Le prestigieux Prix GALIEN International – considéré par beaucoup comme un Prix Nobel de Pharmacie – a été décerné hier à Dakar.

C’est la société française AAZ – qui avait déjà obtenu le Prix Galien France en 2016 – qui a reçu hier soir des mains du président sénégalais M.Macky SALL le Prix Galien International 2018 pour autotest VIH®.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel français pour la découverte du VIH.

AUTOTEST VIH® LAURÉAT DU PRIX GALIEN INTERNATIONAL 2018 - ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Á cette occasion le Dr Joseph Coulloc’h, Président d’AAZ, fabricant d’autotest VIH®, a lancé un appel :
« Il me semble important que les régulateurs nationaux et l’OMS avec l’ensemble des industriels fassent front commun et expriment les mêmes recommandations. Nous avons besoin d’être unis pour promouvoir la fiabilité et la sécurité des autotests de diagnostic ».
300 000 autotest VIH® ont été vendus en France depuis leur lancement dans les pharmacies le 15 septembre 2015 et il est maintenant disponible dans plus de 15 pays.

AUTOTEST VIH® LAURÉAT DU PRIX GALIEN INTERNATIONAL 2018 - ZENITUDE PROFONDE LE MAG

AUTOTEST VIH® LAURÉAT DU PRIX GALIEN INTERNATIONAL 2018

Parallèlement à sa vente en pharmacies, autotest VIH® fait également l’objet d’une distribution gratuite par les associations de lutte contre le VIH (Aides, HF Prévention…) financée par des programmes locaux et régionaux (Vers Paris sans Sida, Ile-de-France sans Sida…) ainsi que par la CNAM.

 

autotest VIH® est un outil très fiable conçu pour un usage par le grand public et sécurisé dans le rendu du résultat pour l’utilisateur grâce à sa bande contrôle immunologique.
Selon une récente évaluation comparative menée par le service de virologie et le centre d’immunologie et des maladies infectieuses de l’hôpital La Pitié Salpêtrière (Paris), autotest VIH® ne présente pas de risque de résultat faussement négatif en cas d’erreur de manipulation.

De plus, sa ligne de contrôle pré-traitée avec de la protéine A améliore la fiabilité du test autotest VIH®

AUTOTEST VIH® LAURÉAT DU PRIX GALIEN INTERNATIONAL 2018 - ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Le test autotest VIH® est unique dans sa conception grâce à son système de prélèvement intégré et automatisé ainsi que son diluant intégré et calibré (2) .

(1) Analysis of the internal control signification of 12 Rapid Diagnostic Tests and 1 Confirmatory Assay for Human
Immunodeficiency Virus infection screening.Gauthier V. et al, P303, 21st European Society of Clinical Virology, Athènes
2018
(2) Reliability of HIV rapid diagnostic tests for self-testing compared with testing by health-care workers: a systematic
review and meta-analysis, Carmen Figueroa and al., The Lancet, Vol. 5, Juin 2018

À propos de AAZ, PME française concepteur et fabricant d’autotest VIH®

30 ans d’expertise dans le domaine de recherche pour la lutte contre le VIH

AAZ, société sœur de NEPHROTEK, a conçu, validé et marqué CE (avec l’aide d’un groupe d’experts français en matière de lutte contre le VIH/SIDA) le premier autotest de dépistage sanguin du VIH : autotest VIH®.

L’autotest VIH® « Made in France » est assemblé par des travailleurs handicapés de l’ADEP (Association de Défense et d’Entraide des Personnes handicapées).

AAZ a reçu, en septembre dernier, la visite de Brigitte Macron.

La Première Dame, très engagée dans le domaine du handicap, s’est donc rendue sur le nouveau site d’assemblage d’autotest VIH® à Villiers-le-Bel (95).

Une superbe façon de reconnaître le travail de ces 130 personnes handicapées et une belle mise en lumière des avancées françaises en matière de lutte contre le VIH.

autotest VIH® est disponible depuis le 15 septembre 2015 en France dans près de 12 000 pharmacies et dans des dizaines de milliers de pharmacies en Europe (Belgique, Italie, Espagne, Allemagne, Autriche…).
Un outil complémentaire de dépistage pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas recourir aux autres offres de dépistage actuellement proposées.

autotest VIH® a été conçu pour répondre à toutes les exigences en matière de sécurité pour l’utilisateur (contrôle interne de la
présence de l’échantillon de sang) et de facilité d’utilisation (système de prélèvement automatique intégré à l’autotest, pas de dépôt de diluant, mode d’emploi facile à lire).

Plus d’informations sur www.autotest-sante.com

Crédits photos : Agence PRPA

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d bloggers like this: