Une bonne nouvelle : le retour de Flavie Flament à la télévision.

Rien depuis 2009, après une success story télévisée de ses différents programmes sur TF1.
Alors quand la chaine qui détient aussi RTL (chaîne radio où elle officie) l’appelle pour lui proposer un programme qui lui ressemble et qui montre de véritables émotions : Flavie accepte.

«Je suis partie il y a neuf ans par conviction et je reviens à l’antenne par conviction.»

Flavie Flament

Exit les paillettes de TF1, bonjour le côté « famille » de M6. Flavie Flament officiait déjà depuis quelques années dans le groupe RTL en animant des émissions de radio sur la chaine éponyme.
Produit par Warner qui a lancé l’émission culinaire « Le Plus Grand Pâtissier », on sent tout de suite la bienveillance qui se veut le maître mot de l’émission.
C’est un format adapté d’une émission anglaise « Repair shop ».

Émission qui a tellement bien fonctionné sur BBC2 qu’elle a été promue sur BBC1.

Focus sur L’Atelier : un programme qui sent bon la campagne, la tendresse, la joie de vivre et de belles émotions.

On assiste à un format de 45 minutes qui serait très bien placé un samedi en fin d’après midi avec un plaid et un bon cappuccino.

Une grange réaménagée en Atelier dans les Yvelines, on est sur un paysage très champêtre.

Flavie Flament est aux commandes de ce programme riche en bons sentiments dans lequel la part belle est faite aux artisans et à leurs savoir-faire respectifs.

L’ATELIER sur M6 avec Flavie Flament

L’ATELIER sur M6 avec Flavie Flament

Dans un espace très bien décoré avec lumières tamisées et chaudes, on joue clairement sur  le côté intime, propice aux confidences, on chuchote presque….

Chaque participant apporte un objet qui mérite une remise en état…

À travers un portrait de l’objet et de son histoire, on rencontre l’artisan qui va réparer … un fauteuil ancien, une poupée d’enfance, un vêtement fétiche…

«Ces objets sont chargés d’histoire : on va réparer des souvenirs (…) je souhaite mettre en valeur le travail des artisans : une partie de l’émission sera consacrée à leurs gestes pour montrer à quel point un objet devient un cœur qui bat… »

Flavie Flament

L’ATELIER sur M6 avec Flavie Flament

L’ATELIER sur M6 avec Flavie Flament

On assiste à une explication détaillée des différentes techniques de rénovation et ensuite découverte de l’objet flambant neuf tirant quelques larmes aux téléspectateurs.

Ainsi 3 personnes défilent pendant les 45 minutes du programme illustrant environ une « bonne semaine » de travail sur un objet.

L’ATELIER sur M6 avec Flavie Flament_zenitudeprofondelemag.com

L’ATELIER sur M6 avec Flavie Flament

On est clairement sur un programme qui se veut « calin », « doudou » : en gros réconfortant.

On surfe un peu sur la tendance « émotainement ». On voudrait nous tirer des larmes et d’ailleurs … pourquoi pas! Un côté thérapie de groupe avec une Flavie Flament très empreinte de douceur et de compassion qui anime le programme d’une main de velours.

L’atelier sur M6, à voir et à revoir.

Maxime Patrault

Article de notre chroniqueur Maxime Patrault

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :