Je vous l’ai montré à plusieurs reprises en décembre.

Le coffret GAINSBOURG GAINSBARRE avec les photos de Pierre Terrasson qui illustrent les textes d’Alain Wodrascka est magnifique.

On ne présente plus Gainsbourg, artiste-culte de renommée internationale qui a révolutionné la pop moderne.

Un artiste exceptionnel que je vous invite d’ailleurs à redécouvrir ici dans GAINSBOURG FOREVER GUEULE D’AMOUR, un one woman show remarquable de Myriam Grélard.

Serge Gainsbourg Forever Gueule d'Amour

Gainsbourg Forever Gueule d’Amour –  Théâtre TREVISE – Paris – Photo Zenitude Profonde Le Mag

Mais quand est-ce que Gainsbourg, cet homme courtois, élégant, caractérisé par son purisme esthétique, a-t-il donc laissé transparaître, dans l’intimité et en public, le visage de Gainsbarre, son pendant provocateur ?

Ce Gainsbarre, son double éthylique, empreint de cynisme et de mauvaise foi, dont le but premier est de draguer les teenagers en additionnant les scandales médiatiques, on peut dater sa naissance officielle à 1980, année de sa rupture douloureuse avec Jane Birkin, et où il a franchi le cap fatidique de la cinquantaine.

Cet ouvrage écrit par Alain Wodrascka et illustré des photos emblématiques de Pierre Terrasson revient sur la naissance de Gainsbarre et sur ses moments forts.

C’est Brigitte Bardot qui en a fait la préface.

Brigitte Bardot,réputée pour être l’une des plus belles femmes de l’époque, fut des premières  à découvrir et à apprécier le charme de ce grand artiste lui redonnant par là même la confiance qui lui faisait défaut.

En décembre une superbe exposition des photos de Pierre Terrasson s’est tenue à la Galerie de la CLE

Je suis tellement contente d’avoir reçu ce superbe livre!

LES AUTEURS :

ALAIN WODRASCKA

écrivain et auteur compositeur interprète, il est spécialiste de la chanson française, et a écrit des dizaines de biographies (notamment celles de Barbara, Léo Ferré, Renaud, Johnny Hallyday, Souchon/Voulzy, Jacques Brel, Alain Bashung, Francis Cabrel, Michel Berger, Brigitte Bardot ou Mylène Farmer).

PIERRE TERRASSON

Un des grands photographes de la musique, il a couvert tous les genres, rock, variété, raï, Hip hop. Il a travaillé pour les magazines les plus prestigieux et réalisé de nombreuses pochettes de disques : Santana, Buzy, Véronique Sanson… Il a longuement suivi Serge Gainsbourg pour des reportages et des prises de vue studio, qui font l’objet de ce magnifique album.

GAINBOURG GAINSBARRE

Pierre Terrasson- Alain Wodrascka

Éditions Hugo Image

25 x 30,5 cm
Paru le 11 octobre 2018
 216 pages

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :