Plus de 70 oeuvres dévoilées pour la première fois au public!

C’est à à l’Espace Niemeyer – siège du Parti Communiste Français – pur bijou d’architecture moderniste des années 1970 conçu par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, que sont exposées ces tirages exceptionnels.

Il aura fallu cinq années d’échanges et de correspondances artistiques, depuis leur première collaboration à la Havane, pour donner le jour à cette fabuleuse exposition.

Née de la rencontre de deux univers, celui de Maurice Renoma et celui de Jorge Luis Miranda Carracedo, l’exposition COSMOGONIE est la conversation croisée de deux plasticiens.

Les deux artistes, aux méthodes de travail très contrastées et aux approches parfois diamétralement opposées, se retrouvent dans ce qui leur tient à cœur : l’Homme, ses angoisses inhérentes à la société et ses dérives, la Nature en péril…

Exposition COSMOGONIE
Maurice Renoma Jorge Luis Carracedo
Espace Niemeyer Paris oct.2021 ©zenitudeprofondelemag.com

Ainsi, le travail intuitif de Maurice Renoma réveille avec humour et ironie la volonté de conscience humaniste de son public, et se mêle à l’univers de Carracedo, qui, fidèle à sa prestigieuse formation académique, se sert du symbolisme et de la figuration narrative.

Ce mélange de contrastes, voire de contraires, donne naissance à des œuvres-fusion spontanées et authentiques.

« Cette exposition est le résultat d’une inspiration sans bornes, sur le chemin toujours fertile de la collaboration artistique »

Rosmy Porter, Commissaire de l’exposition

Exposition COSMOGONIEMaurice Renoma Jorge Luis Carracedo Espace Niemeyer Paris oct.2021 ©zenitudeprofondelemag.com

Un exercice créatif qui, par l’affinité des contrastes, n’est pas sans nous rappeler celui d’Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat dans les années quatre-vingt du siècle dernier.

PORTRAITS DES ARTISTES

Cette exposition est le résultat de la collaboration de deux créateurs sans complexes.

Maurice Renoma est avant tout une légende vivante…

Portrait de Maurice Renoma

… un addict à l’existence, pour qui chaque jour et chaque minute comptent. Agité tel un adolescent, cet animal urbain voue un culte permanent au travail. Sa préoccupation principale est la liste intemporelle et inépuisable des projets de demain.

Son travail photographique continu sur plus de vingt ans est, de toutes les facettes de son œuvre personnelle, sûrement le plus indissociable de sa pensée et de son art de vie :

Hermite, réservé, hétéroclite, Carracedo est un artiste spirituel, un chroniqueur perpétuel…

Portrait de Jorge Luis Carracedo

Si, en plus de l’infatigable créativité qui habite ces deux artistes, il fallait trouver un autre point commun à l’intérieur de l’abysse qui sépare les univers de Renoma et Carracedo, ce serait le détail et la minutie mathématique avec lesquels tous deux projettent dans leurs œuvres un total anticonformisme.

Les thématiques, techniques et styles créatifs de chaque artiste se transforment en prétexte pour véhiculer la transgressionet réafirmer leurs personnalités critiques et controversées.

LOST EFFECT – Oeuvre-fusion – 76 X 106 cm –
Tirage numérique sur canvas/Peinture acrylique et fusain charbon
©Photographie Maurice Renoma ©Peinture Carracedo

Pour la réalisation de ce projet de fusion artistique, Maurice Renoma a sélectionné personnellement vingt-quatre images emblématiques de sa photothèque (qui en compte plus de deux cent mille).

Ces photographies ont été imprimées sur toile et confiées à Carracedo. Il a également réalisé deux autres photographies exclusivement pour « Cosmogonie ».

De son côté, Carracedo, est intervenu sur tous les visuels ainsi que sur deux vestes Renoma en utilisant une technique mixte.

Il a aussi exécuté une sculpture pour laquelle Maurice Renoma a servi de modèle.

© Romina Chitic PIANGO PIANGO, bronze, 50 x 18 x 18 cm

L’ESPACE NIEMEYER, UN LIEU D’EXCEPTION

L’espace Niemeyer où sont présentées les œuvres de l’exposition « Cosmogonie » est la quintessence de toutes les singularités présentes dans l’architecture d’Oscar Niemeyer : l’absence d’angles, un bâtiment comme en lévitation, l’usage du béton brut et l’évocation féminine, le tout empreint d’une atmosphère moderniste.

L'espace Niemeyer - zenitudeprofondelemag.com

Renommé mondialement, Oscar Niemeyer, architecte des courbes, designer visionnaire, dessinateur talentueux, s’est largement inspiré de la Nature et du corps de la Femme pour la conception de ses ouvrages.

Classé monument historique, ce véritable bijou architectural fut offert par Niemeyer au Parti Communiste Français pour y abriter son siège. Cinquante ans après sa construction, ce lieu insolite et méconnu conserve encore intacte toute la magie de son caractère futuriste.

Ce n’est pas un hasard si pour la première présentation publique de l’exposition « Cosmogonie », Maurice Renoma et Jorge Luis Carracedo investissent cet immeuble conçu par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer.

Tous ces éléments épousent à la perfection le projet d’art-fusion de Cosmogonie.

Les frontières artistiques s’estompent et l’architecture de l’Espace Niemeyer intègre ces œuvres naturellement comme un écrin précieux.

Une expo incontournable !

Retrato
page17image472
page17image640
Exposition du 8 au 27 octobre 2021

à l’Espace Niemeyer

2 place du Colonel Fabien

Paris 19ème

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :