Le week-end dernier, Futur.e.s, 1er festival européen de l’innovation numérique et durable s’était installé dans le 13ème arrondissement de Paris à la Galerie des Gobelins – Mobilier National.

 Deux jours riches en animations et conférences de grand intérêt où 6 thématiques étaient présentées:

Ville durable

Tech care

E-cratie

Sociétés apprenantes

Open cultures 

Digital Rehab 

Le samedi 14 juin, Hélène Allain, directrice de FUTUR.E.S, a ouvert la cérémonie de remise des prix de FUTUR.E.S. révélant celles qui, parmi les 80 démos sélectionnées pour leur capacité à répondre aux défis du XXIème siècle – s’étaient distinguées.

Liste des lauréats 

PRIX DU JURY : D’UN SEUL GESTE

UNE INNOVATION OÙ LA RÉALITÉ VIRTUELLE SAUVE DES VIES

Remis par Alexandra Dublanche, Vice-Présidente du conseil régional d’Île-de-France chargée du développement économique, de l’agriculture et de la ruralité, le Prix du Jury a été décerné à D’un seul geste pour son projet PLS expérience.

CRÉDIT PHOTO QUENTIN CHEVRIER : D’UN SEUL GESTE – PRIX DU JURY

D’UN SEUL GESTE – PRIX DU JURY – Crédit Photos ©Quentin Chevrier

Une démo qui a séduit grâce à son dispositif innovant pour enseigner les gestes des premiers secours.

MENTION COUP DE CŒUR POUR Défis VR de I.C.E.B.E.R.G.

Un projet qui mobilise la réalité virtuelle mais cette fois-ci en l’intégrant dans le processus de rééducation de personnes en situation de tétraplégie.

CRÉDIT PHOTO QUENTIN CHEVRIER : I.C.E..B.E.R.G.

CRÉDIT PHOTO QUENTIN CHEVRIER : I.C.E..B.E.R.G.

Le principe d’I.C.E..B.E.R.G.: De la réalité virtuelle destinée aux personnes à mobilité réduite qui superpose un corps valide virtuel sur le corps invalide de l’utilisateur permettant ainsi une réhabilitation des fonctions motrices.

 

PRIX DU PUBLIC:  ColivMe et sa plateforme de Coliving

Prix du Jury remis à COLIVME par Charles Huot, président de Cap Digital.

Prix du Jury remis pour COLIVME par Charles Huot, président de Cap Digital.

Tout au long de ce Festival – gratuit et ouvert à tous –  le public a également pu prendre part à des soirées, ainsi qu’à des expériences artistiques & numériques décalées. L’an dernier, 12 000 visiteurs s’étaient rendus.

Le Prix du Design fut remis par Ruedi Baur.

Cette année, le jury a décidé de récompenser deux projets sous des mentions distinctes. 5th dimension, des lunettes connectées qui permettent de mieux entendre grâce à la conduction osseuse, reçoit le prix du design pour l’esthétique de l’objet qui contient une technologie inédite.

Une centaine d’intervenants particulièrement impliqués dans ce numérique pluriel:  innovateurs, entrepreneurs, chercheurs, artistes, designers, makers parmi lesquels…

Thanh Nghiem

THANH
Thanh Nghiem, figure de proue de l’écologie collaborative, ingénieure de formation, co-fondatrice du mouvement des Crapauds fous avec Cédric Villani et Fabienne Cazalis.

Sénamé Koffi Agbodjinou

sename koffi agbodjinou
Sénamé Koffi Agbodjinou : architecte, anthropologue et fondateur de Woelab, un fab-lab situé à Lomé au Togo. Il est l’étoile montante de la scène tech ouest africaine.

Bibi Russel

BIBI RUSSEL
Bibi Russel : Ex mannequin internationale, elle a posé pour Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld pour ne citer qu’eux. Créatrice de mode au Bangladesh, son pays d’origine,  trop souvent pointé du doigt comme le pire élève de l’industrie fashion, Bibi Russel se bat pour une mode responsable et éthique via sa marque Bibi Russell production. BibiRussel a été nommée Artiste de l’UNESCO pour la paix en 1999 en reconnaissance de son engagement dans la promotion mondiale de l’artisanat traditionnel dans la dignité humaine, le développement et l’éradication de la pauvreté.

Vipulan Puvaneswaran

VIPULAN PUVANESWARAN
Vipulan Puvaneswaran : à seulement 15 ans, cet adolescent de la région parisienne est déjà l’un des ambassadeurs de la nouvelle génération consciente.
Au sein des associations pour lesquelles il s’engage – Youth for Climate, Little Citizen for Climate, Fridays for future -, il organise des actions à petite échelle dans son lycée, jusqu’à des mobilisations d’ampleur internationale comme les Friday strikes, ces grèves de l’école hebdomadaires, en passant par les grandes marches qui rassemblent des milliers d’étudiants.

Sarah Durieux

Sarah Durieux dirige Change.org, la plateforme de pétitions en ligne qui héberge la seconde pétition la plus signée en France. Né aux Etats-Unis, cet outil connaît une croissance exponentielle et devient, pour Sarah un moyen de “recréer du lien entre les élites et citoyens”.
L’édition 2019 de Futur.e.s est terminée mais la programmation OFF fait rayonner le numérique et l’innovation durable sous toutes ses formes jusqu’au 23 juin.
Spectacles, expositions, festivals, concerts, ateliers et débats autour du numérique sont programmés dans toute l’île de France et pour tous les publics.
LE PROGRAMME EST ICI : PROGRAMMATION OFF 
%d blogueurs aiment cette page :