UNE PIÈCE « DE » ET « AVEC » MYRIAM GRÉLARD, À VOIR ABSOLUMENT!

Le 19 décembre, soir de la 100ème de GAINSBOURG FOREVER GUEULE D’AMOUR au théâtre Trévise, nous étions plusieurs blogueuses, d’univers très différents, à être invitées.

Nous avons toutes – sans aucune restriction – adoré ce spectacle!

Serge Gainsbourg Forever Gueule d'Amour

Le synopsis: 

C’est l’histoire de Serge Gainsbourg – vous vous en seriez douté – racontée par Liliane…sa soeur jumelle. (J’avoue que j’ignorais jusqu’alors que Serge Gainsbourg avait une soeur jumelle)

Cette histoire commence à l’arrivée en France des parents de Serge. 

Joseph et Olga GINSBURG ont émigré à cause de la guerre civile et de la dictature bolchévique.

Après un bref passage à Marseille, Joseph Ginsburg et son épouse « montent » à Paris en mars 1921. Ils auront quatre enfants: d’abord Marcel – qui meurt d’une pneumonie – puis Jacqueline, et enfin en 1928, deux jumeaux, Liliane et Lucien.

Et puis … leur histoire continue … l’occupation, l’étoile jaune, la fuite avec de faux papiers… Myriam nous le raconte avec un tel talent que tout cela semble se dérouler sous nos yeux…. Ensuite, c’est la libération. La famille remonte à Paris, Serge se sent plus artiste que lycéen…Il s’essaye d’abord à la peinture qu’il abandonnera rapidement au profit de la musique…

bien entendu, Myriam nous raconte aussi les épisodes amoureux qui ont rythmé la vie de Serge. Certaines femmes ont eu une importance déterminante dans son existence…

A commencer par Brigitte Bardot avec laquelle il a une relation torride…« Je t’aime, moi non plus » c’est pour elle …

Désormais Serge, malgré cette rupture qui le désespère, se sentira moins laid.  Un homme qui a été l’amant de Brigitte Bardot ne saurait l’être …

Ensuite il y aura Jane Birkin qui elle aussi, à sa manière, le façonne… Il changera de look…les premières Repetto, c’est elle! Ils vivent une relation merveilleuse. Et Myriam est toujours aussi formidable dans l’évocation de ces épisodes de la vie de Serge.

Serge Gainsbourg Forever Gueule d'Amour - Myriam Grélard - Zenitude Profonde Le Mag

Myriam Gérard – Serge Gainsbourg Forever Gueule d’Amour au Théâtre Trévise – Photo ©Zenitude Profonde Le Mag

SERGE GAINSBOURG FOREVER EST UN SPECTACLE D’UNE EXCELLENTE APPROCHE, ET MYRIAM GRÉLARD FAIT PREUVE D’UN TALENT EXCEPTIONNEL. (Et je pèse mes mots!)

Mon avis:

Lorsque j’apprécie énormément un spectacle, il m’est plus difficile d’en parler objectivement.

Mais en l’occurence, ce spectacle suscite de telles émotions qu’il nous renvoie à un vécu personnel. Myriam nous présente Gainsbourg mais on reçoit ce qu’elle nous dit chacun (e) à notre manière selon la façon dont on appréciait Serge Gainsbourg. Un spectacle comme GAINSBOURG FOREVER ne peut s’apprécier totalement qu’en live, comme un concert (d’autant plus que plusieurs extraits de chansons rythment le spectacle).

Par conséquent chaque spectateur appréciera GAINSBOURG FOREVER à sa façon exactement comme on préfère l’une ou l’autre de ses chansons.

Et je le répète, c’est grâce au talent de Myriam GRÉLARD que ce spectacle prend tout son sens.

Elle parvient à se glisser aussi bien dans la peau d’Olga Ginsburg, exilée russe de confession juive, que dans celle de Jane Birkin ou même de Charlotte Gainsbourg. Du grand art!

Il se trouve que Serge Gainsbourg était un artiste que j’aimais beaucoup. Il avait un tel talent et une personnalité tellement … géniale. Et puis, on en a dit tellement de bêtises de son côté provoc’ !

Serge Gainsbourg Forever Gueule d'Amour

Serge Gainsbourg Forever Gueule d’Amour – ©Zenitude Profonde Le Mag

Ce spectacle nous en donne exactement l’image que j’en ai gardée : celle d’un artiste exceptionnel, bourré de charme et de talent à la vie compliquée.

Merci Myriam Gérard de nous avoir permis, le temps d’une soirée de retrouver le Serge Gainsbourg que nous aimions tant!

Infos pratiques:

Serge Gainsbourg forever

Gueule d’Amour

Écrit et interprété par Myriam Grélard

Mise en scène : Francois Cracosky & Myriam Grélard

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS LE MERCREDI 6 FÉVRIER ET LE MERCREDI 6 MARS

Théâtre TRÉVISE – 14 RUE DE TREVISE – 75009 PARIS

RÉSERVATIONS ICI

 

 

 

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :