pour confectionner « un costume parfumé » intrigant et envoûtant…
Grains d’ambre et grains de poivre doux offrent une aura en clair-obscur pour sublimer un cœur de parfum baroque, dans lequel, fruit inattendu, la banane, est souveraine.

La fleur de jasmin, fleur faussement naïve crée le lien charnel, lactescent, entre les baumes et les éclats de fruits.

Les feuilles de violettes un peu amères et la fleur de muscade légèrement âpre créent l’effet « peau de banane ». L’Iris et la fève tonka, matériaux généreux, à forte texture, illuminent un sillage irrésistible et sensible.   Céline Ellena

BANA BANANA L'ARTISAN PARFUMEUR ZENITUDE PROFONDELEMAG.COM

NOTES DE BANA BANANA

POIVRE DOUX, FLEUR DE MUSCADE, FEUILLES DE VIOLETTE

JASMIN, IRIS, BABAFIGUE
FÈVE TONKA, MUSC, AMBRE

Je sais bien que vous n’avez qu’une envie c’est de vous précipiter à l’une des boutiques de l’Artisan Parfumeur mais patientez encore un peu, la nouvelle fragrance ne sera disponible qu’en mars prochain. (On espère que ce sera en début de mois car l’attente est déjà insupportable…)

 

 

%d blogueurs aiment cette page :