Sélectionner une page

L’artiste YZ expose depuis le 12 mai dernier sa série QUEEN OF THE UNDERWORLD  à la VILLA MOLITOR, nouveau lieu artistique parisien.

 La VILLA MOLITOR, nous immerge dans l’univers tout particulier des oeuvres de l’artiste franco-anglaise dont la série QUEEN OF THE UNDERWORLD rend hommage aux Amazones d’Afrique et notamment aux six mille Amazones du Dahomey.

A l’entrée de l’exposition, cette oeuvre grandiose …

zenitude-profonde-le-mag-yz-villa-molitor

(Vous pouvez cliquer sur l’image pour visualiser l’oeuvre en entier…) 

YZ peint en noir et blanc à l’encre de Chine sur des supports variés :  sur papier…

zenitude-profonde-yz-villa-molitor

Women of Oubangui, 2016 Amazone, encre de chine sur papier de soie marouflée sur bois 40 X 111cm Pièce unique

Sur bois…

IMG_7130 - copie.jpg

Et dans des formats très divers…

 zenitude-profonde-le-mag-yz-villa-molitor

Tout l’art de l’artiste consiste – pour ces Amazones en tous cas – à donner vie à ces portraits de femmes iconiques … juste par la force de leur regard.

zenitudeprofonde-le-mag-yz-villa-molitor

YZ 3 Visuel & Cartel_220 - copie

 Les Reines d’YZ prennent place au sein de la VILLA MOLITOR avec une élégance douce. Elles rendent un hommage vibrant aux femmes du monde

IMG_7118 - copie

Des portraits d’un réalisme impressionnant !

A propos de l’artiste :

Yseult Digan, dit « YZ » (prononcé « Eyes ») est d’origine franco-anglaise. Née à Châteauroux en 1975, elle a vécu en France, au Sénégal puis en Angleterre. Á partir de 2003, YZ se fait connaître grâce à la série «Open your eyes ».

Son travail plein de poésie peut être sur papier, bois, zinc ou brique. Elle peint à l’encre de Chine sur tous ces supports.

Lors de chacune de ses expositions, YZ s’approprie l’espace, le reconstruit et l’on peut même dire qu’elle « entre en relation intime » avec lui.

zenitude-profonde-le-mag-yz-villa-molitor

IMG_7124 - copie

L’artiste YZ est une « voyageuse du monde » …

Elle peint le plus souvent en noir et blanc, et par de subtils dégradés de lavis d’encre de Chine.

L’écrivaine Céline Malraux écrit d’ailleurs à son propos « Chez YZ, on ressent un besoin de trouver dans l’humanité une forme d’exemplarité, une quête de référence. Au-delà des légendes, au-delà des récits de bravoure, nous voilà ici confrontés à l’histoire. »

zenitude-profonde-le-mag-yz-villa-molitor

Sans conteste, le travail d’YZ poursuit des thématiques dont la ligne directrice est l’humain…

LA VILLA MOLITOR

J’avais redécouvert cet endroit avec plaisir lors de la présentation à la presse de la collection Dessine-moi le bonheur de Balzac Paris.

Molitor est un lieu historique mythique unique.  On y trouve à la fois une piscine (un bassin couvert et un en plein air), une brasserie urbaine, un hôtel 5*, un spa, un club de sport…

zenitude-profonde-le-mag-villa-molitor

(Cliquez sur l’image pour un petit tour d’horizon …)

 

ET

LA VILLA MOLITOR, un nouvel espace qui a ouvert ses portes, comme une ode à l’art et à la création.

Nouvelle adresse confidentielle du 16ème arrondissement, cette résidence d’artistes promet aux visiteurs de belles surprises.

Elle se découvre sur rendez-vous. Au hasard des pièces vous pouvez rencontrer l’artiste en pleine performance, échanger sur sa création et voir ses dernières œuvres en avant-première, avant même qu’elles ne soient exposées en galerie.

Le genre d’endroit que je suis enchantée de découvrir et que je me ferai un plaisir d’évoquer ici dès que l’occasion se présentera.

Crédits photos :Bouchine 

%d blogueurs aiment cette page :