L’architecte Pascal Gontier a animé une conférence au sein du Hub Icade, à Issy les Moulineaux, en février dernier.

Notre chroniqueur Maxime Patrault y était, histoire de nous faire découvrir ce sujet architectural.

Un sujet en lien avec le constructeur immobilier Icade, bien évidemment.

La problématique de cette conférence était axée sur le bois et son utilisation dans les nouveaux édifices architecturaux.

L’architecte Pascal Gontier est détenteur de plusieurs prix, du Trophée bois 2016 et il fait partie de l’association BBCA (Le label BBCA atteste de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone).
Sa démarche ainsi que celle engagée par la ville d’’Issy les Moulineaux se positionnent sur l’énergie positive et surtout le bois dans sa capacité à s’adapter avec les autres matériaux.
Le bois, ce sont majoritairement des questions plus que des réponses. Et en même temps, ce matériau est plein de promesses et permet une créativité nouvelle.

CONFERENCE ICADE PASCAL GONTIER

CONFERENCE ICADE PASCAL GONTIER ©Maxime Patrault

De multiples solutions architecturales possibles avec le bois …

Par exemple : les « Passive house » (Habitat passif).

Il s’agit d’habitations qui sont principalement en bois et utilisent de la ventilation naturelle. Autrement dit « leur consommation énergétique au mètre carré est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes » (source Wikipédia)
Comme l’école Justin Oudin à Issy les Moulineaux, qui met principalement l’accent sur la lumière naturelle et le bois (ainsi que le cuivre).

Ecole Justin Oudin Photo ©Atelierpascalgontier

Les salles de classe sont à double orientation. Le gymnase est autonome en lumière et c’est un bâtiment post-passif.

La maison Gaïta conçue par l’architecte est incroyable !!!


Figurez-vous qu’elle utilise la récupération de calories grâce à des échangeurs d’air. Elle sort vraiment de l’ordinaire avec une façade noire (on pense à Pierre Soulages) et beaucoup de baies vitrées.

« Un dispositif de ventilation qui se manifeste en toiture par une grande cheminée d’extraction d’air. La façade sud est conçue comme une véritable façade solaire qui met à contribution différents types de « capteurs » : les fenêtres et les murs capteurs en bois et verre contribuent au système « passif » de la maison tandis que les cellules photovoltaïques disposées au niveau des brises soleil et du shed de la toiture constituent le système « actif » de production d’énergie.. » (source Architopik)

Une maison construite en quinze jours ! (sans les finitions intérieures)

Lors de cette conférence, beaucoup de bâtiments avec des évolutions énergétiques nous ont été présentés.

Pascal Gontier exprime une véritable passion quand il s’agit de dessiner les cheminées et de réfléchir sur la façon dont l’air peut circuler dans un espace.

Des logements en bois et pailles existent aussi  (André Santini, qui était présent, a dit que ça lui faisait penser à la maison des trois petits cochons).
Un des derniers concours remporté montre un immeuble sur une structure en poteaux-poutre et colombage.

Beaucoup de termes techniques … mais néanmoins accessibles.

Pascal Gontier a lancé un nouveau projet le Bespoke Open Building sous forme de cadavre exquis architectural…

Cette méthode permet une personnalisation des logements, non seulement au niveau des espaces intérieurs, mais également au niveau des façades et leurs prolongements extérieurs qui sont composés par les habitants eux-mêmes. Un tétris géant en gros. Assez incroyable de pouvoir composer son intérieur avec des contraintes inexistantes ou presque…

Bien sûr il s’agit de constructions en bois … enfin majoritairement.

  Home, habitat ouvert et sur mesure

N’hésitez pas à consulter le site internet de l’architecte . Et à vous procurer son ouvrage pour approfondir le sujet le cas échéant.

Maxime Patrault

Article rédigé par notre chroniqueur Maxime Patrault dont vous pouvez retrouver l’univers ICI

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d bloggers like this: