Le conférencier Christian Monjou a récemment exposé son point de vue sur le leadership au HUB ICADE.

Sujet important pour ICADE qui a proposé une semaine de « l’innovation » au sein de son hub.

Avant de commencer à développer sa conférence, une présentation de Christian Monjou est importante pour arriver à cerner le personnage.

Petite biographie de Christian Monjou

Christian Monjou

Christian Monjou

Agrégé de l’Université, ancien enseignant-chercheur à Oxford, longtemps enseignant en Khâgne B/L au lycée Henri IV à Paris, chargé de cours d’agrégation à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et lauréat de la Fondation Besse, Christian Monjou a formé des générations d’étudiants à la langue anglaise, la culture et la civilisation anglo-saxonne.  Il est spécialiste de l’histoire des Etats-Unis. Passionné par la compréhension des signes, des images, des symboles, Christian Monjou a développé un regard très personnel sur l’histoire de l’art, tant passée que contemporaine, qu’il partage, au travers de ses conférences, avec des publics d’étudiants, d’associations, d’entreprises, ou en groupe, au cours de voyages d’étude à travers le monde. Christian Monjou intervient aussi auprès de nombreux décideurs pour partager, sur les questions de pouvoir, de leadership, de crise, d’innovation, de sens, son regard et ses analyses, puisées dans les productions artistiques les plus signifiantes et symboliques de l’histoire humaine.

J’avoue, j’ai eu un peu peur de savoir ce que ce monsieur aller aborder comme propos…

Christian Monjou

Christian Monjou – Photo ©Maxime Patrault

Quelle fut ma surprise et mon étonnement que de comprendre que j’allais prendre une leçon d’histoire de l’art!

Tout cela pour arriver à déceler comment le leadership peut aider à l’innovation et surtout quel est sa place dans nos vies professionnelles. 

À travers des exemples, des peintures, des citations, des œuvres d’art, des constructions architecturales : Christian Monjou montre comment le leadership est une réflexion collaborative sur la raison d’être. 

A travers l’école d’Anvers : celle du XVIIème siècle. Oui oui vous avez bien lu ! On se retrouve dans l’atelier de Pierre Paul Rubens. On parle alors d’apprentissage de transmission avec Jan Wildens qui œuvre pour Ruben sur les tapisseries et les décors de fond puis en acquérant sa confiance il devient même exécuteur testamentaire. Rubens s’équipe d’une « famille » artistique avec par exemple Jacob Jordaens à la décoration de lieux prestigieux 

Ainsi cette illustration de la collaboration artistique flamande montre un véritable engagement du leadership avec plusieurs faits :

  • Exigence de l’innovation 
  • Repérer les talents 
  • Promouvoir les talents
  • Combiner les talents
  • Libérer les talents

Rubens a été l’un des inventeurs de la Recherche et du Développement tout simplement en déléguant à ses contacts.

Ne pas confondre bien évidemment contact et communauté. Les communautés sont les ensembles de personnes qui peuvent partir sur des extrêmes parfois très complexes.

Ainsi la subversion est le principe même de l’hétérodoxie. 

Pablo Picasso avait dit une phrase très juste « Tout acte de création est d’abord un acte de destruction » pour illustrer comme un process nait et meurt à la fois.

L’inspiration rémunère le travail alors que l’innovation nait de la contrainte et meurt de la liberté.

Bien sûr, l’orgueil est en lien avec l’innovation de rupture pendant que l’humilité est l’innovation incrémentielle.

Ce sont des notions complexes mais formidablement bien décrites par les différentes œuvres d’art choisies par Christian Monjou.

Pour terminer, l’innovation est toujours la réponse à la qualité de l’attente.

Il faut se sentir perçu en permanence pour comprendre les schémas directionnels des différentes méthodes managériales. 

J’espère ne pas vous avoir perdus, cependant, et c’est rare de le dire, j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter un conférencier sur les nouvelles méthodes de décision.

Encore une fois, le hub Icade sait choisir ses interlocuteurs et permet de rendre accessible ce genre de conférence à tous et toutes.

Maxime Patrault

Article rédigé par notre chroniqueur Maxime Patrault.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :