Une violente tempête bloque usagers et employés du magasin Hypermarket, générant angoisse et panique…

L’histoire décrit en six scènes, six périodes de survie où les rôles changent en même temps que l’organisation de cette nouvelle société.

Une pièce organisée autour des lois de l’entropie.

L’entropie – étymologiquement « transformation » – caractérise la nature d’un corps ou d’un système à tendre vers le chaos. Notion intimement liée à l’irréversibilité du temps.


La pièce Hypermarket, par la nature même de la survie qui lui est inhérente, suivra les lois inexorables de l’entropie.

Débutant dans un contexte structuré et encadré, la pièce se présente comme une mini-frise de l’humanité inversée partant de l’époque la plus conventionnée (l’époque moderne tayloriste), pour évoluer dans la révolution, la purge et l’inquisition, puis en guerre clanique, et enfin en thriller psychologique.

  • Les rayons, à l’origine droits et ordonnés, deviennent labyrinthiques pour finir en éparpillés tandis qu’ils se vident de leur nourriture.
  • Les personnages, archétypes de leur milieu et de leur position sociale, tendent vers l’animalité à mesure que les codes se brisent.

Les (més)aventures d’un petit groupe d’individus – représentatif de prototypes de notre société – forcés d’être enfermés dans un espace restreint… du déjà vu me direz-vous!

Je vous l’accorde … sauf qu’à la différence d’un roman, le spectacle vivant prend toute sa valeur grâce à l’interprétation des comédiens et à leur capacité à s’approprier l’histoire.

Et c’est un art dans lequel les comédiens de la troupe Faits d’Art scénique – dont j’avais déjà pu apprécier le talent dans Le Chômeur et dans Les évadés du paradis – excellent !

Hypermarket au Théo Théâtre avec (de g. à dr.) Paul Contargyris, Anne-Laure Hubert, Emilie Cren, Etienne Audibert, Julia le texier et Victor David ©zenitudeprofondelemag.com

Je vous invite à réserver très vite vos places pour aller les applaudir.

INFOS PRATIQUES

HYPERMARKET

Comédie – Durée 1h10

Du 8 octobre au 17 décembre 2021
Le Vendredi à 21h30 (sauf le 12/11)

De Arnaud Patron
Compagnie Faits d’Art Scénique

Mise en scène Arnaud Patron

Avec Etienne Audibert, Paul Contargyris, Emilie Cren, Victor David, Anne-Laure Hubert, Julia Le Texier

Théo Théâtre – 20 rue Théodore Deck – 75015 Paris

%d blogueurs aiment cette page :