Depuis le 26 avril et jusqu’au 28 août 2017, la Fondation LOUIS VUITON présente ART AFRIQUE, LE NOUVEL ATELIER

Après « Bentu, des artistes chinois dans la turbulence des mutations » (janvier/mai 2016), «Art/ Afrique, le nouvel atelier » réunira deux expositions, pensées comme des focus, adossées à un choix d’œuvres de la Collection de la Fondation :

 « Les Initiés » Galeries 1 – 2 (rez-de-bassin)

I) L’exposition Les Initiés réunit une sélection d’œuvres (1989 – 2009) de quinze artistes emblématiques de la collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi, présentée pour la première fois à Paris.

En 1989, l’homme d’affaires Jean Pigozzi fait appel à André Magnin comme conseiller pour constituer sa collection. Défricheur, ce dernier arpente le continent africain à la rencontre d’artistes travaillant et vivant en Afrique subsaharienne, dans les pays francophones, anglophones et lusophones.

Les artistes de l’exposition, tous héritiers de savoirs spirituels, scientifiques et techniques, développent des mondes qui s’expriment à travers une variété d’expressions et de supports.

Éclectique et libre, la collection ne privilégie aucun médium et vise à représenter chaque artiste avec des ensembles conséquents. Elle a ainsi révélé une scène jusqu’alors inconnue, permettant un élargissement de son audience et de son impact international, ce qui lui confère aujourd’hui un rôle prescripteur évident.

L’exposition réunit des œuvres de Frédéric Bruly Bouabré

zenitude-profonde-frederic-bruly-bouabre
Frédéric Bruly Bouabré (1923 – 2014, Côte d’Ivoire) L’endeuillé, 23-6-1996, Paire issue du Musée du Visage africain, 1996  © Frédéric Bruly Bouabré Courtesy CAAC –  Pigozzi Collection Photo © Maurice Aeschimann

de Seni Awa Camara, Calixte Dakpogan, John Goba,

 

zenitude-profonde-romuald-hazoumè
Romuald Hazoumè (1962, Bénin) Ear Splitting, 1999 Plastique, haut-parleurs, brosse 42 x 22 x 16 cm © ADAGP, Paris 2017 Courtesy CAAC – The Pigozzi Collection Photo © Maurice Aeschimann

Romuald Hazoumè

zenitude-profonde-seydou-keita
Seydou Keïta. Untitled. 180 x 120 cm. 1949 – 1951. © Seydou Keïta / SKPEAC © Courtesy CAAC – The Pigozzi Collection

Seydou Keïta

zenitude-profonde-malick-sidibe
Malick Sidibé. Danser le Twist!. 100 x 100 cm. 1965. © Malick Sidibé © Courtesy CAAC – The Pigozzi Collection

 

zenitude-profonde-rigobert-nimi
Rigobert Nimi. Station Vampires. 321 x 138 x 158 cm. 2013. © Rigobert Nimi © Courtesy CAAC – The Pigozzi Collection

Bodys Isek Kingelez, Abu Bakarr Mansaray, Moké, J.D. ‘Okhai Ojeikere, Chéri Samba, et Barthélémy Toguo.

« Être là »  Galeries 4 (niveau 0), 5-6-7 (niveau 1)

En complément de l’exposition Les Initiés, La Fondation présente : Être là, une exposition collective consacrée à l’Afrique du Sud

L’exposition se concentre sur un espace-temps précis, celui d’aujourd’hui, tel qu’il se constitue à travers des thématiques et un engagement inscrit dans une continuité historique. Elle ne prétend en rien être un panorama et réunit 16 artistes :

zenitude-profonde-le-mag-jane-alexander
Jane Alexander,  Infantry with Beast

Ainsi qu’une génération née dans les années 1970, représentée par des personnalités incontournables telles que Nicholas Hlobo, Zanele Muholi et Moshekwa Langa.

 

Cette sélection s’étaye sur le positionnement (ETRE LA) des artistes dans la prise en charge d’une situation – économique et sociale – sur laquelle ils ont la conscience et la conviction de pouvoir intervenir et jouer un rôle.

Cette  génération plus récente bénéficiant d’une ouverture internationale affirme et revendique une identité sud-africaine qu’elle contribue à redéfinir.

Prolongeant l’exposition, l’espace « À propos d’une génération » présente le travail des photographes Graeme Williams, Kristin-Lee Moolman et Musa Nxumalo et dévoile les portraits contrastés d’une certaine jeunesse sud-africaine, notamment celle des « born-free ».

 Afrique : une sélection d’œuvres dans la collection de la Fondation Louis Vuitton Galeries 8-9-10-11 (niveau 2)

 

C’est sur ce nouvel accrochage, déployé sur la totalité du dernier niveau de la Fondation, que s’adossent les deux expositions présentées simultanément.

Témoignant de la dimension internationale de la Collection, ce parcours est consacré à des œuvres d’artistes africains et à des regards tournés vers ce continent.

En parallèle, aura lieu un programme d’événements pluridisciplinaires autour de la musique, de la poésie, de la littérature et du cinéma.

À l’occasion de cet événement, la Fondation Louis Vuitton s’associe à La Grande Halle de La Villette avec la création d’un billet commun proposé aux visiteurs de leurs expositions Art/Afrique, le nouvel atelier et Afriques Capitales.

La Fondation Louis Vuitton nous offre une fois de plus et  comme elle nous y a habitués, une exposition grandiose.

Pour votre visite, pensez aux micro-visites, elles sont gratuites et sans réservation regardez:zenitude-profonde-fondation-louis-vuitton

Infos pratiques sur le site de La Fondation Louis Vuitton

Crédits photos : Fondation Louis Vuitton

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Ceux qui nous suivent régulièrement savent donc que les premiers vendredis du mois, la Fondation LV organise une Nocturne pour inviter ses visiteurs à voir et vivre autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions. […]

trackback

[…] Afrique à la Fondation Louis Vuitton, dont je vous ai déjà parlé ici mais que j’ai revue avec grand […]

janachete13
janachete13
6 années il y a

J’adore l’art Africain !
Et l’artisanat aussi.
Bisous !

nuage1962
6 années il y a

ah que je t’envie