C’est chez Joseph & Raymond (adresse que je garde dans mes tablettes car les mets méditerranéens étaient savoureux), que nous a été présentée la nouvelle Eau Fraîche « En Terrasse » de la maison de parfums de niche Alex Simone Parfums Monte Carlo.

ALEX  SIMONE PARFUMS MONTE CARLO 
 photo ©zenitudeprofondelemag.com
ALEX SIMONE PARFUMS MONTE CARLO
photo ©zenitudeprofondelemag.com

La collection de la Maison de parfums Alex Simone est directement inspirée des souvenirs olfactifs d’Eric Rousseau.

Des souvenirs qui remontent à son enfance, lorsqu’ il passait ses vacances sur la Côte d’Azur auprès de ses grands-parents, Alex et Simone.

J’ai eu grand plaisir à découvrir cette marque dont Eric nous a dévoilé les fragrances l’une après l’autre. (« Encore un peu » et « Après vous » sont mes deux préférés!)

Et figurez-vous que…chacune de ces fragrances correspond à un moment précis de la journée !

ALEX  SIMONE PARFUMS MONTE CARLO 
 photo ©zenitudeprofondelemag.com
ALEX SIMONE PARFUMS MONTE CARLO
photo ©zenitudeprofondelemag.com

Alex Simone Parfums, une journée sur la French Riviera

La gamme débute avec « VILLA SIMONE »

« TELLEMENT BLEU » , le second parfum de la collection dévoile le moment où le ciel et la mer ne font plus qu’un, et révèle ses odeurs de maquis…

Le soleil au Zénith, on s’installe ensuite « EN TERRASSE » – la nouveauté d’Alex Simone Parfums Monte Carlo – pour un déjeuner face à la mer sous les pins, avec la vivacité zestée du pamplemousse et l’intensité du bois de cèdre.

EN TERRASSE - ALEX  SIMONE PARFUMS MONTE CARLO 
 photo ©zenitudeprofondelemag.com
EN TERRASSE, le nouveau parfum de la Maison ALEX SIMONE MONTE CARLO photo zenitudeprofondelemag.com


Voilà l’après-midi qui s’étire en un instant que l’on aimerait à jamais suspendu et dont on ne peut s’empêcher d’en vouloir « ENCORE UN PEU » avec ses notes vertes, fruitées et addictives de rhubarbe.

« APRÈS VOUS « , c’est la lumière et la chaleur qui s’adoucissent, ce début de soirée séduisant et sophistiqué ne fait que commencer!

Le point final de la collection, « L’INCITATION » sensualité et audace, la douceur des pétales de rose se mêlent aux notes épicées, une dualité troublante… La French Riviera dans toute sa splendeur.

Mais tout cela, vous le retrouverez sur le site de parfums de niche Alex Simone Parfums Monte Carlo.

Mon projet aujourd’hui est de vous présenter Eric Rousseau, celui qui est à l’origine de ce joli projet .

Eric Rousseau  - ALEX  SIMONE PARFUMS MONTE CARLO 
 photo ©zenitudeprofondelemag.com
Eric Rousseau, Fondateur de la Maison Alex et Simone Monte Carlo
photo zenitudeprofondelemag.com

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Bonjour Eric, je découvre cette belle marque qui nous emporte sur la French Riviera tant adorée des américains, des russes… bref d’un peu tout le monde à vrai dire… y compris de moi-même !

Pourriez-vous nous raconter votre parcours jusqu’à la naissance de cette jolie marque ?

Eric Rousseau ALEX  SIMONE PARFUMS MONTE CARLO 
 photo ©zenitudeprofondelemag.com

« Vous savez, vous vous réveillez un matin et vous dites il est temps, aujourd’hui, de faire quelque chose d’important, quelque chose qui compte pour moi, quelque chose qui a du sens et qui durera dans le temps.

Créer une marque de parfum était le bon moyen pour moi de réaliser ce rêve.

En arrivant sur la Côte d’Azur il y a plus de 20 ans je suis tombé amoureux de cette riviera française et de sa douceur de vivre.

Sa luminosité, ses couleurs, sa végétation, ses odeurs, ses palaces Belle époque, la mer Méditerranée, tout ici est une véritable source d’inspiration. « 

Mais c’est avant tout ma rencontre avec Olivier Maure avec qui je partage une vision commune de la parfumerie et également mon coup de cœur pour sa maison de composition, qui ont été déterminant dans mon souhait de lancer ma maison de parfum.

Je l’ai appelée Alex Simone, en hommage à mes grands-parents Alexandre et Simone avec qui j’ai eu mes premiers souvenirs olfactifs.

Ils étaient cultivateurs de tabac et m’ont fait partager leur passion pour les matières d’exception dès mon plus jeune âge.

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Quelles sont vos sources d’inspiration lorsque vous créez un nouveau parfum ?

C’est la Riviera qui m’inspire !

Comme je vous l’ai dit précédemment, il y a ici une vraie douceur de vivre le long de la Méditerranée.

Une luminosité très particulière et le ciel d’un bleu azur qui est d’ailleurs devenu la couleur signature de la marque.

Des paysages de cartes postales, des jardins ombragés de palmiers, une végétation tropicale, des citronniers, des bigaradiers qui longent les rues, et bien sûr des champs de roses et de jasmins entre autres.

Toutes ces odeurs sont exceptionnelles et incroyablement inspirantes.

Mais c’est aussi l’architecture des palaces iconiques, et leurs histoires fascinantes. Toutes ces choses qui font que La Riviera a cette élégance mythique et intemporelle et c’est cela qui me fascine et que je raconte au travers de mes parfums.

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG

… Et pratiquement, comment ça se passe, quand vous vous lancez dans une nouvelle création, vous avez déjà une idée précise au départ … ou pas du tout?

Oui, tout à fait.

Généralement l’idée provient d’un moment que j’ai vécu, d’une ambiance que j’ai aimée et d’une odeur qui m’a embarquée. 

Nous réalisons, avec ma directrice artistique, des moodboards très représentatifs de ce que nous souhaitons évoquer au travers de ce parfum.

J’expose mes idées à notre maison de composition, en l’occurrence Arts et Parfums, située au-dessus de Grasse. En fonction de cette idée, la maison dédie à la création des fragrances, un ou plusieurs parfumeurs “les nez”, qui auront la sensibilité la plus proche de l’histoire que je souhaite raconter . 

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Et combien de temps (en moyenne) vous faut-il pour arriver au résultat qui vous satisfait ?

Eric Rousseau - ALEX  SIMONE PARFUMS MONTE CARLO 
 photo ©zenitudeprofondelemag.com

C’est très variable !

Plus l’idée est précise dans ma tête, plus ce sera long de l’obtenir. En effet ce sont souvent les nuances, les détails qui sont difficiles à trouver. C’est pourquoi j’aime laisser beaucoup de liberté aux parfumeurs dans la création. L’important est que le résultat corresponde en tout, à l’instant, l’atmosphère et à l’histoire que je souhaite raconter.

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Quand vous créez un nouveau parfum, est-ce que vous vous pensez à un type de femme en particulier auquel il va correspondre – par exemple « celui-ci sera plutôt porté par une femme sportive, celui-là par une femme d’affaires, cet autre est fait pour une femme-fatale…. » – ou pas du tout ?

eric rousseau-ALEX  SIMONE PARFUMS MONTE CARLO 
 photo ©zenitudeprofondelemag.com

En fait pas du tout ! Je ne suis pas très favorable à “genrer” les parfums.

Je pense que ce concept est dépassé.

Aujourd’hui des femmes portent des parfums d’homme et vice versa. Pour cette collection qui est une collection unisexe , j’ai surtout voulu raconter des moments que j’ai vécus et qui sont représentatifs des différentes facettes qui se cachent derrière notre belle Riviera.

Cette collection, c’est une succession d’instantanés qui évoquent mes moments préférés d’une journée idéale sur la Riviera, du matin jusqu’au soir.

Tout au long de cette journée de rêve, les parfums vont gagner en intensité au fil des heures. En fonction du moment de la journée, peut être que ces instants correspondront plus à une femme ou un homme. L’important c’est qu’ils ressentent une véritable émotion. 

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG

J’imagine que diriger une entreprise de cette envergure signifie aussi que l’on doit affronter un certain nombre de difficultés, non ?

eric rousseau - ALEX  SIMONE PARFUMS MONTE CARLO 
 photo ©zenitudeprofondelemag.com

Je dois dire que le plaisir est au coeur de cette entreprise et c’est ce qui nous motive tous au sein de la marque Alex Simone. Durant ces 5 dernières années seule l’année passée nous a beaucoup freinés, mais en éternel optimiste, je suis sûr que nous en ressortirons encore plus forts.

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG

On se construit, parait-il, plus ou moins par rapport à un modèle que l’on a admiré dans son enfance ou son adolescence. Même si je crois connaître la réponse, je ne résiste pas à vous poser la question : en ce qui vous concerne c’était …vos grand-parents ???

Eric Rousseau-alex Simone Monaco-zenitudeprofondelemag.com

En effet !

Mes grands-parents Alex et Simone – à qui j’ai dédié le nom de la marque – ont été très importants dans ma vie. C’est avant tout avec eux que j’ai eu mes premiers souvenirs olfactifs. En effet, ils étaient cultivateurs de Tabac et m’ont enseigné l’amour des belles matières premières et l’importance du travail bien fait.

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG

À quoi ressemble votre journée-type aujourd’hui ?


Eric Rousseau-alex Simone Monaco-zenitudeprofondelemag.com

Très sincèrement, il n’y a pas de journée type.

Tout d’abord je voyage beaucoup pour promouvoir la marque ou faire des formations. Il y a ensuite toute la partie création que je fais à Grasse et bien sûr la gestion de l’entreprise qui prend aussi du temps. Chaque jour est différent et tant mieux car je n’aime vraiment pas la routine.

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG

À votre avis, quelles sont les qualités indispensables, nécessaires au métier de créateur de parfums?

Eric Rousseau-alex Simone Monaco-zenitudeprofondelemag.com

La passion et l’émotion sont pour moi fondamentales dans ce métier. Sans cela je ne crois pas qu’on puisse faire des parfums et des créations sincères.

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Des projets à long terme?

Eric Rousseau-alex Simone Monaco-zenitudeprofondelemag.com

Bien sûr !

J’aimerais vraiment que la marque gagne en notoriété. C’est fondamental pour que Alex Simone Parfums compte dans le paysage de la parfumerie.

Ensuite j’aimerais développer le marché américain qui je pense serait très réceptif à nos parfums aux accents de French Riviera.

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Et pour finir accepteriez vous de vous prêter au jeu du portrait chinois ? (À savoir votre portrait en 5 questions ?)

eric rousseau-ALEX  SIMONE PARFUMS MONTE CARLO 
 photo ©zenitudeprofondelemag.com

Si vous étiez une couleur ce serait …..

  • le bleu azur, couleur symbolique de la Riviera et signature de la marque

un vêtement ?

  • le smoking, élégant et intemporel !

un dessert ?

  • la tarte aux citrons, de Menton bien sûr!

Une boisson?

  • un cocktail à base de pamplemousse, ensoleillé et pétillant.

Une saison ?

  • le printemps, saison où la nature se réveille et révèle ses meilleures odeurs

Une ville ou un continent ?

  • Très facile ! Plus qu’une ville se serait la Riviera française dans son ensemble. J’en suis amoureux.

Quelle jolie déclaration finale !!!

Merci mille fois, Eric, d’avoir accepté de répondre à mes questions et continuez à nous faire plaisir avec vos délicates créations parfumées.

TOUTES LES INFOS PRATIQUES (prix, formats, pyramides olfactives des différentes créations…) SUR LE SITE DE LA MAISON DE PARFUMS ALEX SIMONE MONTE CARLO

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :