Le Festival 7.8.9 2018 s’est terminé hier soir en beauté avec la pièce de Dominique Wallard: «Qui êtes-vous Elsa triolet?»

Un beau Festival proposant des spectacles pour tous publics qui s’est tenu pendant tout le mois de Septembre au Théâtre de Nesle.

J’ai eu la chance d’être invitée à assister à la dernière représentation de la pièce « Qui êtes-vous Elsa triolet? ».

Une pièce remarquable!

qui etes-vous-elsa triolet -julie-debucq-brigitte-damiens

Qui êtes-vous Elsa Triolet? de Dominique Wallard – à gauche: Julie Berducq-Bousquet, à droite: Brigitte Damiens – Photo Zenitude Profonde Le Mag

De par son texte, écrit par Dominique Wallard(*).

Le genre de texte dont on se délecte.

Parce que chacun des mots prononcés par les deux comédiennes est « le » mot juste.

« Je deviens muse alors que je suis femme …et écrivain! »

Ce texte est un dialogue imaginé entre une journaliste et … Elsa Triolet elle-même.

Un dialogue qui nous fait voyager dans l’histoire à la découverte d’un destin – celui de cette femme exceptionnelle qu’était Elsa Triolet. Une histoire impliquée – ô combien! – dans l’HISTOIRE (avec un grand «H»).

Rien de surprenant à ce que, à la fin du spectacle, les spectateurs se soient rués sur les ouvrages reprenant l’intégralité du texte .

Un texte superbement mis en scène par Julie Berducq-Bousquet 

La mise en scène de Julie Berducq-Bousquet – qui interprète aussi le rôle de la journaliste – est intéressante elle-aussi. Un va et vient des deux femmes partageant cette histoire l’une parce qu’elle s’y est beaucoup intéressée et qu’elle la connaît « par cœur » l’autre parce qu’elle l’a vécue… Du grand théâtre!

Frédéric Borsarello est celui que l’on ne voit pas …mais il est bien là et on le devine derrière ce paravent semi opaque…et surtout on entend les notes envoutantes de son violoncelle…

Et puis, j’ai gardé le meilleur pour la fin…

Brigitte Damiens, fabuleuse Elsa Triolet!

Brigitte Damiens ne joue pas le rôle d’Elsa Triolet elle EST Elsa Triolet!

Brigitte Damiens dans « Qui êtes-vous Elsa Triolet? »  Photo @Zenitude Profonde le Mag

Jusque dans cet accent russe qu’elle adopte tout au long de la pièce – un accent « de composition » qui nous a tous bluffés car on la croyait vraiment russe…

BRIGITTE DAMIENS - QUI ETES VOUS ELSA TRIOLET

Brigitte Damiens Photo Zenitude Profonde Le mag

Pas du tout, Brigitte est « juste » une excellente comédienne!

Et puis ces expressions tellement sincères, cette présence sur scène, ces silences explicites …sans parler de cette prestance et cette classe naturelle!

Du grand théâtre!

Bravo à ces artistes exceptionnels que je remercie de m’avoir permis de replonger d’une façon tellement agréable dans ce morceau d’histoire et de littérature.

QUI ETES VOUS ELSA TRIOLET

Qui êtes-vous Elsa Triolet? de Dominique Wallard De gauche à droite: Julie Berducq-Bousquet, Brigitte Damiens et Frédéric Borsarello – Photo Zenitude Profonde Le Mag

 

Infos pratiques:

QUI ÊTES-VOUS ELSA TRIOLET?

Texte de Dominique Wallard

Mise en scène Julie Berducq-Bousquet

Interprété par Brigitte Damiens et Julie Berducq-Bousquet

Violoncelle Frédéric Borsarello

 

Crédits photos : Zenitude profonde le Mag

(*) Dominique Wallard a fait ses études d’Histoire de l’Art à l’École du Louvre. Elle écrit sa première pièce à 14 ans!

À 17 ans Jacques Sternberg lui confie des «piges» à France Soir, puis elle écrit des contes pour enfants achetés par Antenne 2. Elle anime l’émission d’Antenne 2  » Ces sacrés parents ». Elle devient Lauréate du prix des Nouvelles Littéraires avec sa nouvelle «Une nuit à Saint-Tropez avec un facho qui avait la peau douce». Elle écrit des chroniques pour les Nouvelles littéraires, l’Éveil de Normandie, Charlie Hebdo.

Elle est nommée directrice de la Radio libre de Fréjus puis directrice culturelle du département du Var.

Ce poste lui permettra d’être à l’initiative de nombreuses actions et événements artistiques, elle œuvrera pour la création des affaires culturelles, l’archivage de la mémoire du Var au niveau cinématographique, et pour la restauration du patrimoine architectural du Var. Elle publie plusieurs préfaces pour des ouvrages sur des peintres contemporains dont Yuri Kuper, Virgile Brill, Serge Plagnol, Gilles Altieri, Fernand Léger, Jacques Pasquier, Charles Mattonédite. Elle édite une revue culturelle du Conseil Général titrée  » Courant d’art « . Elle est Conseiller Culturel à la Mairie de Marseille jusqu’en 2006. En même temps elle dirige la chronique culture de Libération région qui hélas n’existera qu’une année. Elle donne régulièrement des conférences sur Louis Aragon et Elsa Triolet..

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :