Après son bel hommage à Josephine Baker l’an dernier, l’artiste Gwendoline Finaz de Villaine investit de nouveau la Place du Panthéon avec, cette fois, un couple de dragons.

Du 1er au 7 juin, la place mythique des « Grands Hommes » sera donc entièrement recouverte d’une fresque monumentale “L’Envol du Dragon”.

Cette œuvre symbolise le voyage d’un grand dragon en origami, de la place du Panthéon à Paris jusqu’à Huang Hua Cheng, sur la Grande Muraille de Chine.

Accompagnée de deux sculptures géantes en origami, cette fresque est née à Paris, au sein de l’éphémère Grand Palais et s’apprête à connaître de nombreuses métamorphoses, en sculpture, métavers et NFT.

C’est dans le cadre du 8e festival “Quartier du livre” consacré au thème du voyage, que l’artiste Gwendoline Finaz de Villaine exposera donc ces dragons en origami de verre sur une toile à ciel ouvert de 1000 m2.

« J’ai vécu en Chine, à Shanghai, et j’ai ressenti une grande communauté d’âmes avec les artistes chinois », explique Gwendoline Finaz de Villaine, l’artiste à l’initiative de ce projet. Fortement inspirée par ce séjour, l’artiste est passionnée par les correspondances entre l’Orient et l’Occident.

Sur la scène de toile au sol dépliée sur 1000m2, se meut ainsi cette créature polymorphe qui revêt différentes symboliques ici comme en Orient : la sagesse, le pouvoir ou la chance.


«J’adore l’origami et je trouvais l’idée d’un jeu d’enfant, déployé en grand format sur l’une des sept merveilles du monde, très poétique, parce qu’elle relie tous les peuples, et parce que l’art, plus que tout autre chose, doit rester un jeu d’enfant », confie Gwendoline.

La fresque “Le Voyage du Dragon”, déploie de manière spectaculaire la technique de l’encre caviar de l’artiste, qui sera imprimée sur la peau de la sculpture monumentale du Dragon exposée en juin 2023, place du Panthéon.

Les deux sculptures en polycarbonate rouge incrustées du tableau « Le Voyage du Dragon » présentées au Grand Palais en février 2023 s’envoleront ensuite pour la Chine, à Huang Hua Cheng, où elles orneront la Grande Muraille de Chine en juin 2024.

Mais avant leur départ vous avez le temps de vous rendre Place du Panthéon pour les voir de visu et même les photographier si le cœur vous en dit. C’est en tous cas ce que moi je ferai et si vous les loupez, vous pourrez toujours les retrouver sur ma page Instagram

« 2024 est l’année du dragon en Chine, explique Gwendoline Finaz de Villaine. Le dragon chinois (Long) symbolise la chance, la puissance et la noblesse d’âme ».

Soutenu par des institutions nationales telles que le Panthéon et la Mairie du 5ème arrondissement, l’Ambassadeur de Chine en France M. Lu Shaye, ainsi que par des entrepreneurs français et chinois travaillant dans la mode, l’art et le luxe, ce projet constituera un lien culturel fort à l’heure de la commémoration du 60e anniversaire des relations franco-chinoises.

Gwendoline Finaz de Villaine


Artiste aux talents pluriels, à la fois danseuse, chanteuse et écrivain, elle s’épanouit pleinement depuis trois ans comme peintre à travers des projets hors normes.

Ces deux dernières années, Gwendoline a déployé sa fresque monumentale « Les Ailes » pour les 140 ans d’HEC, « Hold On ! », son œuvre hommage aux étudiants sur la façade de l’Université de Jussieu, ou encore son graphisme lyrique sur les cuves des Carmes Haut-Brion à Bordeaux.
Ancienne meneuse de revue aux Folies Bergère, interprète de comédies musicales, elle a également publié 4 romans.

Une expérience que sa peinture synthétise, à mi-chemin entre la calligraphie et le graffiti.
Influencée par le Cubisme et le Surréalisme, notamment Man Ray Gwendoline est passionnée par les années 20 et fait converser l’Orient et l’Occident avec des clins d’œil appuyés au Japon et à la Chine.
Elle est représentée par la Ellia Art Gallery à Paris.