Le Carlton Cannes a confié à Aguttes la vente du mobilier de ses suites iconiques et de ses pièces de réception.

LE CARLTON CANNES

L’inauguration du Carlton Cannes remonte à 1913. Un projet mené à l’initiative du grand-duc Michel, membre de la famille impériale des Romanov, dans l’objectif d’accueillir le gotha russe.

Le Carlton sera, au fil des ans, témoin de plus d’un siècle d’histoire, cinématographique comme politique. Avant sa totale rénovation, le Carlton propose son mobilier et ses pièces fabuleuses chargées d’histoire aux collectionneurs et amateurs du septième art et du glamour cannois.

Le Carlton Cannes ferme aujourd’hui ses portes jusqu’en 2023 pour un ambitieux programme de rénovation et d’extension de grande ampleur.

Un lieu mythique indissociable du Festival de Cannes…

L’hôtel a été témoin de plus d’un siècle d’histoire, cinématographique comme politique, et se met aujourd’hui à nu pour le plus grand plaisir des collectionneurs et amateurs du septième art comme du glamour cannois.

Julia Roberts, Alain Delon, Leonardo DiCaprio, Romy Schneider, Quentin Tarantino, Cate Blanchett, Brad Pitt… les plus grands noms de la planète ont occupé ses suites.

En 2011, lors du G20, Barack Obama résida dans la suite 523, jadis occupée par la délégation américaine, rendant un hommage vibrant à l’histoire et à la première conférence de la Société Des Nations s’étant tenue à l’hôtel 90 ans plus tôt.

Clients réguliers ou de passage, ils ont tous marqué les lieux à leur façon.

Et le mobilier est intimement lié aux personnalités qui ont vécu entre ces murs, l’hôtel leur ayant rendu hommage en rebaptisant les suites de leur nom.

Le Palace Cannois confie à Aguttes la vente de son mobilier…

Carlton Cannes

Plus de 600 lots ont été sélectionnés et seront dispersés sans prix de réserve.

Un timbre Carlton Cannes sur chaque lot…

Aguttes propose ainsi à chacun de s’approprier un morceau de la légende du cinéma.

Ainsi, chaque lot proposé aux enchères sera estampillé d’un timbre Carlton Cannes en souvenir de cette provenance hors du commun.

Appliques, consoles, coiffeuses, bureaux, têtes de lit, lustres, fauteuils, paravents ou encore guéridons seront proposés à la vente. Des pièces qui sauront ravir ceux qui auront la chance de s’approprier une partie du mythe.

Et si les murs pouvaient parler… En achetant l’une des peintures ou gravures, témoins silencieux et gardiens de si nombreuses confidences, les futurs acquéreurs perceront peut-être l’un de leurs nombreux secrets !

Dans chaque pièce se cache ainsi une dimension symbolique.

Un mobilier à l’élégance intemporelle et des suites aux noms iconiques

La suite « Grace Kelly »

Dans l’ancienne suite 623, aujourd’hui baptisée « Alfred Hitchcock », Grace Kelly succomba au charme de Cary Grant dans son film La Main au Collet.

La plus prestigieuse des suites du 7ème étage fut dédiée à l’actrice.

300 mètres carrés et un salon donnant sur une vue mer panoramique…

Re-décorée en 2010 dans une ambiance Grand Siècle, la suite « Grace Kelly » est devenue la plus prisée du Carlton.

La suite Grace Kelly

Sa salle à manger, où trône une magnifique table de forme oblongue, entourée de six chaises de style Louis XVI fut le lieu de réunions et rencontres mémorables.

Les pièces de réception

Mais le Carlton s’illustre également par ses incroyables pièces de réception. Elles prêtèrent leurs décors à des évènements mémorables ou constituèrent parfois seulement un écrin de l’art de vivre français.

Dans le Grand Salon, Alfred Hitchcock tournera en 1954 l’une des scènes les plus élégantes et les plus glamours du film La Main au Collet. Un dîner lors duquel Grace Kelly apparaît radieuse aux côtés de Cary Grant. C’est d’ailleurs dans cette même pièce, lors de la promotion du film en 1955, qu’elle aurait croisé pour la première fois le regard du Prince Rainier de Monaco.

En 2015, lors d’une soirée d’enchères caritatives dans ce salon, Leonardo DiCaprio se livra à une bataille acharnée pour offrir un sac à main de luxe à sa mère.

Les intérieurs de l’hôtel servirent également de décor au film Grosse Fatigue de Michel Blanc avec Carole Bouquet (1994).

Le Carlton fut aussi le théâtre de rendez-vous diplomatiques décisifs.

Notamment la première conférence de la SDN, ancêtre de l’ONU, en 1922. Le président du Conseil français Aristide Briand et son homologue britannique Lloyd Georges s’y sont rencontrés pour échanger au sujet du Traité de Versailles signé 2 ans plus tôt.

Enfin, c’est également au sein de l’hôtel que Coco Chanel rencontre Ernest Beaux et qu’ensemble ils créent le célèbre parfum « N°5 ».

Tous ces meubles qui furent les témoins discrets de ces grands moments seront proposés à la vente.

Une belle occasion!

Infos pratiques

La vente se déroulera entièrement en ligne pendant un mois, du 10 au 26 mai 2021 sur la plateforme Aguttes Online.

À PROPOS D’AGUTTES MAISON DE VENTES AUX ENCHÈRES

Aguttes est la quatrième maison de ventes aux enchères en France et la première indépendante, sans actionnaire extérieur. En 2018, elle dépassait la barre symbolique des 50 millions d’euros d’adjudication, résultat jamais atteint par une maison de vente indépendante en France (il y en a plus de 400). En 2019, elle totalise 66 millions d’euros de vente.

Avec une salle des ventes internationale située dans l’ouest parisien, la maison avec ses 15 départements spécialisés, se positionne sur la valorisation et la vente d’œuvres exceptionnelles et de grandes collections.

En 2019, elle a notamment réalisé, grâce à ses 70% d’acheteurs internationaux, 76 enchères supérieures à 100 000 €, 4 ventes de lots millionnaires et 15 records mondiaux.

Fondée en 1974 par Claude Aguttes et maintenant dirigée avec deux de ses filles – Philippine Dupré la Tour et Charlotte Aguttes-Reynier – la maison est composée d’une équipe de 60 personnes. Elle se distingue par son service personnalisé et sa réactivité. Ses équipes sont basées à Neuilly-sur-Seine, dans des bureaux de représentation à Bruxelles, Lyon et Aix-en-Provence et, se déplacent dans toute l’Europe. Aguttes est l’alternative française aux leaders internationaux du marché de l’art.

À PROPOS DU CARLTON CANNES

Au 58 boulevard de la Croisette, l’heure de la renaissance a sonné pour l’icône de la Côte d’Azur. Dans toute sa splendeur, le joyau de la Croisette ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Depuis son inauguration en 1913, l’établissement n’a jamais connu pareille transformation. 107 ans après son ouverture, la « vieille dame» entre dans un nouveau siècle. Et c’est ainsi que le Carlton Cannes se prépare pour le grand renouveau.

Au printemps 2023, le palace dévoilera le nouvel écrin imaginé par Tristan Auer et l’architecte  Richard Lavelle.

Une nouvelle vie – forcément sublime – s’annonce pour le Carlton Cannes.

Carlton Cannes

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :