Une excellente soirée!

« Cabaret Louise » est un spectacle autour de la figure de Louise Michel... Mais qui ne se cantonne pas au côté historique de l’affaire.

Les deux comédiens, Régis Vlachos (qui est également auteur de la pièce) et Charlotte Zottoque nous avions déjà eu le plaisir d’applaudir au Funambule – sont très drôles. J’avoue que je ne m’attendais pas à une pièce aussi bourrée d’humour. Peut-être parce que le titre ne m’y avait pas préparée. En tous cas, pas à ce point. Le texte, les aller-retours entre « leur » histoire et l’Histoire avec un grand « H ». Quel humour… et quel challenge!

CABARET LOUISE – Régis Vlachos & Charlotte Zottto – Crédits photos Xavier Cantat

Mais le défi est relevé …et gagné avec brio : on s’amuse, on réfléchit à ce que l’on avait pu entendre jusqu’ici sur cette époque (généralement en cours d’histoire car tout comme moi, et à moins que vous ne soyez historien ou syndicaliste engagé, j’imagine que vous évoquez rarement Louise Michel (*) dans vos conversations quotidiennes…)

CABARET LOUISE – Charlotte Zottto – Crédits photos Xavier Cantat

Et l’on finit par se dire qu’il faudrait davantage de pièces « clin d’oeil » comme celle-ci, qui mine de rien, remettent quelques vérités historiques en place…

Comme par exemple l’image de Jules Ferry et d’Adolphe Thiers quand ils trahissaient la France …

Note d’intention de Régis Vlachos, l’auteur

« À l’aube des 150 ans de la Commune de Paris, il me semblait pertinent de porter à la scène les thèmes de la révolte et de la révolution. Révéler dans le passé ce qui pourrait éclairer notre présent au sein d’une théâtralité jouissive.
Avec Louise Michel, nous portons à la scène une figure d’une immense théâtralité. On la voit affronter Jules Ferry et Adolphe Thiers quand ils trahissaient la France, marcher dans Paris de Belleville aux Batignolles ; et, au cœur de cette grande histoire, sa relation avec Théophile Ferré.

Ce Cabaret Louise revendique une limpidité historique dans la lignée de la Compagnie du Grand Soir ; il est aussi à destination des jeunes générations pour qu’elles n’oublient pas le sens de la révolte et la magie du théâtre. »

Note d’intention de Marc Pistolesi, le metteur en scène

« Lorsque j’ai entendu ce texte pour la première fois je ne connaissais pas grand chose à la Commune de Paris et à Louise Michel.

Mais j’ai entendu un spectacle, un cabaret, un beau moment de théâtre, engagé et burlesque. Et surtout une énorme complicité entre les comédiens. De nombreuses images me traversaient l’esprit : quel beau texte pour un metteur en scène que celui qui offre de larges espaces à la mise en scène par ses ruptures, ses changements de personnages, ses changements d’époque !

CABARET LOUISE – Régis Vlachos & Charlotte Zottto – Crédits photos Xavier Cantat

Mais depuis j’ai beaucoup appris sur cette période : nous ne sommes pas seulement concernés par cette histoire, nous sommes impliqués : démocratie, redistribution des richesses, finance, lutte des classes…

Alors la mise en scène devra étonner, questionner et, je l’espère aller loin, tout comme le propos. »

Et côté chansons?

Parce qu’évidemment, qui dit « Cabaret » dit « Chansons ».

CABARET LOUISE – Régis Vlachos & Charlotte Zottto – Crédits photos Xavier Cantat

Là encore nos deux comédiens ont l’art de nous surprendre… agréablement: de Louise Attaque à Johnny, en passant par « Le temps des Cerises » on est servis! Et bien évidemment on aime!

CABARET LOUISE – Régis Vlachos & Charlotte Zottto – Crédits photos Xavier Cantat

Alors comme Régis Vlachos et Charlotte Zotto jouent CABARET LOUISE au Théâtre du Lucernaire du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 17h30, vous pouvez tout à fait y aller ce soir!

Vous passerez à coup sûr une agréable soirée (que vous pouvez même commencer ou terminer au Restaurant de Lucernaire qui est attenant au théâtre)!

À noter que tous les vendredis, le Lucernaire vous donne rendez-vous pour prolonger votre expérience de spectateur autour d’un verre (donc demain c’est bon aussi!).

Et si vous préférez programmer vos soirées à l’avance, notez la date du vendredi 25 septembre 2020. Vous pourrez rencontrer l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
L’agenda des rendez-vous du vendredi : www.lucernaire.fr

INFOS PRATIQUES

CABARET LOUISE

Texte : Régis VLACHOS

Mise en scène : Marc PISTOLESI

Distribution : Johanna GARNIER, Régis VLACHOS, Charlotte ZOTTO

Production : Compagnie du Grand soir

Durée : 1h10

Théâtre Lucernaire (53 rue Notre-Dame-des-Champs – 75006 Paris)

Du 2 septembre au 25 octobre 2020.

Du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 17h30. 

RÉSERVATIONS

  • sur internet (www.lucernaire.fr)
  • par téléphone (01 45 44 57 34) ou
  • directement sur place aux horaires d’ouvertures

(*) À PROPOS DE LOUISE MICHEL : Louise Michel, née le 29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte, en Haute-Marne, et morte le 9 janvier1905 à Marseille, alias « Enjolras », est une institutrice, militante anarchiste, franc-maçonne, aux idées féministes et l’une des figures majeures de la Commune de Paris. Première à arborer le drapeau noir, elle popularise celui-ci au sein du mouvement libertaire.

Préoccupée très tôt par l’éducation, elle enseigne quelques années avant de se rendre à Paris en 1856. À 26 ans, elle y développe une importante activité littéraire, pédagogique et politique et se lie avec plusieurs personnalités révolutionnaires blanquistes de Paris des années 1860. En 1871, elle participe activement aux événements de la Commune de Paris, autant en première ligne qu’en soutien. Capturée en mai, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie où elle se convertit à la pensée anarchiste. Elle revient en Métropole en 1880, et, très populaire, multiplie les manifestations et réunions en faveur des prolétaires. Elle reste surveillée par la police et est emprisonnée à plusieurs reprises, mais poursuit son militantisme politique dans toute la France, jusqu’à sa mort à l’âge de 74 ans.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :