L’autotest VIH® « Made in France » est assemblé par des travailleurs handicapés de l’ADEP (Association de Défense et d’Entraide des Personnes handicapées).

Brigitte Macron particulièrement impliquée dans cette lutte, s’était rendue en personne au nouveau site d’assemblage d’autotest VIH® à Villiers-le-Bel (95).

Une visite qui a permis de mettre en lumière le travail de ces 130 personnes handicapées, le « Made in France » et la lutte contre le VIH.

Autotest VIH® est un dispositif médical fabriqué en France par AAZ, PME française innovante spécialiste du diagnostic du VIH depuis 25 ans.

ll permet un dépistage fiable, rapide et simplifié du VIH. 

Autotest VIH® est un outil très fiable conçu pour un usage par le grand public (système de prélèvement intégré, seulement 2,5µl de sang), et sécurisé pour l’utilisateur grâce à sa bande contrôle immunologique (pas de risque de résultat faussement négatif en cas d’erreur de manipulation).

On peut prendre les chiffres dans tous les sens, ils sont mauvais!

Il convient quand même de rappeler que le nombre de personnes vivant avec le VIH a augmenté régulièrement depuis le début de l’épidémie, en raison du nombre annuel de nouvelles contaminations par le VIH toujours supérieur à celui du nombre de personnes séropositives qui décèdent chaque année.

Par ailleurs, l’incidence du VIH est estimée à environ 5 800 personnes en 2013 et 5 700 en 2014, soient 13 nouvelles contaminations pour 100 000 personnes de 18 à 69 ans.

Un diagnostic tardif a des conséquences lourdes pour la prise en charge médicale de l’infection VIH et constitue une perte de chance pour la personne atteinte.
Alors que, rappelons-le, une infection dépistée et traitée précocement permet aux personnes vivant avec le VIH de bénéficier d’une qualité de vie comparable à celle de la population générale et de faire bénéficier son ou ses partenaires de l’effet TasP (Treament as Prévention).

FOCUS : L’OBJECTIF MONDIAL « 90-90-90 » DE L’ONUSIDA

L’Onusida, programme de l’ONU destiné à coordonner l’action des différentes agences spécialisées de l’ONU pour lutter contre la pandémie de VIH a fixé un objectif à atteindre au plus tard en 2020 :

90% des personnes séropositives devront connaître leur statut sérologique,
90% des personnes devront connaître leur séropositivité et recevoir des traitements antirétroviraux,
90% des personnes sous traitements antirétroviraux auront une charge virale indétectable (et ne transmettront donc plus le virus à leurs partenaires sexuels).

À l’horizon 2030, l’objectif pourrait être relevé à 95-95-95 ce qui permettrait à la communauté internationale de mettre fin à l’épidémie de Sida.
.

En France, en 2013, seules 84% des personnes vivant avec le VIH connaissaient leur statut sérologique. On espère que la situation a évolué, et dans le bon sens!

Pour espérer atteindre l’objectif 90-90-90, il est capital de développer et mettre en œuvre toutes les actions susceptibles de favoriser le dépistage du VIH.

PERMETTRE UN ACCÈS SIMPLIFIÉ AU DÉPISTAGE POUR TOUS ET PARTOUT : LA RÉVOLUTION AUTOTEST VIH®

test VIH

Un dépistage accessible, fiable et réalisable en autonomie en seulement 15 minutes!

«L’autotest VIH des laboratoires AAZ, depuis sa sortie en France reste une innovation dans le domaine de la prévention combinée. Selon les personnes qui l’utilisent et viennent nous voir parfois en centre de dépistage, son utilisation est simple et les patients nous disent avoir confiance dans le résultat dont l’interprétation n’est pas ambigüe. Par ailleurs il n’est pas rare aujourd’hui de voir des patients qui se sont dépistés uniquement à l’aide de l’autotest et qui n’avaient jamais fait de test auparavant, que ce soit avec leur médecin traitant ou dans un centre de dépistage. L’autotest apporte indéniablement un plus, et bien que sa sortie ait suscitée de l’inquiétude, il est actuellement parfaitement intégré dans notre environnement
Dr Thierry PRAZUCK Chef de Service du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, CHR Orléans

43% des découvertes de séropositivité en 2016 concernent des personnes déclarant n’avoir jamais été testées auparavant pour le VIH.

S’ils sont 48% à déclarer ne pas utiliser systématiquement un préservatif, les étudiants sont 71% à ne pas se faire dépister en cas de changement de partenaire… alors même que 42% estiment s’être exposés à un risque suffisant.
Près de 300 000 autotests VIH® ont été vendus en France depuis leur lancement aux pharmacies, avec une forte croissance des ventes en 2018.
En parallèle de la mise à disposition en pharmacies, l’autotest VIH fait l’objet d’une mise à disposition gratuite en direction de publics en situation de précarité et/ou éloignés du parcours de soin classique, via des partenariats avec les associations de lutte contre le VIH Aides, HF prévention et la ville de Paris à travers l’association Vers Paris sans Sida.
Le service médical rendu de l’autotest VIH et son apport stratégique dans la lutte contre la pandémie de VIH, ont déjà incité 5 complémentaires santé à en proposer la prise en charge. Beaucoup d’autres prévoient de le faire prochainement.
La nouvelle application AUTOTEST téléchargeable gratuitement permet aux personnes d’accéder à toute l’information dont elles ont besoin pour : 
➔ Mettre en place une stratégie de prévention face au VIH et autres IST
➔ Réagir adéquatement en cas de prise de risque récente (moins de 48h)
➔ Identifier une pharmacie de proximité ou une pharmacie en ligne commercialisant l’autotestVIH
➔ Être orientées vers des associations de proximité
AUTO TEST SIDA
Ces autotests « Made in France » sont assemblés dans un nouveau site du Val d’Oise par des travailleurs handicapés.
Les autotests VIH® sont des dispositifs médicaux fabriqués en France par AAZ, PME française innovante spécialiste du diagnostic du VIH depuis 25 ans. Disponibles en pharmacie sur l’ensemble du territoire depuis septembre 2015, ils permettent un dépistage fiable, rapide et simplifié du VIH 

SOYONS VIGILANTS ET N’OUBLIONS PAS QUE L’ON COMPTAIT ENCORE (ET LES CHIFFRES SONT DE LA FIN DE L’ANNÉE 2018) ENTRE 5500 ET 6000 CONTAMINATIONS PAR AN EN FRANCE!

 

 

 

 

.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x