ZP : « …Et vous faites donc, comme à peu près tous les créateurs de sacs à main, c’est-à-dire que vous créez le design des sacs et vous les faîtes fabriquer…ailleurs? »

F.R: « Pas du tout! Création ET fabrication sont 100% françaises et je pourrais même m’avancer jusqu’à dire que les sacs d’UN JOUR UN SAC sont créés à 100% à Paris! »

Vous venez de lire une partie de l’échange que j’ai eu hier avec François Rénier le créateur de la marque UN JOUR UN SAC.

Un homme d’une gentillesse déconcertante, qui sans aucune prétention – mais avec une immense passion – m’a fait découvrir sa jolie boutique de la rue des Saussaies.

FRANÇOIS RENIER UN JOUR UN SAC ... DES SACS DE LUXE 100% MADE IN FRANCE

François Rénier créateur du concept de sacs personnalisables et Fondateur de la marque française UN JOUR UN SAC

« 20 ANS DE LUXE À LA FRANÇAISE »

François Rénier m’a d’abord montré le modèle iconique de la marque UN JOUR UN SAC réédité pour fêter les 20 ans de la marque.

SAC ICONIQUE EN PAPIER ANSES CROCODILE UN JOUR UN SAC ... DES SACS DE LUXE 100% MADE IN FRANCE

Le modèle iconique identique à celui présenté en 1996 au Salon Première Classe à Paris, ré-édité pour les 20 ans de la marque. Photo ©Bouchine

Des sacs personnalisables … et du coup forcément uniques.

« Il n’y en a pas deux pareils puisque c’est vous qui choisissez la forme, la couleur et les anses que vous avez envie d’associer au reste…Et puis, si vous portez un sac Dior ou Chanel, ce n’est pas « votre » sac, c’est un sac de la marque Dior ou Chanel … A contrario, le sac dont vous aurez vous-même choisi le modèle, la couleur du cuir, la forme et les anses sera vraiment « le vôtre » et vous avez très peu de chance voire aucune de le retrouver au bras d’une autre femme… »  François Rénier

Un argument qui vaut son pesant d’or à notre époque où chacun souhaite plus que jamais se démarquer, être unique… D’ailleurs tout en me disant cela, François Rénier ouvre un tiroir, puis un autre… et me montre des dizaines de bandoulières et autres anses de tailles couleurs textures et motifs différents!!!

Woooow !

C’est le seul mot qui me vient à l’esprit mais je n’ai pas le temps de laisser cours à mon ébahissement car mon interlocuteur – tellement passionné lorsqu’il évoque sa marque – poursuit : « La personnalisation, c’est très à la mode aujourd’hui mais moi j’en ai eu l’idée il y a déjà 20 ans ! « 

UN JOUR UN SAC ... DES SACS DE LUXE 100% MADE IN FRANCE

Sac personnalisable UN JOUR UN SAC – Photo ©Bouchine

Et en effet, c’est en 1998 que François Rénier lance UN JOUR UN SAC, sa marque de sacs personnalisables. Une idée d’autant plus géniale que la qualité aussi bien en matière de design qu’en matière de textures est au rendez-vous. Raison pour laquelle on peut parler de « luxe à la française ».

L’histoire commence en réalité deux ans plus tôt, en 1996 au salon  « Première Classe  » du jardin des Tuileries à Paris, François Rénier a l’idée – géniale – d’exposer un sac en papier plié muni d’oeillets auxquels il accroche deux anses en crocodile…

Très vite ce sac personnalisable aux anses interchangeables se déclinera en modèles en cuir, en textile ou en matières techniques…et deux ans plus tard, en 1998 la marque UN JOUR UN SAC est donc lancée. Et depuis cette époque, François Rénier a continué à travailler avec des artisans maroquiniers français pour perpétuer ce luxe à la française tellement admiré (et envié) de par le monde.

« Je les vends beaucoup en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Paraguay… beaucoup aussi au Japon » me confie-t-il « … dans de grands magasins de luxe car c’est inimaginable de ne pas être présent dans les grands magasins là-bas. Ce que je ne fais plus à Paris où je préfère me limiter à mes deux boutiques (ndlr. l’autre se trouve Rive Gauche). Et puis je me réinvente régulièrement, c’est le principe même de ma marque. De petites séries justement pour éviter qu’il en existe un trop grand nombre qui se ressembleraient tous… »

Tout dans le discours de François Rénier reflète les bases même du vrai luxe (que l’on a parfois tendance à oublier) à la française : la rareté, l’authenticité, la singularité. (Celui qu’évoquait ICI Inès De La Fressange)

Rien d’étonnant à ce que l’on retrouve les sacs créés par François Rénier dans les plus jolies boutiques japonaises et ailleurs et que lea marque UN SAC UN JOUR ait à ce jour vendu plus de deux millions de pièces.

UN JOUR UN SAC ... DES SACS DE LUXE 100% MADE IN FRANCE

Sac Personnalisable UN JOUR UN SAC – Photo ©Bouchine

D’autant que depuis 2016, afin de personnaliser encore davantage ses jolies créations, François Rénier propose également une gamme d’accessoires : écharpes en cachemire, bijoux de sacs, pompons … De bien jolies idées de cadeaux à l’approche de Noël…

De forts jolis cadeaux pour ceux qui commencent déjà à penser aux fêtes de Noël…

ET POUR LES 20 ANS DE LA MARQUE…

Le nouveau modèle «GONDOLE» en taurillon pleine fleur et sa bandoulière assortie.

Le petit sac « cross body » que nous attendions toutes!

GONDOLE UN JOUR UN SAC ... DES SACS DE LUXE 100% MADE IN FRANCE

Gondole la nouveauté de la marque UN JOUR UN SAC créée pour célébrer ses 20 ans. Photo ©Bouchine

Créé pour célébrer les 20 ans de la marque, le «GONDOLE» est incontestablement le compagnon idéal des allées et venues quotidiennes de toutes les femmes.

Sa taille : parfaite. Exactement ce qu’il faut pour caser l’indispensable (pour le superflu on continuera à privilégier le tote bag en tissu)

La forme : parfaite aussi figurez-vous! Esthétique et fonctionnelle!

Un modèle modernisé par la bandoulière écrue (avec le petit rappel en cuir de couleur qui apporte la touche chic) et accompagné de sa pochette intérieure à fermeture éclair (hyper pratique)…

Comme pour tous les sacs UN JOUR UN SAC, pochette intérieure et bandoulière sont interchangeables. La taille est exactement ce qu’il faut pour caser l’indispensable (pour le superflu vous pouvez toujours utiliser un tote bag le cas échéant).

À l’instar des autres modèles, le «GONDOLE» est décliné dans de si jolies couleurs que vous n’aurez que l’embarras du choix.

GONDOLE UN JOUR UN SAC ... DES SACS DE LUXE 100% MADE IN FRANCE

Quand je vous dis que ce modèle frôle la perfection!

Je pourrais aussi vous parler de ces jolis sac bi-matières prévus pour ordinateurs portables et/ou dossiers mais qui peuvent aussi faire office de bagage cabine…

De l’impressionnante variété de couleurs et de tailles…

UN JOUR UN SAC ... DES SACS DE LUXE 100% MADE IN FRANCE

Photo ©Bouchine

Ou de ces nouvelles formes prévues pour l’été prochain qui m’ont déjà fait de l’œil…

UN JOUR UN SAC ... DES SACS DE LUXE 100% MADE IN FRANCE ZENITUDE PROFONDE LE MAG

 

Mais je suis persuadée que vous serez ravi(e)s d’aller découvrir tout cela sur le site de la marque.

Il ne me reste plus qu’à vous indiquer les adresses des deux boutiques parisiennes (vous trouverez sur le site celles des boutiques d’Uzés, de Nîmes et de Bruxelles ainsi que tous les points de vente en Italie, au Japon et même au Paraguay)

BOUTIQUES À PARIS

François Rénier Paris RASPAIL – 27 boulevard Raspail 75007 PARIS – Tél : 01 45 49 26 88

Du lundi au samedi de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h

François Rénier Paris SAUSSAIES – 6 rue des Saussaies 75008 PARIS – Tél : 01 42 65 00 05

Du lundi au samedi de 11h00 à 14h et de 15h à 19h

Et pour celles qui n’habitent pas à proximité des ces points de vente, vous trouverez toutes les créations de François Rénier sur l’e-shop de UN JOUR UN SAC

Crédits photos : ©Bouchine et UN JOUR UN SAC

Je remercie vivement la marque UN JOUR UN SAC du très joli cadeau que je ne manquerai pas de vous montrer dans mes prochaines stories.

 

 

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :