CLAUDIE RUSSO-PELOSI dépoussière l’œuvre de BORIS VIAN dans une mise en scène drôle, déconcertante et néanmoins géniale.

C’est au Théâtre Clavel que nous avons pu applaudir la première représentation publique de l’ÉCUME DES JOURS le 22 avril dernier.

Claudie Russo Pelosi, metteur en scène de la pièce, nous confie:

«Voilà maintenant 5 ans, j’ai écrit une première version de l’Écume des jours par pur plaisir et sans but précis. J’ai eu ensuite la chance de visiter l’appartement de l’écrivain grâce à Nicole Bertolt mandataire de l’œuvre de Boris Vian.

Depuis cette rencontre, l’âme de Vian et celle de l’Écume des jours ne m’a jamais quittée… (…) avec le centenaire de l’écrivain qui approche (2020), c’était alors une évidence pour moi de faire revivre Boris Vian et de lui rendre hommage…»

Claudie Russo Pelosi décide alors de mettre en scène le roman avec une jeune compagnie d’artistes (acteurs, chanteurs, musiciens, danseurs, interprètes, compositeurs…) formés au Cours Florent, la Compagnie Les Joues Rouges .

Elle remporte le prix de la meilleure adaptation à la soirée des Jacques l’évènement annuel du Cours Florent qui récompense les Travaux de fin d’Etudes (TFE) de la saison passée.

C’est au Théâtre Mogador, le lundi 8 Avril 2019 que Claudie Russo Pelosi, pour la meilleure adaptation, Dong Michaxu (meilleur acteur dans un rôle court) et Angéla Mariusse (meilleure actrice dans un rôle court) reçoivent leurs récompenses.

L’ÉCUME DES JOURS AU THÉÂTRE CLAVEL

Une très chouette représentation. Les jeunes artistes de la Compagnie Les Joues Rouges se donnent à fond et arrivent à apporter à une histoire – pourtant profondément triste – les couleurs du bonheur.

Colin (Sinclair Quatrefages) et Chloé (Maeva Pasquale) - L'Écume des Jours de Claudie Russo PelosiColin (Sinclair Quatrefages) et Chloé (Maeva Pasquale) – L’Écume des Jours de Claudie Russo Pelosi

Est-ce parce qu’ils sont aussi amis dans la vraie vie que les comédiens donnent cette impression de joie de vivre sur scène?

Et cette musique de jazz qui rythme toute la représentation (tout comme dans le roman d’ailleurs)…

D’ailleurs vous souveniez-vous de ce pianocktail, l’instrument extraordinaire inventé par Colin, qui prépare des boissons « ayant le goût même de la musique que l’on joue sur lui ».

Nous, l’univers surréaliste de Boris Vian nous a une fois de plus, séduits.

Écouter ses plus grandes chansons, voir Chick (Charles Garcia) dépenser jusqu’à son dernier doublezon pour se procurer les écrits – et jusqu’aux objets – de Jean Sol Partre, voir Chloé (Maeva Pasquale) dépérir à cause de ce fameux nénuphar qui pousse dans son poumon droit pendant que Colin (Sinclair Quatrefages) désespéré, s’évertue à la couvrir de fleurs…

Colin (Sinclair Quatrefages) & Chloé (Maeva Pasquale) –  Crédits Photos Jean-Claude Kagan

Et d’ailleurs, auriez-vous imaginé pouvoir un jour assister à l’entrée en scène du docteur Mangemanche (Yannis Moussouni) … en train de rapper?

L’Ecume des Jours – Yannis Moussouni (Dr Mangemanche), Charlotte Rous (Isis) et Dong Michaxu (l’antiquaire) – Crédits photo : Guo Hu

Quand je vous disais que les Joues Rouges ont ré-actualisé L’Ecume des Jours!

J’avais un vague souvenir du film avec Romain Duris. J’avoue qu’il ne m’avait pas autant marquée que cette adaptation de Claudie Russo Pelosi.

Peut-être est-ce la magie du théâtre (que j’ai toujours préféré au cinéma). 

Quoi qu’il en soit, pour nous, les personnages de l’Ecume des Jours auront désormais le visage de Maeva Pasquale (Chloé), Sinclair Quatrefages (Colin), Claudie Russo Pelosi (Alise), Charles Garcia (Chick), Stephane Piller (Nicolas/Jean Sol Partre), Charlotte Rous (Isis), Yannis Moussouni (Dr Mangemanche) et Dong Michaxu (l’antiquaire)…

Compagnie les Joues Rouges – Crédit Photos Philippe Denis

Sans oublier Loue Echalier au piano et Geoffroy Diebolt qui interprète Boris Vian, qui ne sont pas sur la photo.

Un grand merci à tous ces jeunes artistes de remettre au goût du jour – tout en restant fidèle à l’œuvre initiale –  ce « classique » de Boris Vian.

Si vous voulez aller les encourager et surtout découvrir cette adaptation – particulièrement réussie selon moi – de l’Écume des Jours , la Compagnie Les Joues Rouges donnera une représentation le 18 octobre 2019 au Théâtre de la Mare au Diable à Palaiseau. 

Sinon il vous faudra attendre le Jeudi 23 Janvier pour les prochaines représentations parisiennes de l’Écume des Jours  à La Folie Théâtre.

Crédits photos Prod.

%d blogueurs aiment cette page :