Le Grand Direct de France Parkinson.

Souvent assimilée à une atteinte exclusivement liée au grand âge, la maladie de Parkinson fait l’objet d’une méconnaissance qui nuit à la qualité de vie et à la prise en charge des patients.

France Parkinson organise donc le 10 avril prochain, une journée de conférences, débats et animations pour aider les personnes malades et leurs proches aidants à mieux vivre avec la maladie de Parkinson.

Intimité, sexualité et Parkinson : oser en parler !

Les troubles sexuels affectent 40 % des personnes atteintes par la maladie de Parkinson. Ces troubles sont vécus comme très gênants par une grande partie des personnes touchées par cette maladie. Des problèmes qui retentissent sur leur qualité de vie et, par voie de conséquence, sur celle de leurs conjoints. Ils peuvent même aller jusqu’à provoquer un syndrome anxieux et/ou dépressif.

Adapter son habitat pour faciliter son quotidien et pouvoir rester chez soi

La maladie de Parkinson s’accompagne d’un ensemble varié de troubles moteurs pouvant affecter toute la sphère corporelle. Parmi ces troubles, on trouve notamment la lenteur du mouvement, les raideurs musculaires, les crampes, les douleurs, la fatigue extrême, les blocages. Bien que la rééducation kinésithérapique permette de freiner l’installation et l’évolution de ces symptômes, la progression de la maladie peut imposer une adaptation du logement afin de faciliter et sécuriser les déplacements dans la maison, de maintenir autant que possible l’autonomie pour les actes du quotidien et prévenir les risques de chutes.

L’objectif de cette journée : mieux accompagner les troubles liés à cette pathologie neurologique chronique dégénérative .

La journée s’organisera autour de trois grands sujets au cœur des préoccupations des personnes malades et de leurs proches aidants : l’impact de la maladie sur leur sexualité, la reconnaissance de leurs droits, et l’aménagement de l’habitat pour faciliter leur vie quotidienne.


Tout au long de la journée, les visiteurs se verront également offrir la possibilité de participer à un Parcours de soin virtuel qui leur permettra de découvrir et de comprendre le rôle et l’aide que les différents professionnels du paramédical parties-prenantes peuvent leur apporter.

À noter que la maladie de Parkinson fait à présent partie des comorbidités donnant accès à la vaccination. 

Rendez-vous le 10 avril dès 9H30 pour le Grand Direct de France Parkinson.


Avec ce Grand Direct de France Parkinson, l’association met à la disposition des patients et aidants, une information pratique et facile à appréhender.

Les interventions seront accessibles gratuitement, diffusées en ligne et en direct via la plateforme . Il sera possible de poser des questions via un chat.

L’intégralité des interventions sera ensuite disponible en replay sur la plateforme créée pour l’événement.

Alors si vous êtes – de près ou de loin – concerné(e) par la maladie de Parkinson, rendez-vous le 10 avril pour le Grand Direct.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :