Grand festival international de cinéma à Paris, Champs-Élysées Film Festival est le rendez-vous incontournable pour découvrir le meilleur du cinéma indépendant français et américain. 

Révélation des sélections officielles et de l’ensemble de la programmation

Champs Elysées Film Festival se déroule habituellement au mois de juin. Cette année, la 10e édition-anniversaire se déroulera exceptionnellement du 14 au 21 septembre.

Une sélection inédite de films français et américains en compétition (longs et courts métrages), des rétrospectives et des rencontres dans les cinémas de la plus belle avenue du monde!

Créé par la productrice, distributrice et exploitante Sophie Dulac, Champs-Élysées Film Festival réunit chaque année plus de 25 000 spectateurs et professionnels sur les Champs-Élysées.

Le festival rassemble le temps d’une semaine le cœur de la création cinématographique contemporaine en présentant des films audacieux, ambitieux et inédits.

« Nous sommes impatients de retrouver le public dans les salles des Champs-Élysées pour lui faire découvrir les nouvelles pépites du cinéma indépendant français et américain. Après la période que nous venons de vivre et une édition 2020 entièrement digitale, il est temps de mettre à nouveau à l’honneur le cinéma indépendant, de le rendre accessible à toutes et tous, et de recréer l’émotion, la découverte et le partage qui constituent l’ADN de Champs-Élysées Film Festival depuis 10 ans . Je peux dès à présent vous dire que nous réservons aux festivaliers de belles surprises et une édition hors du commun ! Et n’oublions jamais qu’il n’y a que dans une salle de cinéma que l’on peut vivre un festival de cinéma.»

Sophie Dulac, Présidente et Fondatrice de Champs-Élysées Film Festival

De nombreux invité.e.s à la rencontre des festivaliers

La réalisatrice, productrice, scénariste, actrice et monteuse américaine Susan Seidelman sera l’invitée d’honneur de la nouvelle section Riot Girls.

Une section inédite, autour de films emblématiques et fondateurs d’une certaine indépendance.

5 longs métrages français et américains mettront à l’honneur la scène underground des années 1980 filmée par les femmes. 

Cette section s’est imposée comme une évidence, portée par la volonté de créer un espace de rencontres et de fulgurances autour de la rage de vivre, la résistance, la rébellion et la liberté.

Une table ronde sur le thème « Riot Girls : la scène underground des années 80 filmée par les femmes. Impact et influences de cette génération d’« insoumuses »» sera organisée avec Virginie Thevenet, Jeanne Added, Mathilde Carton, et Marie-Claude Treilhou, modérée par la journaliste, autrice et critique Iris Brey le jeudi 16 septembre à 19h30 au Lincoln.

Le réalisateur, acteur et producteur Jim Cummings, révélé au public français lors de Champs-Elysées Film Festival en 2016, sera l’invité d’honneur de la rétrospective 10 ans d’indépendance. Il présentera à cette occasion au public parisien son dernier film The Beta Test distribué par New Story ainsi qu’une rétrospective.

Compétitions officielles de longs métrages : 8 longs métrages français et 8 longs métrages américains indépendants

JURY LONGS-MÉTRAGES

Les films concourront pour les Prix du Public et pour les Prix du Jury.

Les longs métrages concourront également pour le Prix de la Critique.

Le Jury Presse qui le décernera sera composé des critiques et journalistes Ava CahenAntoine Guillot, Mathilde Carton et Renaud Baronian

Onze courts métrages français et treize courts métrages américains en compétition pour les Prix du Public et les Prix du Jury.

 Le jury courts métrages sera présidé par la DJ, scénariste et cinéaste Naïla Guiguet.

Naïla Guiguet

Elle sera entourée de : 

La soirée d’ouverture, le 14 septembre à 19h au Publicis Cinémas commencera par une cérémonie marquée par une performance piano-voix de Yael Naim, et sera suivie de la projection en avant-première du film  Les Intranquilles de Joachim Lafosse (sélection officielle Cannes 2021) en présence de l’équipe du film.

Carte blanche à l’ACID 
L’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) programmera dans le cadre de sa carte blanche 3 longs métrages de sa sélection 2021 présentée lors de la 74e édition du Festival de Cannes et en avant-premières parisiennes : 

– DOWN WITH THE KING de Diego Ongaro
– I COMETE de Pascal Tagnati
– SOY LIBRE de Laure Portier

10 ans d’indépendance – la rétrospective du festival de 2012 à 2021
Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, la programmation reviendra notamment sur les œuvres qui ont jalonné les différentes éditions à travers une rétrospective spéciale 10 ans de cinéma indépendant américain. Au programme : une sélection de 9 courts métrages et de 6 longs métrages issus de ses précédentes compétitions américaines.

Toujours dans l’objectif de proposer au public de voir ou revoir les films qui ont marqué le festival depuis 2012, les plateformes UniversCiné et Tënk rendront disponibles en VOD un grand nombre de films indépendants français et américains présentés lors des dernières éditions.

La Collection, Jeunesses d’aujourd’hui.
La société de production Yukunkun et le CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique) présenteront le projet La Collection, Jeunesses d’aujourd’hui. Produite entre deux confinements, cette collection témoigne viscéralement de l’urgence de créer et de représenter un peu de ce qu’est la jeunesse aujourd’hui. Mathilde Chavanne, Clémence Poésy, Aurélie Reinhorn, Florent Gouëlou et Pierre Giafferi ont ainsi réalisé 5 films particulièrement singuliers et libres, empreints des contraintes de production et de celles de l’époque, qui feront leur première mondiale au festival, en présence des équipes et des élèves-comédiens du CNSAD.

Des invités musicaux de haut vol sur le plus beau rooftop de Paris 
Pour la 5e année consécutive, le festival met à l’honneur la scène musicale indépendante à travers une série de DJ sets inédits de Paloma Colombe, Cléa Vincent, Silly Boy Blue, Sônge et Kiddy Smile. 

En somme, plus de 75 films et près de 80 séances auront lieu dans toutes les salles de l’avenue des Champs-Élysées : au Balzac, au Lincoln, et au PublicisCinémas.`

La soirée de clôture, le 21 septembre à 19h au Publicis Cinémas commencera par la cérémonie de remise des prix et sera suivie de la projection en avant-première du film Rien à foutre de Emmanuel Marre et Julie Lecoustre ( Semaine de la critique Cannes 2021) en présence de l’équipe de film.

INFOS PRATIQUES

Champs-Elysées Film Festival

Préparez votre Festival en découvrant la programmation complète et les horaires ICI

Tarif unique à la séance : 7 euros Ouverture / Clôture : 10 euros

Vivre le festival à 100% avec le PASS FESTIVAL à 49 euros ( 39 euros – de 26 ans )

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :