En cette période de confinement où l’isolement et l’ennui peuvent peser, la culture a un rôle majeur à jouer pour accompagner le quotidien.

Le Château du Clos Lucé donne rendez-vous à tous ceux qui souhaitent profiter de ce temps libre (enfin on se comprend!) pour un parcours d’apprentissage en ligne, gratuit.

Une plateforme de Microlearning, avec plein d’activités pour apprendre et s’amuser.

En partenariat avec Artips ( Une dose d’art au quotidien ) le Château du Clos Lucé invite petits et grands à découvrir la vie, les inventions, et inspirations de l’un des plus grands esprits visionnaires de tous les temps.

Ce parcours gratuit est ouvert à tous. C’est une occasion inédite de découvrir et partager en famille des anecdotes sur les œuvres, les inventions, les multiples facettes de Leonard de Vinci.

Parcours pédagogique - clos lucé  Léonard de Vinci s’invite chez vous-zenitudeprofondelemag.com

8 leçons courtes (capsules de 8 minutes) et ludiques

Il s’agit de séquences courtes – par conséquent très accessibles aux plus jeunes – développées avec Artips, et diffusées également sur le site Grand Mercredi. Il est possible de les consulter sur un ordinateur, un smartphone, ou une tablette. 

Il ne s’agit pas d’une énième visite virtuelle des lieux, mais vraiment d’un joli parcours d’apprentissage online, pluridisciplinaire. Les contenus reprennent des notions abordées en cours, de la primaire au lycée : la Renaissance, les arts plastiques, les mathématiques, les sciences, la technologie.

« Le désir de savoir est naturel aux bons » disait Léonard.

Autodidacte et très curieux, Leonard De Vinci s’intéressait à tout. Il trouvait dès réponses grâce à son sens aigu de l’observation. Nous voici donc rendus sur les traces de Leonard grâce à ces parcours pédagogiques et ludiques.

EXTRA : une version anglaise du parcours sera prête et mise en ligne à partir de 15 avril (L’URL sera inchangée, le visiteur pourra choisir la langue du parcours sur la home page)! Une opportunité exceptionnelle pour les familles franco-anglaises ou les expatriés. 

Un parcours idéal à faire en famille !

Parfait pour garder les liens entre (grands)parents et (petits)enfants. (On retrouve bien là l’ADN du Clos Lucé, qui accueille surtout un public familial)

Infos pratiques: lien pour découvrir le parcours d’apprentissage       

À propos du Château du Clos Lucé 

-Clos-Lucé- Léonard de Vinci s’invite chez vous-zenitudeprofondelemag.com

À Amboise, la mission du Château du Clos Lucé est de permettre à un large public de découvrir et de comprendre Léonard de Vinci artiste, scientifique et ingénieur. Sa demeure et son parc sont des espaces d’innovations et d’interactivité qui présentent un patrimoine vivant, en mouvement, ouvert sur l’avenir. 

Dates clés : 

1516 : Un an après son couronnement, François Ier souhaite s’entourer de grands artistes. Il invite le plus célèbre d’entre eux, Léonard de Vinci, à résider à Amboise. L’artiste italien accepte l’invitation et, à l’automne 1516, rejoint Amboise. Le roi met alors à sa disposition le manoir du Cloux (aujourd’hui  dénommé « le Clos-Lucé »), tout proche du Château royal, avec pour seule injonction « Ici Léonard, tu seras libre de rêver, de penser et de travailler»

1516-1519 : Léonard de Vinci travaille à de nombreux projets pour répondre aux commandes du Roi de France. L’artiste utilise ses talents d’ingénieurs pour concevoir des fêtes somptueuses commandées par le roi. Pour célébrer les victoires du roi de France en juin 1518, le maître de la renaissance imagine ainsi des décors, reconstitue un champ de bataille et la prise d’une ville italienne à grand renfort d’effets spéciaux.

 

1519 : le 2 mai, Léonard de Vinci s’éteint dans sa chambre, au Clos Lucé . François Ier  s’effondre de chagrin à l’annonce de sa disparition. Fidèle à ses dernières volontés, il fait porter la dépouille de Léonard de Vinci au Château royal dans la collégiale Saint-Florentin. Depuis 1863, Léonard de Vinci repose dans la chapelle Saint-Hubert du château.

1954 : Le Château ouvre au public 

2003 : création du Parc Leonardo da Vinci, premier musée de plein air dédié au maître italien 

2007 : création du « Jardin de Léonard » 

2016 : fin des campagnes de restauration – ouverture des ateliers restitués de Léonard de Vinci 

2016-2019 : célébrations des 500 ans des années Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé 

2019 : célébrations officielles du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :