La sculptrice française Cévé est une artiste reconnue à l’échelle internationale.

Ses sculptures, reconnaissables par la pureté de leurs lignes sont exposées dans des galeries à Shanghai, New York, Paris. Et bien entendu, chez les amateurs d’art.

Sculptures Cévé
Cévé

« C’est ma façon à moi de faire rayonner la France! » me confie-t-elle avec un petit sourire coquin.

Petit sourire qui m’a séduite d’emblée. Car outre sa passion pour son métier, ce qui frappe chez Cévé c’est sa gentillesse et sa simplicité, à mille lieux de la nonchalance prétentieuse affichée parfois par certains artistes.

Et elle aurait pourtant des raisons de parader!

Choisie comme L’Artiste – il n’y en a qu’un(e) – invitée aux Fashion Awards de Los Angeles elle se rend compte avec une stupéfaction mêlée de fierté (car elle ne s’y attendait pas plus que ça) que ses oeuvres couvrent tout un mur!

Et je ne vous dis pas sa surprise ( et sa joie) lorsque Lady Gaga en personne en achète une!

Une artiste de renommée mondiale je vous dis!

Mais commençons par le commencement, au tout début…

Cévé, née à Paris en 1951, son diplôme de la faculté de médecine en poche, a d’abord été orthoptiste, chef de service à l’hôpital Broussais à Paris et au Centre National d’enfants déficients visuels à Montgeron (91). C’est à cette époque-là qu’elle rencontre l’homme de sa vie, qu’elle épouse un an plus tard et avec lequel elle aura deux enfants. Cet homme qui jusqu’à aujourd’hui, demeure l’un de ses plus fervents admirateurs…

Cévé - Village Royal Paris - 
Décembre 2020-zenitudeprofondelemag.com
La sculptrice Cévé et son mari
©zenitudeprofondelemag.com

Une fois ses deux enfants élevés, Cévé s’initie à des activités artistiques. D’abord la peinture, puis la sculpture qu’elle découvre à un atelier municipal.

Elle adore !

Cévé

Elle commence par des sculptures animalières dont la particularité est la pureté des lignes. Elle se plaît d’ailleurs à dire – probablement en clin d’oeil à sa première carrière – qu’une sculpture « ne doit pas seulement être regardée mais doit donner envie d’être touchée… »

C’est exactement ce qui se passe avec ses nounours. On a envie de les toucher!

Et pourquoi des nounours?

« Parce que – me confie Cévé – le nounours c’est le doudou, le lien avec l’enfance, l’objet transitionnel que l’on a envie d’avoir partout avec soi… j’avais d’ailleurs écrit des contes pour enfants dont l’un des personnages principaux était un petit nounours… »

Cévé

Les animaux créés par Cévé sont un mélange de simplicité, de grâce et d’originalité extrême qui fait qu’on les reconnaîtrait entre mille.

Cévé
Cévé

John (le cochon) et William (l’éléphant) tiennent en équilibre sur la pointe de leurs pattes, telles des danseuses d’opéra.

Cévé - zenitudeprofondelemag.com

Tandis que Jack le lièvre, qui, quant à lui, tient sur ses deux pattes arrières donne l’illusion d’être en quasi lévitation…

« Et ma prochaine oeuvre, m’a confié Cévé (toujours avec ce petit sourire coquin tellement sympathique) sera un basset aux longues oreilles … et qui s’envole! »

J’ai hâte de voir ça!

Mais revenons à cette jolie histoire…

Une exposition personnelle au Musée François Pompon!!! Que d’émotions!

« Une fois que j’ai commencé à faire des sculptures animalières j’ai été invitée à exposer au Musée François Pompon! Le directeur souhaitait voir mes « Glossies ». J’ai donc choisi de faire un grand nounours qui fut la pièce maîtresse de la collection « YOUNG FOREVER ».

Cévé - Village Royal Paris - 
Décembre 2020-zenitudeprofondelemag.com
Cévé
©zenitudeprofondelemag.com

Et puis, la consécration à l’Hôtel Baccarat de New York!

« Ensuite tout va très vite, par le plus grand des hasards, lors d’un séjour à New York où j’exposais dans une galerie, je suis invitée à l’Hotel Baccarat. Le directeur de l’hôtel s’extasie devant le petit tableau que j’avais apporté comme cadeau pour son enfant, et me demande si je fais des sculptures…Je lui réponds donc que oui, et c’est ainsi qu’il me demande de créer… UN NOUNOURS ROUGE BACCARAT !

Nounours emblématique en cristal de Baccarat qui trône à l’Hotel Baccarat de New York!

Du coup les propositions affluent, les galéristes souhaitent exposer mes nounours et du coup, j’en fais 8 nouveaux pour ajouter à la collection YOUNG FOREVER… Et ensuite j’ai été exposée dans une galerie à New York puis j’ai créé ce nounours aux ballons que vous avez vu en entrant au village royal pour l’Art Basel Miami en 2019…

Et puis Cévé a plein de petites anecdotes sympas et rigolotes...

Cévé - Village Royal Paris - 
Décembre 2020-zenitudeprofondelemag.com

Lorsqu’elle vous raconte comment un jour, avec son mari, ils ont dû trimballer jusque chez le fondeur un spécimen de nounours grandeur nature emballé dans un plaid et que tous les deux rigolaient car ils avaient l’impression, tel Louis De Funès dans Hibernatus, de transporter un macchabée dont on cherche à se débarrasser …

Ou elle vous explique qu’elle a créé un tout petit nounours pour ce monsieur qui souhaitait l’avoir tout le temps avec lui…

Ou encore qu’elle a créé ce petit tableau-sculpture car…

Cévé - Village Royal Paris - 
Décembre 2020-zenitudeprofondelemag.com
Cévé ©zenitudeprofondelemag.com

« parfois les gens on envie d’avoir des sculptures chez eux mais ils ne savent pas où les placer, alors j’en ai fait qui peuvent être accrochées aux murs… »

On écouterait Cévé pendant des heures!

« Mes sculptures n’ont pas de détails, par exemple, mes animaux n’ont pas d’yeux. C’est parce que je voudrais que les gens puissent se projeter, leur ajouter éventuellement quelque chose de personnel … Une foulard de soie ou un bonnet de laine… quelque chose qui se superpose à mon oeuvre et permette de se l’approprier. Une dame qui avait acheté l’un de mes chats m’a téléphoné le lendemain à la première heure pour me dire « Vous savez… je lui ai fait des yeux!!! » Et j’ai trouvé que c’était bien !

Un chat de Cévé

Je suis totalement sous le charme cette artiste qui a su garder une âme – et un sourire – d’enfant alors même que son art est reconnu dans le monde entier et qu’elle accumule les récompenses prestigieuses (Prix du Jury Mairie du VIème Paris, Prix du Rotary Paris Académie, Prix Claude Peninque, Prix Georges Hilbert, Master Salon International de Rambouillet, Prix du public : Ballancourt, Rambouillet, Paris XIX…). Sans compter qu’elle est Conseillère et membre du Bureau de l’Alliance Francophone de Palm Beach, Membre de la Maison des Artistes et Membre ADAGP …et je m’arrête là car vous aurez compris que Cévé est vraiment une grande artiste.

La sculptrice Cévé – Le Village Royal Paris
Déc. 2020
©zenitudeprofondelemag.com

Alors si vous avez l’occasion de passer du côté de la rue Royale, engagez-vous donc sous le porche du Village Royal.

Cévé - Village Royal Paris -  Décembre 2020-zenitudeprofondelemag.com
Cévé – Le Village Royal Paris
Décembre 2020
©zenitudeprofondelemag.com

Vous pourrez admirer les trois immenses nounours de Cévé exposés en extérieur, et un petit peu plus loin sur votre droite, les quelques autres qui vous attendent tout gentiment à la Galerie Bel Air Fine Art. Et si vous avez de la chance, vous croiserez même peut-être Cévé et son mari.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :