Du 23 au 30 mai 2018, l’association VIVRE LIVRE organise dans tout l’arrondissement et pour la quatrième année consécutive, le festival Quartier du Livre.

Mis en place avec le soutien de la Mairie du 5e,des événements (plus de 250) destinés à tous les publics se tiendront dans l’arrondissement du Panthéon et de la Sorbonne.

« Sous les pavés, les livres »

Mai 68 sera mis à l’honneur lors de ce Festival.

En effet, il y a 50 ans, les étudiants occupaient la Sorbonne, Nanterre était à feu et à sang et Dany le Rouge se faisait connaître…

Il semblait donc légitime que plusieurs événements phares soient en lien avec le sujet :

  •  Le mercredi 23 mai de 18h à 20h, un débat place de la Sorbonne sur le thème « Mai 68, et après… »
  •  Le mercredi 23 (demi-finale) et le lundi 28 mai (finale), un concours d’éloquence de l’université Paris I : « Mai 68, sous les pavés les livres »
  •  Le jeudi 24 mai, de 17h30 à 19h30, « Sous les pavés, la philosophie», débat avec Frédéric Worms et Perrine Simon-Nahum en Salle des Actes de l’ENS (45 rue d’Ulm)
  •  Le jeudi 24 mai, de 18h à 19h, « De 1460 à Mai 68 : révoltes étudiantes et révolutions à Sainte-Barbe », atelier d’écriture avec l’Association amicale des anciens barbistes
  •  Le jeudi 24 mai, à 19h, « Votre Mai 68 », table-ronde à la librairie Le Comptoir des Lettres (52 boulevard Saint-Marcel
  •  Le vendredi 25 mai, à 18h30, conférence « Le Mai 68 des écrivains » à la librairie Maruani (171 boulevard Vincent Auriol 75013)
  •  Le dimanche 27 mai, de 14h30 à 15h30, rencontre « mai 68 et un engagement pacifiste, mais aujourd’hui ? », avec Camille Naish, auteur de « Black Lamb. Un palimpseste », dont la comédienne Marie Chavelet lira des extraits à l’Espace l’Autre Livre (13, rue de l’École Polytechnique)
  •  Le lundi 28 mai de 18h à 20h, débat « Mai 68 à l’ESPCI » à l’ESPCI (10 rue Vauquelin)
  • Le mardi 29 mai de 18h à 20h30, une conférence sur « Les filles de Mai 68 » avec Michèle Perrot, Ludivine Bantigny, Philippe Lejeune et Monique Bauer, organisé par le Comité Quartier Latin en salle des Mariages de la mairie du 5e.Accès à la culture pour tous : un partenariat avec Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France)

    2 parcours seront proposés pour 160 élèves de lycées de la Région Île-de-France les jeudi 24, vendredi 25, lundi 28 et mardi 29 mai

  • « À la découverte des métiers du livre » : visite guidée du Panthéon, suivie de la visite d’un atelier de dorure et reliure, découverte des bouquinistes et rencontre avec l’un d’eux, visite d’une librairie et échanges avec le libraire autour de son métier, rencontre avec un auteur à la mairie du 5e et enfin visite libre de la librairie éphémère.
  • « Autour de la littérature policière » : visite du musée de la Préfecture, visite de la Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo) et échange avec les bibliothécaires sur la place du roman policier dans la littérature, rencontre avec le libraire de L’Amour du Noir, un des derniers libraires spécialisé de Paris, rencontre avec un auteur à la mairie du 5e et visite libre de la librairie éphémère.

Plusieurs événements à caractère international comptent aussi parmi les temps forts du festival Quartier du Livre 2018 :

  • Le vendredi 25 mai à 19h30, un concert « Tango et Milonga aux Arènes » à l’occasion de la fête nationale argentine, avec la participation du pianiste Miguel Angel Estrella aux Arènes de Lutèce.
  • Le samedi 26 mai, de 17h à 23h, la Nuit de la littérature internationale, lectures d’auteurs étrangers dans des lieux emblématiques ou insolites du 5e arrondissement, notamment, l’Institut Poincaré, la Maison de la vie associative et citoyenne du Quartier latin, l’Institut culturel irlandais, etc.Mais aussi :Du mercredi 23 au mercredi 30 mai, de 11h à 20h :
  • la libraire éphémère accueillera en mairie du 5e, plus de 70 auteurs autour de débats, rencontres et dédicaces, ainsi qu’une exposition « Iconographie » présentant des couvertures revisitées par des illustrateurs, en partenariat avec les éditions de la Table Ronde. La radio RCJ délocalise pour l’occasion un de ses studios pour des débats en direct.
  • au 1er étage, inauguration le mardi 22 mai de 17h30 à 18h30 : « La Huchette s’expose » : exposition historique autour des 70 ans du célèbre théâtre (décor historique de la Cantatrice chauve, costumes, affiches) en salle Pierrotet de la mairie du 5e.

Cette exposition accueillera un grand nombre d’évènements : soirée de l’étrange, lectures, animations théâtrales.

Le jeudi 24 mai, de 20h à 23h : « La grande nuit de Poésie en liberté » en salle des fêtes de la mairie du 5e.

Et parmi les événements phares de cette 4e édition, la bande dessinée sera mise à l’honneur à la librairie Bulles en Vrac (9, rue de Mirbel) avec des rencontres et dédicaces avec des auteurs et dessinateurs de BD le vendredi 25 mai de 17h à 20h et le samedi 26 mai de 14h à 19h30.

Parmi les auteurs présents : Warnauts Raives, Mathieu Sapin, Karim Friha, Juan Saenz Valiente, Andrea Ferraris.

Ce Festival littéraire est vraiment conçu pour plaire à tous les publics.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] depuis 1886 avec les plus grands artistes (Dali, Picasso, Cocteau…) mais aussi les plus grands illustrateurs (Brunhoff, Buffet ,Cassandre, Loupiot, Savignac…), la maison Draeger s’adonna à […]

Mireille Over60
Mireille Over60
5 années il y a

Génial toutes ces activités … A Balaruc aussi nous avons eu droit à un rappel de mai 68… tout va bien ? Moi contente d’etre chez moi… Bisous a tres vite
Mireille Over60

nays3
nays3
5 années il y a

ah les livres ils ont encore un bel avenir sûrement 🙂
bon WE Béa ☺☺