Comme chaque année depuis son ouverture en 2006, le musée du Quai Branly–Jacques Chirac propose une collecte de jouets solidaire pour les enfants réfugiés.

En partenariat avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et Aviation Sans Frontières. Cette année, les dons seront envoyés aux enfants Rohingyas réfugiés au Bangladesh. Cette destination permet de sensibiliser les enfants et les familles à la situation depuis plusieurs années au Myanmar et d’ouvrir le propos sur les questions de l’apatridie, de l’exil, des personnes réfugiées d’accueil, d’identité, mais également de partage à travers le jeu.

En 13 éditions, ce sont plus de 90 000 km parcourus et 6 tonnes de jouets convoyés. Les jouets sont reçus par les enfants dans les six mois suivants, le temps d’organiser le convoi et la distribution sur place. La collecte a par ailleurs lieu toute l’année à l’accueil du musée et les groupes scolaires peuvent également participer à l’opération à travers l’atelier « L’Autre jouet ».

LA PROGRAMMATION

En accès libre de 14h à 18h au Foyer du Théâtre Claude Lévi-Strauss, sur le Plateau des collections et au Salon de lecture Jacques Kerchache.

Donner un jouet

Les visiteurs sont invités à apporter des jouets en bon état : jeux de construction, peluches, poupées, ballons… sont les bienvenus.

Avec la possibilité d’ajouter un petit mot pour l’enfant qui recevra le don.

Participer

En compagnie d’un médiateur et de jeunes bénévoles de l’Unité Éducative en Milieu Ouvert de Voisins Le Bretonneux (Yvelines), les visiteurs ont la possibilité de participer en famille à la préparation des cartons de jouets qui seront convoyés par Aviation Sans Frontières (ASF).

Échanger

Les visiteurs sont conviés à participer aux discussions avec les partenaires de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés et d’Aviation Sans Frontières, et à entrer dans les coulisses d’une grande collecte. À travers des mini-vidéos, pour en apprendre plus sur la situation des réfugiés Rohingyas au Bangladesh et sur la campagne du HCR #JEXISTE, pour mettre fin à l’apatridie dans le monde.

Explorer

Grâce aux guides qui seront présents ce jour-là, les visiteurs venus participer à cette collecte de jouets auront également l’opportunité de découvrir ce qu’est «être enfant» ailleurs dans le monde.

Sur le Plateau des collections, ils iront à la rencontre des enfants d’Afrique de l’Ouest et du pays Inuit. (Visites de 45’ , à partir de 6 ans, dans la limite des places disponibles)

Partager

http://www.sitorsenghor.com/ernest-duku-maskarade-ananze-explorer/

Guidés par l’association Kaloumba, des jeux du monde entier seront à découvrir ( histoire, techniques et les spécificités des jeux) pour partager un moment convivial et festif en famille et partir à la rencontre d’autres cultures et de la créativité des Hommes.

Fabriquer

Initiation (à partir de 4 ans. 1h, dans la limite des places disponibles) au métier de lissier avec l’artisan réfugié Burhan Husseini, accompagné par la Fabrique Nomade, et découverte du tissage traditionnel de tapis afghans. Le visiteur pourra créer ses propres pièces tissées avec de la laine et entrer dans les paysages d’Afghanistan qui inspirent Burhan Husseini.

Déguster

Des ateliers culinaires (45 minutes, dans la limite des places disponibles) seront proposés aux petits et grands, afin de découvrir les saveurs traditionnelles mauritaniennes en présence de Harouna Sow, chef invité au Refugee Food Festival.  Au menu : thiakry parfumé à la fleur d’oranger et douceur coco au fruit de baobab pour un goûter sucré et gourmand. 

Écouter

Les visiteurs sont invités à se laisser porter par des histoires contées, afin de voyager sur tous les continents de façon à aborder différemment les notions de frontières et d’exil.

zenitude-profonde-le-mag-musee-du-quai-branly
Musee du quai Branly Jacques Chirac ©zenitudeprofondelemag.com

Le musicologue Francis Corpataux en collaboration avec Arion Music, proposera également une playlist issue de la collection Le Chants des enfants du monde. À découvrir sur place et/ou en ligne. 

Une sélection de livres et ouvrages en lien avec l’événement est mis à disposition au théâtre ainsi qu’au salon de lecture Jacques Kerchache. 

Musée du Quai BranlySalon de lecture Jacques Kerchache ©zenitudeprofondelemag.com

LES PARTENAIRES

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a pour mandat de diriger et de coordonner l’action internationale visant à protéger les réfugiés et à résoudre les problèmes de réfugiés dans le monde entier. L’organisation a pour but premier de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. Le HCR s’efforce de garantir que toute personne puisse exercer le droit de chercher asile et de trouver un refuge sûr dans un autre Etat.

Aviation Sans Frontières : Acteur essentiel de la chaîne humanitaire internationale depuis 1980, Aviation Sans Frontières mobilise son expertise, ses avions et le réseau aérien pour acheminer l’aide d’urgence depuis la France et ses bases à l’étranger, et transporter ou accompagner des personnes en urgence, partout dans le monde.

Unité Éducative en Milieu Ouvert (UEMO) de Voisins Le Bretonneux : En partenariat avec la Direction interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse d’Ile-de-France et d’Outre-Mer et l’UEMO

Une bien belle initiative à l’image de toutes celles que nous propose régulièrement le Musée du Quai Branly Jacques Chirac.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :