J’ai eu, à plusieurs reprises l’occasion d’évoquer mes escapades dans ce joli département des Hauts de France.

Qu’il s’agisse de Laon ou de Saint-Quentin, j’y ai passé d’excellents moments, riches en découvertes culturelles, gastronomiques… et humaines. (Merci à Pascale et à Marjorie pour leur accueil chaleureux!)

Cette année, le Conseil Départemental de l’Aisne, la Préfecture de l’Aisne et la ville de Château-Thierry s’associent pour commémorer un anniversaire exceptionnel :

Il y a en effet 400 ans cette année, le plus célèbre fabuliste français, Jean de La Fontaine, naissait à Château-Thierry. Quelle fierté!

L’occasion rêvée de partir à la découverte ou la redécouverte de l’Aisne … en se remémorant les fables, universellement connues de Jean De La Fontaine!


Plus de 200 projets culturels dans l’Aisne ont déjà été labellisés, la majeure partie se déroulera l’été prochain.

Un peu comme un road trip à remonter le temps pour fêter cette figure mondialement connue de la culture française qui participe depuis 400 ans au rayonnement de la France dans le monde (et de l’Aisne en particulier).


Un grand spectacle programmé le 10 Juillet

En clôture des « Fêtes de Jean de La Fontaine » à Château-Thierry, le Conseil Départemental de l’Aisne a concocté un spectacle extraordinaire.

Il sera ensuite proposé lors de plusieurs représentations gratuites sur le site d’Axo’Plage à Monampteuil, à voir en famille !
Un parrain prestigieux pour ces événements d’une portée nationale, Amin Maalouf, membre de l’Académie Française…
Tous les acteurs locaux du tourisme entendent profiter de cette mise en lumière pour proposer une offre et des escapades thématiques 100 % « La Fontaine ».


L’Aisne, c’est aussi un vignoble prestigieux…

En effet l’Aisne fournit 10% des vins de Champagne.

Des vins de Champagne qui racontent l’histoire… avec quatre cuvées spéciales Jean de La Fontaine élaborées par la maison de Champagne Baron-Albert.

La Majestueuse- Cuvée Jean de La Fontaine – Champagne Baron Albert

(On raconte même que La Fontaine écrivit des grandes fables alors qu’il traversait les vignes, la vallée de la Marne en se rendant à Paris…)

Et que diriez-vous d’une visite au Château de Condé-en-Brie – dont certaines peintures murales du 17ème siècle illustrent magnifiquement les contes de La Fontaine – qui rouvrira à partir du samedi 15 mai 2021. Un voyage hors du temps – et une belle surprise – vous attendent.

INFOS PRATIQUES

Immersion totale dans l’esprit « La Fontaine »
Idées séjours, visites, proposées par la Maison du Tourisme des Portes de la Champagne

A partir de 65 € par personne, à la journée ou en mode stage œnologique
Et même un weekend féérique, tout compris, en taxi privé !
On s’imprègne en consultant toutes les offres et les tarifs.
Enfin, en partenariat avec la Ville de Château-Thierry, vous trouverez le calendrier avec toutes les informations pratiques, sur le site du musée, qui n’est autre que la maison natale de Jean de La Fontaine où il naquit le 8 juillet 1621 et y vécu jusqu’à l’âge de 55 ans…un vrai lieu d’inspiration !


Retrouvez tout l’Aisne touristique ICI

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :