Du théâtre pour commencer …

Molière ou le dernier impromptu au Théâtre Clavel

Janvier 1673. Molière et sa troupe s’activent sur le plateau à la préparation de leur nouvelle pièce : Le Malade Imaginaire.

Au fil des répétitions, les vies intimes se mêlent et s’emmêlent ; les soupçons et quiproquos s’enchaînent. Poquelin ne veut plus interpréter le rôle d’Argan. L’inquiétude s’installe…Qui va jouer ce personnage phare à la place de Molière ?

Une pièce qui nous entraîne dans les coulisses de la dernière œuvre du Maître, Le Malade imaginaire.

Entre rêves et réalité, Molière ou le dernier impromptu évoque un imaginaire fantasmagorique, une atmosphère magique et sacrée à l’image des saltimbanques.

Dans cette mise en scène, Renato Ribeiro fait resurgir l’esprit de Molière en utilisant les ressorts de la comédie, de la farce, du théâtre chanté ainsi que de la Commedia dell’arte.

MOLIÈRE OU LE DERNIER IMPROMPTU

Pièce de Hubert Chevalier

THEATRE CLAVEL – 3 Rue Clavel, 75019 Paris (M° Pyrénées)

Lundi 17 et 24 janvier à 20h30

Réservation: Billetreduc ou 01 48 40 62 49 ou communication@mysterebouffe.com

Mise en scène : Renato Ribeiro

Bande son : Halim Talahari

Musique : Bertrand Louis

Chorégraphie : Nelly quette

Costumes & Scénographie : Héloïse Fournier

Direction du chant : Olivier Kontogom

Jeu masqué José Luis Vivallo

Avec Mélanie Belamy – Jean-Luc Bertin – Nicolas Chedaille – Christophe Gauzeran – Marie Monchâtre

ON EST TOUS LE VIEUX D’UN AUTRE

Pièce de : Anne Cangelosi

Joséphine, octogénaire raciste délicieusement horripilante, gagne un voyage pour ce qu’elle pensait être son destin : voir l’obélisque.

Son rêve se transforme vite en cauchemar : elle se retrouve … en Egypte ! Pour la première fois de sa vie, elle se confronte aux autres. Ses préjugés envers les étrangers et les jeunes n’ont d’égal que ceux dont elle est victime elle-même en tant que « vieille ».

Un road-trip drôle et émouvant sur les préjugés, sur la bêtise et sur l’ignorance. Un véritable voyage initiatique au pays des merveilles, qui prouve qu’avec un peu d’ouverture d’esprit, l’Autre est une source de richesse et un ami!

À 85 ans, Joséphine découvre que tout est encore possible !

ON EST TOUS LE VIEUX D’UN AUTRE

Théâtre du Gymnase – Studio Marie-BELL

Dates : du 22 décembre au 27 février 2022

Horaires : 18h00 – 19h00 – 21h00

Durée : 1h20

Anne Cangelosi a reçu le Prix « Meilleur spectacle Festival d’Avignon 2018 » ainsi que de nombreuses récompenses dans des festivals ou à l’Académie française.

On continue cette sélection avec une jolie comédie musicale …

À L’OMBRE D’OZ d’Olivier Schmidt

Un spectacle musical inédit, sur les traces de Judy Garland et les mystères entourant le tournage du Magicien d’Oz.

Londres, 1969. Epuisée et à bout de nerfs, Judy Garland s’apprête à donner une ultime série de concerts dans la capitale britannique. Ruinée, la star n’est plus la légende d’autrefois. Pourtant, les premières notes d’une mélodie lancinante résonnent encore dans sa tête, celles d’Over The Rainbow…

Invitée à revenir là où tout à commencé, Judy remonte le temps pour revenir sur le célèbre et tragique tournage du Magicien d’Oz. Abusée par le miroir aux alouettes d’une célébrité trop facile, Judy vivra une expérience aussi traumatisante que cruciale pour sa carrière naissante…

De son Minnesota natal en passant par les célèbres plateaux de la MGM, redécouvrez le parcours hors norme de la petite fiancée de l’Amérique, entre rêves et désillusions, célébrité et déchéance. Un spectacle musical entre poésie, magie et amère réalité.

Après le succès de Monsieur Chasse ! (2 saisons à guichets fermés et 2 Ptits Molières), Les Joyeux de la Couronne vous invitent à voyager dans le temps, entre épopée musicale et drame, magie et poésie.

A L’OMBRE D’OZ

Spectacle musical de Olivier SCHMIDT
Compagnie LES JOYEUX DE LA COURONNE
Mise en scène Olivier SCHMIDT Chorégraphies : Séverine WOLFF

Musique : Justine VERDIER
Avec Séverine WOLFF, Alexandra MAGIN, Maeve JOURAND, Loïc BROUSOZ, Kevin MAILLE, Franck-Kevin BARNACHEA, Olivier SCHMIDT

Théo Théâtre

Durée 1h30
Du 21 janvier au 29 avril
Le Vendredi à 21h30 (sauf les 18/02 et 25/02)

Un one woman show exceptionnel…

AUTHENTIQUE le premier Seule en scène de Clémence Baron

Un One Woman Show d’exception !

On ne présente plus Clémence Baron, cette jeune femme qui n’arrête pas d’inonder son public de pièces plus réussies les unes que les autres… Fallacia et Accusée c’était elle. Je vous en avais déjà dit quelques mots ICI et LÀ

Cette fois on la retrouve à partir du 5 janvier au Melo d’Amelie pour un Seule en scène, Authentique.

La mise en scène est de Laurent Storch au à partir du 5 Janvier tous les mardis et mercredis à 21h.

 LE MANNEQUIN écrit et mis en scène par Simone Berno

Satyre féminine burlesque.


Le pitch :

La pièce commence. Sur le plateau, un mannequin masculin inanimé assis dans un fauteuil trône.

Deux femmes entrent en scène tirant de lourdes valises contenant leur histoire. On apprendra que pour l’une d’entre elle ce n’est pas sa valise, mais on ne se présente pas sans valise.

Ces deux femmes vont chercher à séduire ce mannequin, qui ne leur répond pas. Elles le considèrent comme un être vivant, objet de leurs projections sur l’homme. Tour à tour elles vont chercher à lui plaire, à le posséder, à se mettre en compétition, à s’allier.

Cela donnera lieu à des scènes surréalistes et comiques entrecoupées de musiques enlevées et de danses parfois grotesques.

Jusqu’à où iront-elles dans cette quête de plaire et d’obtenir ce qu’elles veulent au fond d’elle-même ?

Le côté décalé de la situation permet de révéler encore plus ce qui fait l’objet de leurs désirs, jusqu’au final, retournement qui conclue la pièce.

INFOS PRATIQUES

 LE MANNEQUIN écrit et mis en scène par Simone Berno
Les comédiennes : Paule Abécassis et Jossia Bedu
La pièce se joue au Théo Théâtre 20 rue Théodore Deck 75015 Paris
Les jeudis et vendredis à 19h du 20 janvier 2022 au 18 février 2022.
Réservations sur Billetreduc et au Théo Théâtre

Texte édité aux Éditions Vérone

Alors, lequel de ces 5 spectacles irez-vous voir … en premier ?