Les Liaisons Dangereuses … quinze ans après !

Le synopsis : La marquise de Merteuil arrive intriguée, dans un relais de chasse où l’attend une jeune femme qu’elle ne reconnaît pas tout de suite…

Il est vrai que cela fait bien des années qu’elle a quitté Paris pour se réfugier en Hollande.

Cecile De Volanges, elle, n’a pas oublié Madame de Merteuil...

Mais, en effet, comment oublier cette femme libertine et intrigante qui, sous des airs protecteurs, a jeté la jeune fille tout juste sortie du couvent, dans les bras de l’homme le plus cavaleur qui soit, le vicomte de Valmont ?

Marjorie Frantz fait de cette rencontre un chef-d’œuvre !

Deux points de vue diamétralement opposés sur la maternité, l’opinion publique, et finalement sur la liberté et le féminisme se confrontent le temps d’une nuit… » Marjorie Frantz

Chloé Berthier (Cecile de Volanges) et Marjorie Frantz (La marquise de Merteuil)
Photo Cédric Vasnier

Une joute verbale où les arguments fusent – parfaitement justifiés d’un côté comme de l’autre – pour le plus grand plaisir des amateurs de belles répliques.

Incarnant elle-même cette féministe avant l’heure, la marquise de Merteuil, la comédienne Marjorie Frantz mène avec passion – s’appuyant sur cet excellent texte – ce combat pour la condition de la femme, s’insurgeant avec virulence contre une société faite par des hommes pour des hommes.

Elle remet en cause les valeurs, les codes établis et justifie son attitude libertine dans une lutte pour l’émancipation féminine.

Mais pour Cecile de Volanges, l’enjeu de cette rencontre est tout autre…

« Il m’a semblé que le chef d’œuvre de Choderlos de Laclos appelait à une suite tant il
laisse de portes ouvertes (…) Je me suis autorisé à imaginer un dialogue entre deux femmes qui se retrouvent quinze ans après leur dernière entrevue, alors que tout semble les éloigner et qui pourtant peuvent avoir les mêmes rêves enfouis. L’époque, le langage, les codes d’une société transformée par la Révolution française, restent-ils des carcans lorsque la colère gronde ?
(…)  » Marjorie Frantz

Le jeu des comédiennes : la confrontation entre la marquise de Merteuil, que 15 années d’exil forcé seule aux Pays Bas ont brisée mais qui reste néanmoins virulente et la jeune Cecile qui attend ce moment depuis si longtemps est interprétée de façon magistrale par le duo de comédiennes. Elles expriment parfaitement l’émotion face à ces réminiscences d’un passé commun qui les oppose aujourd’hui.

La mise en scène : c’est Salomé Villiers, dont c’est la cinquième création, qui signe la mise en scène de cette belle pièce. Une mise en scène très sobre comme nous l’explique la jeune femme dans ces quelques lignes :

(…) Pour la mise en scène de ce texte, je souhaite un décor épuré, composé de tulles peints qui représente un intérieur cossu mais dépouillé de ses artifices, la Révolution est passée par là, avec le mobilier strictement nécessaire à la crédibilité de la situation.(…)

J’aimerais que le public ait la sensation d’être enfermé comme l’est Merteuil, séquestrée par Cécile (…) Comme dans une quête de mise à nue de Merteuil, Cécile arrachera au fur et à mesure les tulles peints comme si le masque dont se pare la marquise n’était plus nécessaire, que l’heure de vérité était arrivée, jusqu’à ce qu’elle se retrouve face à ses démons dans un théâtre nu, sur une scène dépouillée de tout artifice. » Salomé Villiers

Une pièce à voir absolument !

MERTEUIL de Marjorie Frantz

Mise en scène : Salomé Villiers
assistée d’Alexandre de Schotten
Avec : Marjorie Frantz et Chloé Berthier
et avec la voix d’Arnaud Denis

Animation : Sébastien Mizermont
Lumières : Denis Koransky
Costumes : Jérôme Pauwells
Musique : Adrien Biry-Vicente

Théâtre du Lucernaire

53 rue Notre Dame des Champs – 75006 Paris

53 représentations exceptionnelles : du 8 mars au 7 mai 2023

du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 17h.

Réservations : 01 45 44 57 34 et sur www.lucernaire.fr