Lundi 12 septembre à 19h le Mémorial de la Shoah organise, pour la première fois, une émission live consacrée à l’histoire et à la transmission de la mémoire de la Shoah et des génocides du 20e siècle.



Comment poursuivre le travail de transmission alors que les derniers témoins de l’histoire disparaissent ?

Qui seront les porte-voix de demain afin de continuer à transmettre aux générations futures et à éveiller les consciences ?

Écrivains, comédiens, influenceurs, historiens, youtubeurs, ont aujourd’hui un rôle primordial à jouer.

Celui de passeur de mémoire et de porte-voix pour continuer à lutter contre le racisme, l’antisémitisme, la haine de l’autre et l’intolérance des extrêmes.


En mobilisant des influenceurs ambassadeurs de la jeune génération, au travers d’un format « d’infotainment » 100 % digital inédit, le Mémorial de la Shoah confirme son ambition de faire bouger les lignes avec dynamisme pour mieux sensibiliser les publics jeunes et adolescents.

Présentée par Guillaume Pley et Julie Mamou-Mani, alias Mamouz, l’émission accueillera 15 invités, autour de 4 tables rondes thématiques, pour témoigner à leur façon et réfléchir ensemble sur leur rôle futur dans cette transmission.

Pourquoi faut-il encore se souvenir et s’interroger sur les génocides du passé ? En quoi le cinéma, la musique ou la photo sont des vecteurs d’éducation et de transmission pour les jeunes générations ? Comment faire pour intéresser la jeune génération à ces sujets ? Des thèmes plus difficiles à aborder que d’autres avec les jeunes sur les réseaux sociaux ? Comment aborder la mémoire 2.0 et l’histoire des génocides ?

LE MÉMORIAL DE LA SHOAH
Le Mémorial de la Shoah, plus grand centre d’archives en Europe sur l’histoire de la Shoah, est un lieu de mémoire, de pédagogie et de
transmission sur l’histoire du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il réunit aujourd‘hui six sites : le Mémorial de la Shoah de Paris et du site de Drancy, le lieu de mémoire au Chambon-
sur-Lignon (HauteLoire), le CERCIL Musée – Mémorial des enfants du Vel d’Hiv (Loiret), le Centre culturel Jules Isaac de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), et la Gare de Pithiviers.


Ouvert au public le 27 janvier 2005 dans le quartier historique du Marais, le site parisien offre de nombreux espaces et un programme de sensibilisation conçu pour chaque type de public : une exposition permanente sur la Shoah et l’histoire des Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale, un espace d’expositions temporaires, un auditorium programmant des projections, des colloques, le Mur des Noms (photo ci-dessus ) où sont gravés les noms des 76 000 hommes, femmes et enfants juifs déportés depuis la France entre 1942 et 1944 dans le cadre de la « Solution finale », le centre de documentation (50 millions de pièces d’archives et 1 500 archives sonores, 350 000 photographies, 3 900 dessins et objets, 12 000 affiches et cartes postales, 30 000 documents cinéma, 14 500 titres de films dont 2 500 témoignages, 80 000 ouvrages) et sa salle de lecture, des espaces pédagogiques où se déroulent des ateliers pour enfants et des
animations pour les classes et pour les enseignants, ainsi qu’une librairie spécialisée.

la voix des témoins mémorial de la shoah zenitudeprofondelemag.com
Exposition La Voix des témoins
(26 Jan 2020 – 3 Jan 2021)
Mémorial de la Shoah

Une meilleure connaissance de l’histoire de la Shoah vise à lutter également contre le retour de la haine et contre toutes formes d’intolérance aujourd’hui.

Le Mémorial travaille aussi depuis plus de dix ans à l’enseignement des autres génocides du XXe siècle tels que le génocide des Tutsi au Rwanda ou encore le génocide des Arméniens.

Rendez-vous le lundi 12 septembre à 19h en direct sur la chaîne Youtube du Mémorial de la Shoah et en partenariat avec Brut.