Les metteurs en scène et comédiens Salomé Villiers et Pierre Hélie présentent une très belle adaptation de la comédie de William Shakespeare  » Beaucoup de bruit pour rien » du 5 au 28 Juillet à 20H25 au Théâtre du Roi René .

Les représentations  de « Beaucoup de bruit pour rien » commencent en Juin. 

BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN THEATRE DU ROI RENE AVIGNON 2019BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN de William Shakespeare – Mise en scène de Salomé Villiers et Pierre Hélie

 

La pièce sera jouée à Versailles, dans la cour des écuries du Château (à côté des écuries de Bartabas), les 22 et 23 juin (le 22 au soir et le 23 à 17h) à l’occasion du mois Molière.

BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN THEATRE DU ROI RENE AVIGNON 2019BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN de William Shakespeare – Mise en scène de Salomé Villiers et Pierre Hélie – THEATRE DU ROI RENE AVIGNON 2019

L’aventure se poursuivra le 26 Juin au Festival d’Anjou en plein air devant le Château de Saumur. 

Les spectateurs du Festival d’Avignon les retrouveront ensuite du 5 au 28 juillet tous les soirs, à 20H25 au Théâtre du Roi René dans la salle de la Reine.

BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN THEATRE DU ROI RENE AVIGNON 2019

ENTRETIEN AVEC LES METTEURS EN SCÈNE

SHAKESPEARE DANS L’ENTRE-DEUX GUERRES…

«L’état d’esprit des personnages et l’atmosphère électrique de la pièce nous ont immédiatement évoqués l’entre-deux guerres. Cette période symbolique et complexe reflète parfaitement pour nous la comédie dangereuse qui se joue entre les personnages.

Le Prince, Bénédict et Claudio reviennent de guerre. Derrière l’apparente insouciance des années folles, un climat de tension règne: une hystérie collective, une dictature de la légèreté à tout prix s’impose. Il faut oublier les blessures du passé, les oublier mais ne pas les guérir. Cependant ce sont bien d’autres guerres que mènent nos personnages : guerre contre l’amour pour Bénédict et Béatrice, contre le hasard pour Don Pedro et Borachio, contre le pouvoir pour Don John…

On se comporte en amour ou en amitié comme sur un champ de bataille. Sans pitié.
Les mots ont remplacé les armes…»

LA PHOTOGRAPHIE : INSTRUMENT PARFAIT DE L’ILLUSION?

«Cette époque charnière nous intéresse également car elle a vu naître la photographie, avancée technique qui a progressivement incité les individus à se mettre en scène.

La mise en abyme, l’illusion et la manipulation de l’image sont au coeur de la pièce. C’est bien par une mise en scène orchestrée par le Prince que Bénédict et Béatrice tombent amoureux. Et c’est encore à travers une autre manipulation de l’image que Claudio et le Prince répudient Héro. Si l’image est une reproduction de la vérité, elle n’est pas LA vérité.

L’appareil photo et son utilisation intempestive seront au coeur de notre mise-en-scène. Nous utiliserons le flash d’un appareil photo pour capturer des moments-clés : un radieux portrait de famille, une photo choquante de Borachio embrassant Margaret se faisant passer pour Héro…»

(…)

«Pour la scène du bal masqué, nous avons décidé de travailler sur un bestiaire fantastique. Ainsi, les masques des protagonistes représenteront des animaux symboliques…»

Je ne vous en dirai pas plus!

Connaissant déjà les talents de metteur(e) en scène et de comédienne de Salomé Villiers nous sommes convaincus que cette pièce connaitra un franc succès.

Nous avons hâte de la découvrir et nous ne manquerons pas de vous en reparler ici.

Infos pratiques

BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN
de William Shakespeare
Mise en scène de Salomé Villiers et Pierre Hélie
Avec

SALOMÉ VILLIERS (BEATRICE)

PIERRE HÉLIE (CLAUDIO)

ÉRIC LAUGÉRIAS (LEONATO)

DIDIER NIVERD (LEONATO)

ARNAUD DENIS (DON PEDRO)

ÉTIENNE LAUNAY (BÉNÉDICT / UN GARDE)

BERTRAND MOUNIER (CONRAD / CORNOUILLE)

FRANÇOIS NAMBOT (DON JOHN / LE SACRISTAIN)

CLARA HESSE (HÉRO)

VIOLAINE NOUVEAU (MARGARET)

GEORGES VAURAZ  (BORACHIO / LE FRÈRE FRANÇOIS)

EQUIPE ARTISTIQUE

ASSISTANT MISE-EN-SCÈNE: PIERRE-LOUIS LAUGÉRIAS

LUMIÈRES : DENIS KORANSKY

MUSIQUE : CHARLES DE BOISSEGUIN

SCÉNOGRAPHE : FRANÇOIS VERDEAU

DÉCORS : JOAO NEVES

COSTUMIÈRE : VIRGINIE H

CHORÉGRAPHE : JOHAN NUS

PROGRAMMATION

22 juin à 20h30 & 23 juin à 17h à Versailles (Mois Molière) Grande Écurie du Château

26 Juin à 21h30 au Festival d’Anjou en plein air devant le Château de Saumur. 

du 5 au 28 Juillet à 20H25 au Théâtre du Roi René

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :