Jeudi dernier, le Théâtre de Nesle recevait presse et blogueurs pour la présentation de son 5ème Festival 7.8.9.

Une programmation aussi riche et variée que l’an dernier avec cette fois un petit plus à découvrir: EMOTIONNAL TAGGERS, l’oeuvre impressionnante du traducteur et artiste Mike SENS.

En ce qui concerne les spectacles, je n’ai évidemment pas encore eu le plaisir de les découvrir entièrement puisque le Festival 7.8.9  n’a commencé qu’hier mais rien qu’à en voir la présentation – en 3 minutes chrono sinon … un câlin ! –  bon nombre d’entre eux m’ont fait une forte impression.

Je vous les présente par thématiques car cela me semble une meilleure façon de choisir ensuite ceux que vous irez voir.

ENVIE DE RIGOLER UN BON COUP ?

Vous avez le choix entre…

« Les Tribulations linguistiques d’un japonais découvrant la France » où l’auteur et comédien Akihiro Nishida évoque ses déboires dues aux différences linguistiques et culturelles entre pays d’origine et pays d’accueil.

Akihiro Nishida

Akihiro Nishida ©zenitudeprofondelemag.com

Dates et Horaires: Samedi 14 à 19h et Mercredi 25 à 21h

« Le clou de la soirée » de Maxime Elgue

"Le clou de la soirée" de Maxime Elgue

Maëlle d’Anterroches, Henri d’Anterroches, Michel Bailet, Luc Bajot, Mylène Koenig, Emmanuelle Le Bris, Florence Vallée et Philippe Vallée vous divertiront entre jeux de mots et situations hyper drôles.

Dates et Horaires: dimanche 22 à 17h et mardi 24 à 21h

Annabelle et Zina de Christian Rullier, avec Carine Raad-haidar et Valérie Troisier

Le pitch : Dans l’espace clos de la garçonnière de son mari, tué avec son fils unique dans un accident, Annabelle invite Zina jeune starlette.

Pendant une soirée, les deux femmes, que tout semble opposer, vont se livrer à un jeu du chat et souris : confidences, confrontations, révélations.
Que cherche Annabelle ? Pourquoi Zina a-t-elle répondu à l’invitation ? La culpabilité sera le moteur complexe de l’affrontement de ces deux femmes. L’incertitude grandit avec le désarroi, puis brusquement les rôles s’inversent.

L’auteur, Christian Rullier (1957-2018), a publié de nombreuses pièces de théâtre aux éditions Théâtrales et aux Impressions nouvelles, ainsi qu’un roman, L’Alphabet des désirs. Il a également écrit une vingtaine de films pour le cinéma et la télévision.

AUTEUR :Christian Rullier – MISE EN SCÈNE :Gisèle Guégand – AVEC :Carine Raad-haidar et Valérie Troisier – COMPAGNIE : Le Rideau écarlate

Dates et Horaires: dimanche 8 et samedi 14 septembre à 17h

EN MATIÈRE DE SPECTACLES MUSICAUX …

Evidemment le spectacle musical de Cyril DORY, chanteur « affectif » que l’on ne présente plus.

Si vous ne le connaissez pas encore – ce dont je doute fort si vous êtes un habitué du Théâtre de Nesle – filez vite lire cet article.

Vous n’aurez ensuite qu’une envie, celle de découvrir sur scène cet artiste génial qui interprète en s’accompagnant au piano, des tubes qu’on connait tous mais qu’il ré-invente à sa sauce. Très divertissant ! Je vous le recommande car j’ai déjà eu l’occasion de le voir sur scène.

Cyril DORY sera au Théâtre de Nesle le lundi 23 septembre à 20h et le vendredi 27 septembre à 19h.

Claude Liberman chante Dona Dona 

CLAUDE LIBERMANN THEATRE DE NESLE

Musique klezmer, contes, poèmes, proverbes, chansons…

Claude Liberman vous emmène dans l’univers chaleureux de ses grands-parents, juifs ashkénazes d’Europe de l’Est, qui l’ont élevée dans la langue et la culture yiddish, aujourd’hui en partie disparue.

Au rythme de la « musique klezmer », vous serez invités à partager la vie quotidienne d’une petite bourgade juive du début du XXe siècle, accompagnés par les musiciens itinérants qui animaient les mariages et les fêtes de village.

Claude Liberman vous attend au Théâtre de Nesle le samedi 14 septembre à 17h00

Les jeux de l’amour et de Mozart…

les jeux de l'amour et de mozart théâtre de nesle

Parce que j’aime la musique classique et tout particulièrement Mozart ce génie dont la vie fut tellement … mouvementée!

Airs, duo et trios, extraits des opéras de Mozart, Sonates pour piano Kv310 et 333, résonneront au Théâtre de Nesle le samedi 21 à 21h00 et le dimanche 22 à 20h00.

J’aime Mozart mais aussi Carlo Goldoni…alors autant vous dire que j’irai applaudir …

( je ne râte jamais une occasion d’aller voir une pièce de Goldoni. Ceux qui me suivent régulièrement le savent puisque j’en ai déjà parlé dans cet article et aussi dans celui- là )

Je me ferai donc un plaisir d’aller découvrir LES CANCANS, d’autant que la présentation était fort amusante.

Les Cancans de Carlo Goldoni - Theatre de Nesle - ©zenitudeprofondelemag.com

Les Cancans de Carlo GoldoniThéâtre de Nesle – ©zenitudeprofondelemag.com

La lecture du pitch suffit à faire sourire …Voyez plutôt :

Des noces se préparent à Venise… 

Checchina aime Beppo et Beppo aime Checchina. Mais un cancan vient troubler la préparation du mariage… Checchina est-elle bien la fille de son père ? La rumeur enfle et se propage dans toute la ville. La blanchisseuse le dit à la couturière, qui le raconte à une bourgeoise, qui le dit à son tour à une amie…
Bientôt dans tout Venise, on ne parle plus que de ça : « La fille de Patron Toni est une bâtarde ! » La noce est en péril…

J’irai assurément!

Horaires et dates : le vendredi 13 et le mardi 17 à 21h, ainsi que le lundi 30 à 20h00

Ensemble toujours de Bryan Chenna a une place à part dans ma sélection…

 

Pourquoi donc?

Jack Gallon (à g.) et Bryan Chenna (à dr.)

Jack Gallon (à g.) et Bryan Chenna (à dr.) ©zenitudeprofondelemag.com

Parce que lors de l’échange que j’ai eu avec Bryan Chenna, ce jeune homme m’a impressionnée. À la fois par son calme, sa gentillesse, la pertinence de ses propos… C’est sa première pièce et j’espère que le public saura l’apprécier à sa juste valeur. De toutes façons, sa détermination lui servira de carte de visite, j’en suis persuadée. Je consacrerai probablement un article à sa pièce car je suis certaine qu’elle sera à la hauteur de mes attentes.

 

Le pitch: Le temps a passé depuis leur séparation. Lui ne s’en est pas remis et continue à vivre dans le souvenir de la femme de sa vie.

Il part à sa recherche, se questionne sur la vérité de leur amour, sur les raisons qui ont fait qu’il en est là, dans ce théâtre, entre ces murs, prisonnier des murs des mots et du souvenir. Pendant qu’il parle, la femme de sa vie est présente sur scène. Il ne la voit pas.
Est-elle morte, absente, le seul fruit de son imagination ? Il ne la voit pas, mais elle, elle le voit. Elle communique avec lui par son corps et fait résonner ses mots. Dans cette odyssée amoureuse, l’homme va être confronté à ses démons les plus profonds.
Au bout du chemin – s’il y en a un -, il en apprendra sur lui-même et sur l’amour. Le tout est accompagné par un pianiste, un violoniste, un percussionniste et un chœur de femmes. C’est un quasi-monologue à travers lequel l’homme prononce une invocation de son amour.

Bryan Chenna est l’auteur de cette pièce mais il est aussi sur scène, au piano. Scène qu’il partage avec Jack Gallon, Dorine Pouderoux, Margot Descouens (violon), Tommy Bonnevialle (cajón), et les choristes : Emilie Saint-Pastou, Romane Tascanias, Soona Koite et Tiphaine Lacavalerie

Venez donc voir Ensemble toujours de Bryan Chenna au Théâtre de Nesle le mercredi 18, le jeudi 19 et le samedi 21 à 19h00, ainsi que le mercredi 25 à 21h00.

Je crains de « vous perdre » en continuant la liste des spectacles car elle est longue!

35 compagnies présentes à cette 5ème édition, vous imaginez bien que je ne peux tous les présenter !

Alors oui, je pourrais encore évoquer MADAME MOLIÈRE, LE RÊVE D’UN DRÔLE D’HOMME, LA RENCONTRE, LA VIE EST KURT, MAIS QUI A TUÉ VERA?, L’HOMME QUI VENDRA LE MONDE, 24H DE LA VIE D’UNE POIRE OU ECHEC ET MÂLE… qui m’ont, bien sûr, interpellée, mais je préfère vous donner le sésame: le lien qui vous emmènera vers le site du Théâtre de NESLE où vous pourrez faire votre choix en toute tranquilité.

 

N’hésitez pas à revenir me dire celles parmi ces pièces qui vous ont séduit(e)s.

Et n’oubliez pas de prévoir un moment – avant ou après le spectacle – pour descendre voir l’installation artistique EMOTIONAL TAGGERS de Mike SENS.

EMOTIONNAL TAGGERS DE MIKE SENS

EMOTIONNAL TAGGERS DE MIKE SENS – Théâtre de Nesle ©zenitudeprofondelemag.com

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :